Je fais partie des nombreux Sénégalais qui ont été sonnés (ou désagréablement surpris), le 3 février 2024, lorsque le président Macky Sall a annoncé le report sine die de l’élection présidentielle prévue le 25 du même mois. Alors que les 20 candidats officiels s’apprêtaient à démarrer leur campagne électorale, le président Sall a déclaré qu’il suspendait le processus électoral, évoquant une crise entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel, le juge des élections. Une décision ressentie comme un énorme coup de tonnerre partout dans le pays et qui suscite de vives réactions depuis lors.

Beaucoup d’experts continuent d'épiloguer sur cette décision du président Sall, Parmi eux, le constitutionnaliste Abdou Aziz Mbodji qui plaide l'inconstitutionnalité du décret reportant le scrutin.

Comment faire pour sortir le Sénégal de cette crise politique inédite qui plombe tous les secteurs de la vie socio-économique ? Si pour le président Sall, il faut un dialogue politique national, le politiste Abdou Fattah Niane dégage d’autres pistes pour sortir de l’impasse et ainsi enclencher un processus électoral plus stable.

Assane Diagne

Francophone Editor

La crise politique perdure au Sénégal : ce qui doit changer

Abdoul Aziz Mbodj, Université Alioune Diop de Bambey

Le Conseil constitutionnel n'a pas fixé une nouvelle date pour l'élection présidentielle, laissant planer le doute sur la manière de procéder.

Comment stabiliser le processus électoral au Sénégal ? Un expert préconise trois mécanismes

Abdou Fattah Niane, Université Gaston Berger

Les facteurs de stabilité politique pourraient être recherchés dans l’analyse institutionnelle, le rôle des forces politiques et la responsabilité des mouvements sociaux entendus au sens large.

Macky Sall remet en cause les fondements démocratiques du Sénégal

Douglas Yates, American Graduate School in Paris (AGS)

Le Sénégal est considéré comme la démocratie la plus stable d'Afrique de l'Ouest, car il n'a jamais connu de coup d'État. Mais tous ses anciens présidents ont tenté de prolonger leur mandat.

La découverte d'un dinosaure au Maroc donne des indices sur les raisons de son extinction

Nicholas R. Longrich, University of Bath

Les fossiles suggèrent que pas moins de trois espèces d'abélisauridés ont coexisté au Maroc il y a environ 66 millions d'années.

Gambie : comment la pression militaire de Macky Sall a eu raison de Yahya Jammeh

Hamidou Samba Ba, Université Gaston Berger

De bons rapports entre Yahya Jammeh et Macky Sall auraient possiblement changé le processus de résolution, en excluant la possibilité d'interventio militaire.n

Retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Cedeao : décryptage des enjeux securitaires

Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University

Le choix du Burkina Faso, du Mali et du Niger de se séparer de la Cedeao semble avoir été influencé par l’intérêt commun des régimes militaires de prolonger leur pouvoir.

Afrique : comment le football est passé de loisir colonial à sport le plus populaire

Pierre Chazaud, Université Claude Bernard Lyon 1; Tado Oumarou, Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS)

Le football en Afrique, après les décolonisations, a été un vecteur d'unité, Il a constitué également un champ d'opposition et d'expression de la violence.

 

Featured events

View all
Wits Seabrooke Concerts

25 February 2024 • Johannesburg

Promote your event
 

Contact us here to have your event listed.

 
 

Would you like to republish any of these articles?

It’s free to republish, here are the guidelines. Contact us on africa-republish@theconversation.com in case you need assistance.