Fera-t-il trop chaud à Paris pendant les Jeux olympiques ? À Tokyo en 2021, les JO avaient connu l’une de leurs éditions la plus chaude de l’histoire. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité avait infligé à certains athlètes des conditions proches de la torture, expliquent Sarah Safieddine et Cathy Clerbaux (Sorbonne Université). Elles reviennent sur le concept relativement récent de « température humide ».

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se passait dans votre cerveau lorsque vous vous remémorez un souvenir ? À l’inverse des ordinateurs qui possèdent un disque dur, nous n’avons pas de région spécifique où nous stockons les informations. Maxime Villet (Université Côte d’Azur) nous explique comment des réseaux de neurones, partout dans le cerveau, se forment et évoluent pour garder la trace des événements que nous vivons.

Les actes et comportements racistes sont malheureusement courants dans les tribunes de matchs de foot, voire sur le terrain. Or, au-delà de la violence ponctuelle, leur impact est profond et durable sur le mental et le moral des sportifs professionnels ainsi que le montre une étude récente qu’explique Matys Verlant (Université de Bordeaux).

À lire aussi :
Quelle place pour la psychanalyse à l’université ?
Le sacrifice des soldats au cœur de la mémoire française de Dien Bien Phu

Bonne lecture !

Gabrielle Maréchaux

Journaliste-éditrice rubrique Environnement + Energie

Humidité, Forte température et sport peuvent se révéler un cocktail des plus dangereux. Melinda Nagy/Shutterstock

Les JO 2024 permettront-ils de mieux comprendre les dangers de la température humide ?

Sarah Safieddine, Sorbonne Université; Cathy Clerbaux, Sorbonne Université

Les derniers JO, à Tokyo en 2021, ont été considérés comme les plus chauds de l’histoire. L’effet combiné de la chaleur et de l’humidité a infligé à certains athlètes des conditions proches de la torture.

Image de microscope où les neurones de l’hippocampe (région essentielle à la mémoire), connectés avec les régions du cortex, sont rendus fluorescents. Maxime Villet et Clara Sanchez

Comment les souvenirs sont-ils stockés dans notre cerveau ?

Maxime Villet, Université Côte d’Azur

Dans le cerveau, où est rangée notre mémoire ? En réalité, il n’existe pas de zone dédiée au stockage de nos souvenirs, mais des réseaux de neurones distribués dans tout le cerveau.

Vinicius Junior, footballeur brésilien, a été submergé par l'émotion en évoquant le racisme dont il est régulièrement victime (conférence de presse, 25 mars 2024) Pierre-Philippe Marcou / AFP

Sportifs professionnels victimes de racisme : quel impact sur leur mental ?

Matys Verlant, Université de Bordeaux

Les actes racistes ont des effets sur les personnes discriminées au-delà du moment où ils ont lieu. Une équipe de chercheurs étudie l’impact de cette charge raciale sur les sportifs professionnels.

International

Santé

  • Quelle place pour la psychanalyse à l’université ?

    Renaud Evrard, Université de Lorraine

    Suspectée de visions rétrogrades sur le genre, la sexualité, etc., la psychanalyse peut être critiquée. Mais elle doit conserver sa place à l’université car ses apports à la psychologie ou aux neurosciences sont réels.

Culture

Environnement

  • « L’envers des mots » : Biens communs

    Alexandra Bouard, Université de Poitiers

    Comment vivre des ressources de notre environnement sans les épuiser ? Cette question centrale à l’heure de la crise climatique suppose de définir ce qu’on considère comme des « biens communs » à tous.

Éducation

  • Inciter les filles à faire des maths : le rôle essentiel des profs

    Doriane Jaegers, Université de Liège; Dominique Lafontaine, Université de Liège

    En maths, à performances égales, les filles ont moins confiance en elles que les garçons, ce qui influence leurs choix d’orientation. Mais certains ajustements de pédagogie peuvent changer la donne.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici