Nous parlons d'éducation, aujourd'hui, et de TDA/H pour débuter. Près de 11 % des enfants d'âge scolaire au Québec vivent avec un diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Lorsqu’un enfant reçoit ce diagnostic, des mesures d’adaptation sont mises en place à l'école pour l'aider: périodes d'examen plus longues ou temps de plus accordé dans certaines matières. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire. Pour reprendre la formule consacrée, le remède devient pire que le mal, constate Thomas Rajotte, de l'UQAR. «Le fait d’octroyer plus de temps à un élève afin de réaliser ses évaluations risque de diminuer le temps accordé à l’apprentissage d’autres contenus abordés sur les heures de classe», écrit-il. Un diagnostic change aussi subtilement la relation entre l'élève et l'enseignant et peut avoir une influence non négligeable sur le cheminement scolaire d’un élève. Alors avant de mettre en place de telles mesures d'aide, dit Rajotte, il est primordial de s'assurer que le diagnostic est fiable. Voilà qui soulève toute la question du surdiagnostic de ce type de trouble. 

Les souvenirs d’enfance des enseignants influent sur leur manière de lutter contre les inégalités scolaires, écrivent Lisa Farley, de l’Université York, et Sandra Chang-Kredl, de l’Université Concordia. L’enseignement génère un flot d’émotions associées à l’enfance: la peur de l’échec, la quête de certitudes, la crainte de ne pas savoir et la douleur liée au rejet. «La manière dont les enseignants perçoivent ces émotions évolue au fil du temps», écrivent les chercheuses. Pour apprendre à enseigner et à travailler avec des enfants, il ne suffit pas d’acquérir des compétences, poursuivent-elles. «Il faut aussi se forger une identité. Même s’il est impossible de changer le passé, le fait d’associer les souvenirs d’enfance à des contextes sociaux marqués par l’iniquité peut aider les enseignants à exploiter leurs souvenirs à des fins nouvelles.»

À lire aussi:

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Lorsque le diagnostic de TDA/H est émis par un professionnel de la santé, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Shutterstock

Diagnostic de TDA/H : quand le remède est pire que le mal

Thomas Rajotte, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Lorsqu’un diagnostic de TDA/H est émis, des mesures d’adaptation sont mises en place afin de soutenir l’élève dans ses apprentissages. Mais lorsqu’elles s’accumulent, certaines actions peuvent nuire.

La façon dont les enseignants se souviennent de leur enfance donne des indices importants sur leur capacité à identifier et à combattre les inégalités dans les écoles aujourd'hui. Shutterstock

Les souvenirs d’enfance des enseignants influent sur leur manière de lutter contre les inégalités scolaires

Lisa Farley, York University, Canada; Debbie Sonu, Hunter College; Julie C. Garlen, Carleton University; Sandra Chang-Kredl, Concordia University

Lorsque les enseignants utilisent leurs souvenirs pour examiner comment les écoles affectent les chances des enfants sur la base de leur identité sociale, ils imaginent une éducation plus équitable.

À lire sur The Conversation France

  • Explorer les bienfaits de la plongée en apnée

    Damien Vitiello, Université de Paris

    La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.

À lire en anglais sur The Conversation Canada