Mieux conserver, moins restaurer

Pour Bruno Phalip (Université Clermont-Auvergne), le plus grand ennemi des monuments du patrimoine n’est pas le temps qui passe, mais plutôt l’action humaine - même la mieux intentionnée. Car en matière de restauration, comme celle actuellement en cours deux ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les avant/après spectaculaires dissimulent parfois des pratiques trop agressives, destinées surtout à satisfaire l’industrie du tourisme. Dans notre chronique « Culture G » du jour, le chercheur plaide pour des interventions plus mesurées, plus discrètes, respectueuses de l’environnement et des matériaux anciens, bien plus favorables à une conservation sur le long terme.

En mars, suite à quelques cas de thromboses survenus peu de temps après injection du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca, le gouvernement français a décidé de suspendre temporairement son utilisation. Cette décision en pleine campagne vaccinale a fait l’effet d’une bombe. Rapidement, un parallèle a été établi avec le risque de survenue de thromboses associé à l’utilisation de la pilule contraceptive. Alors que le risque potentiellement lié au vaccin était évalué à 6 cas pour un million, dans le cas des pilules de 3ème et 4ème génération, il est estimé à 1 cas sur 2500. Sans que soit remise en question leur utilisation… Catherine Bourgain (Inserm), Alexandra Roux (EHESS) et Mauro Turrini (CCHS - CSIC) décryptent cette situation, et nous expliquent que la balance bénéfice-risque a aussi une composante politique et sociale.

À ne pas manquer également, la contribution de la géographe Magali Reghezza-Zitt (ENS) sur ce qu’implique l’adaptation de notre pays aux effets du changement climatique. Ces derniers sont déjà bien visibles, à l’image des terribles sécheresses estivales ou des inondations.

Ce vendredi, vous avez rendez-vous avec nos podcasts :

● « In Extenso » : Dans cet ultime épisode de notre série « Quel nouveau monde ? », réalisée avec le Collège des Bernardins, nous revenons sur la notion de spiritualité. Quelle place peut-elle tenir dans la crise et dans le monde d’après ?

● « Les mots de la science » : R comme ruralité. Dans ce nouvel épisode, nous vous racontons les apports cruciaux de la sociologie pour cerner les milieux ruraux français dans toute leur complexité, à rebours des clichés. Pour nous éclairer, nous recevons Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP - Université de Paris), autrice d’une longue étude originale intitulée Les filles du coin : vivre et grandir en milieu rural.

● « Zootopique » : Dans ce podcast d’anticipation, nous vous emmenons en 2031 pour imaginer nos futures relations avec les animaux, à la lumière de la recherche d’aujourd’hui. Pour ce troisième épisode nous nous penchons sur les risques que représentent les moustiques et les tiques.

Bonne lecture, et bonne écoute!

Nous nous retrouvons lundi car nous ne publierons pas de newsletter le samedi 1er mai.

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Moutier-d'Ahun (Creuse) ; granits sculptés au XVe siècle, ancien peuplement de lichens et de mousses. Bruno Phalip

Conserver, protéger et entretenir pour moins restaurer les monuments et les sites

Bruno Phalip, Université Clermont Auvergne (UCA)

Si la nécessité et la modernité des mesures de restauration sont des évidences à Notre-Dame, elles ne masquent pas les besoins liés à la conservation de milliers d’autres monuments.

Podcasts

La moustiquaire, l'alliée indispensable d'un été au calme. Presley Roozenburg / Unsplash

« Zootopique », un podcast d’anticipation : « Alerte sur les moustiques et les tiques » (3 / 5)

Benoît Tonson, The Conversation

Dans le podcast Zootopique, nous vous vous proposons une immersion en 2031 pour interroger nos relations avec les animaux.

. Gareth Wiley / Shutterstock

Podcast « Les mots de la science » : R comme ruralité

Yaëlle Amsellem-Mainguy, Université de Paris

Cet épisode est dédié à la ruralité. Car depuis les années 50, la sociologie est riche d’enseignements sur les zones rurales françaises, notamment sur la jeunesse rurale. À rebours des idées reçues !

Le pape François et le mufti Rahmi Yaran dialoguent lors d'une visite à la Mosquée bleue, à Istanbul, en novembre 2014. Filippo Monteforte / AFP

« Quel nouveau monde ? » : Et la spiritualité dans tout ça ? (4 / 4)

Fabrice Rousselot, The Conversation; Françoise Marmouyet, The Conversation; Rayane Meguenni, The Conversation

Quel rôle peut jouer la spiritualité dans la crise que nous traversons ?

Économie

X, ENA… La puissance du réseau, un obstacle au contrôle du dirigeant aux effets délétères

Pascal Nguyen, Université de Montpellier; Cédric Van Appelghem, Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Lorsque les administrateurs d’une entreprise sont diplômés de la même école que le dirigeant, leur capacité à demander des comptes sur ses décisions devient compromise.

Réglementation européenne de l’IA : un projet en phase avec les attentes des jeunes

Geneviève Houriet Segard, EDHEC Business School; Serge da Motta Veiga, EDHEC Business School

Selon une étude de l’EDHEC NewGen Talent Center, les étudiants estiment que l’intelligence artificielle peut être source de progrès mais mentionnent la nécessité d’un encadrement des pratiques.

Éducation

De nombreuses recherchent suggèrent que le regard des enfants sur les différences qu’ils observent dans la classe est biaisé. Shutterstock

Comment les élèves interprètent-ils les écarts de réussite en classe ?

Sébastien Goudeau, Université de Poitiers

D’après la recherche en psychologie, la façon dont les élèves expliquent ces différences a des conséquences importantes sur la motivation, les performances scolaires et la construction des inégalités.

Environnement

En août 2020, un randonneur observe le glacier du Planpincieux (massif du Mont Blanc), menacé d’effondrement sous l’effet de la hausse des températures. MARCO BERTORELLO / AFP

Face à l’urgence climatique, l’adaptation, c’est dès maintenant !

Magali Reghezza-Zitt, École normale supérieure (ENS) – PSL

L'action climatique doit suivre la logique de prévention des catastrophes : diminuer les chocs en amont et à se préparer à des crises qu’on sait inéluctables.

International

Le Registan, à Samarkand. Ekrem Canli/Wikipedia

L’Ouzbékistan, un angle mort des diplomaties occidentales

Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco); Emmanuel Lincot, Institut Catholique de Paris

Pays clé d’Asie centrale, l’Ouzbékistan fait l’objet d’une attention soutenue de la Chine, de la Russie ou de l’Inde. Les Occidentaux semblent aujourd’hui éloignés de cet État-pivot.

Santé

Cellules sanguines (hématies) Gerd Altmann de Pixabay

Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique

Catherine Bourgain, Inserm; Alexandra Roux; Mauro Turrini, Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CCHS - CSIC)

Les pilules de 3ᵉ et 4ᵉ génération sont plus encore que le vaccin AstraZeneca liées à un risque de thrombose. Mais leur autorisation de mise sur le marché s’est opérée dans un autre contexte social…

En anglais

The hesitancy of companies towards distance can lead to situations that are detrimental to the well-being and performance of teleworkers. Shutterstock

To demonstrate their commitment, teleworkers are making themselves more available than ever

Marie-Colombe Afota, IÉSEG School of Management; Ariane Ollier-Malaterre, Université du Québec à Montréal (UQAM); Emmanuelle Léon, ESCP Business School; Yanick Provost Savard, Université du Québec à Montréal (UQAM)

In a context where physical presence is still highly valued, employees are extending their working hours to gain the trust of their superiors.

 

Événements proposés

Sessions d'information : « Challenge IA-Biodiv : recherche en intelligence artificielle dans le domaine de la biodiversité », 29 avril

Événement en ligne, Paris, Paris, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Journée d'étude : « La lutte contre la pandémie de Covid-19 au Moyen Orient et au Maghreb », 29 avril

Événement en ligne, Gironde, 33400, France — Université de Bordeaux

Table-ronde : « La Data de demain » et remise des prix du IÉSEG DataViz Challenge, 6 mai

Événement en ligne, (Événement en ligne), Nord, Événement en ligne, France — IÉSEG School of Management

Webinaire de la Fondation Thalie : « Parole de créateurs face à l’urgence écologique », 6 mai

https://www.fondationthalie.org/fr/conversation-en-ligne/parole-de-createurs-face-a-lurgence-ecologique-piero-gilardi-joel-chevrier, Événement en ligne, Brussels, Belgium —

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici