Bientôt des RER un peu partout en France ? Il y a peu de temps encore, seule l’Île-de-France était dotée d’un pareil réseau de transport dans l’Hexagone. Le gouvernement s’était donné pour objectif, il y a quelques mois, d’en développer dans dix grandes villes françaises, accompagnant son vœu d’une loi. Plusieurs métropoles sont candidates et Strasbourg a même officiellement mis son projet sur les rails en décembre 2022, pour un bilan plutôt mitigé. Que retenir de cette expérience pour l’avenir ? Éléments de réponses par Marie-Léa Rousseau (CYU).

Alors que les États-Unis se préparent pour le fameux « Super Tuesday », nous vous proposons un coup de projecteur sur un aspect essentiel des campagnes présidentielles américaines : la récolte des fonds par les candidats. Contributions de particuliers (parfois colossales) et dons d'entreprises (qui cherchent souvent à ménager le chèvre et le chou en finançant les deux camps !) abondent, permettant aux candidats et à leurs équipes de financer leurs déplacements, leurs publicités, leurs meetings… Et pour l'instant, en la matière, c'est Joe Biden qui devance Donald Trump, constate Paul Whiteley (Université d’Essex).

On connaît les méfaits de la malbouffe pour la santé, beaucoup moins la façon dont celle-ci affecte notre modèle agricole. Les impacts des produits ultra-transformés sont pourtant colossaux, argumentent Michel Duru et Anthony Fardet (Inrae). Tout ne se résume pas, comme on le pense souvent, au choix du consommateur : les agro-industriels, en milieu de chaîne, ont une influence majeure.

Enfin, un vote historique du Parlement réuni en Congrès à Versailles est attendu aujourd’hui sur l’inscription de l’IVG dans la constitution. Retrouvez notre dossier en Une du site.

À lire aussi :
Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie dure.
« L’envers des mots » : Illectronisme.

Bonne lecture !

Timothée David

Journaliste pour la rubrique Économie + Entreprises

Des rames Regiolis circulent déjà sur le REME, le RER strasbourgeois en cours de déploiement. Nelso Silva / Flickr

Quel avenir pour les projets de « RER métropolitains » ?

Marie-Léa Rousseau, CY Cergy Paris Université

De nombreuses métropoles ont fait part de leur intérêt pour développer leur offre ferroviaire. Malgré les textes récemment votés, les incertitudes demeurent néanmoins nombreuses autour de ces projets.

Pour l’instant, la campagne de Joe Biden a récolté davantage d’argent que celle de Donald Trump. Paresh (Inde), Cartooning for Peace

Biden, Trump et la course aux financements de la campagne électorale américaine

Paul Whiteley, University of Essex

Les campagnes électorales sont de plus en plus coûteuses aux États-Unis. Celle de cette année devrait battre tous les records en termes de sommes récoltées par les deux principaux candidats.

Les aliments ultra-transformés façonnent l'agriculture mais leur rôle reste peu questionné. Radu Bercan/Shutterstock

Aliments ultra-transformés : comment ils modèlent notre agriculture

Michel Duru, Inrae; Anthony Fardet, Inrae

Si les méfaits pour la santé des aliments ultra-transformés sont de plus en plus connus. L'impact de ces produits sur notre modèle agricole l'est moins. Il est pourtant colossal.

Journée mondiale de lutte contre l'obésité

« Grossophobie, sociologie d’une discrimination invisible »

Solenne Carof, Sorbonne Université

Que vivent les personnes très corpulentes dans une société comme la nôtre ? Que révèle le stigmate de gros ou de grosse des normes qui pèsent différemment sur les hommes et sur les femmes ?

Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie dure

Alice Bellicha, Université Sorbonne Paris Nord; Chantal Julia, Université Sorbonne Paris Nord; Jean-Michel Oppert, Sorbonne Université; Mathilde Touvier, Inserm

Les personnes en surpoids sont souvent soupçonnées de « manquer de volonté », et stigmatisées en conséquence. Pourtant, il est établi que la prise de poids n’est pas qu’une affaire de choix personnel.

Politique + Société

Science

Éducation

  • « L’envers des mots » : Illectronisme

    Guillaume Jarousseau, Université Paris-Panthéon-Assas

    Né de la fracture numérique, l’illectronisme s’étend au-delà de l’accès matériel, englobant défis d’utilisation et compréhension des technologies.

Culture

Économie + Entreprise

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici