L'Académie des César a récemment déclaré que lors de sa prochaine édition, en février 2023, elle ne mettrait pas à l’honneur les personnalités ayant été mises en cause par la justice pour des faits de violence. Et ce, sans tenir compte du statut judiciaire des personnes. Un tournant juridique pour la présomption d’innocence qui prévaut en France ? Pauline Le Monnier de Gouville (Université Panthéon Assas) examine comment ce principe clef du droit est mis à l’épreuve des débats sociétaux en cours.

Depuis plusieurs semaines, les cyberattaques continuent à se multiplier, par exemple sur les hôpitaux, et chacun d’entre nous peut être affecté à un niveau personnel par les hackers. Toutefois, les conseils que l’on nous donne pour sécuriser les mots de passe sur nos ordinateurs et portables sont parfois cryptiques : « utilisez un gestionnaire » , « activez l’authentification à deux facteurs »… Deux experts en cybersécurité, Diane Leblanc-Albarel et Gildas Avoine (INSA Rennes), nous aident à distinguer les vraies solutions des petits arrangements inutiles – et surtout, ils nous expliquent pourquoi certains mots de passe sont plus sûrs que d’autres.

Pour le premier épisode de 2023 de notre série « L’envers des mots », arrêtons-nous avec Isabelle de Mecquenem (Université de Reims Champagne-Ardenne) sur l’adjectif clivant, dont le succès ne se dément pas depuis quelques années et qui nous interroge sur le basculement d’une société du débat vers une ère du clash.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Affichage dénonçant la complaisance de l'Académie des César en 2020 et la nomination de nombreux films du réalisateur Roman Polanski accusé de viols. Pour l'édition 2023, l'événément a décidé de ne pas mettre en avant les artistes mis en cause pour des faits de violence. Joel Saget / AFP

Pourquoi la présomption d’innocence continue-t-elle de faire débat ?

Pauline Le Monnier de Gouville, Université Paris 2 Panthéon-Assas

Le principe de présomption d’innocence est désormais régulièrement remis en question dans le débat public lors d’affaires particulièrement médiatisées. Explications.

Science

Comment choisir un bon mot de passe ?

Diane Leblanc-Albarel, INSA Rennes; Gildas Avoine, INSA Rennes

Lettres, chiffres, caractères spéciaux… les recommandations abondent. Sont-elles efficaces ? Décryptage de deux experts.

Education

L'envers des mots : « Clivant »

Isabelle de Mecquenem, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

Derrière l'usage de plus en plus fréquent de l'adjectif « clivant », assisterait-on à un dévoiement de la notion même de débat, sous l'influence de la culture du clash ?

Culture

Économie

International

Environnement

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici