Personne n’aime échouer. Dans le monde du travail, on redoute l’échec et ses conséquences. Pourtant, ne devrait-on pas, au contraire, récompenser celles ou ceux qui n’arrivent pas au bout d’un projet ou qui se retrouvent face à une impasse pour mieux apprendre de ces expériences et encourager la persistance ?

C’est par cette proposition quelque peu contre-intuitive de Souad Brinette (EDC, Paris Business School) et de ses co-auteurs que nous commençons notre best of du mois d’avril. Au menu de notre florilège également, nous nous demandons comment les inégalités de langage se construisent dès la petite enfance, et quels sont les facteurs qui les favorisent.

Sur un tout autre terrain, nous mettons en lumière un usage quelque peu surprenant pour les drones : l’acheminement en urgence de médicaments dans les pays où les transports sont compliqués. Sur le continent africain par exemple, ils pourraient contribuer à la lutte contre le VIH, en améliorant l’accès aux soins.

Enfin, pour finir, une question essentielle: sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ? Je ne vous donne pas la réponse tout de suite mais elle se trouve ici.

Bonne lecture !

Fabrice Rousselot

Directeur de la rédaction

Économie + Entreprise

Entreprises, et si vous récompensiez les échecs ?

Souad Brinette, EDC Paris Business School; Abdoulkarim Idi Cheffou, ISG International Business School; Vesselina Tossan, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Récompenser les échecs par des trophées : et si l’idée développée par plusieurs grandes entreprises favorisait les initiatives internes et aidait à un apprentissage collectif des erreurs ?

Éducation

Enfance : comment les inégalités de langage se construisent

Marianne Woollven, Université Clermont Auvergne (UCA)

Selon les livres, la manière dont on pratique l’humour en famille et le milieu social, les enfants apprennent plus ou moins bien à jouer avec les mots. Décryptage de ces inégalités de langage.

Santé

VIH : et si les drones servaient aussi à sauver des vies ?

Guillaume Breton, Sorbonne Université; Gabriele Laborde-Balen, Institut de recherche pour le développement (IRD); Maxime Inghels, Université Paris Cité; Mohammed Cissé, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC); Oumou Hawa Diallo, Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC)

Les drones peuvent avoir une utilité autre que commerciale ou militaire. Ainsi, en Guinée, des chercheurs et une ONG testent leur efficacité pour le dépistage précoce du VIH chez les nouveau-nés.

Sciences + Tech

Sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ?

Beck Benjamin, Université Libre de Bruxelles (ULB); Alizée Vercauteren Drubbel, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Les bourgeons gustatifs, les structures qui nous permettent de sentir le goût, ne se trouvent pas que sur la langue. Les scientifiques en ont identifié dans d’autres parties du corps.

Politique + Société

Existe-t-il des profils types d’auteurs de violences conjugales ?

Eric Macé, Université de Bordeaux

En France, le focus de la recherche a longtemps été sur les victimes de violence contre partenaire intime plutôt que sur leurs auteurs. Une vaste étude pluridisciplinaire vient pallier cette lacune.

Culture

La psychiatrie, une invention de l’Antiquité

Pierre-Henri Ortiz, Université d'Angers

Il existe bien une psychiatrie antique, pensée et nommée comme telle. Les auteurs de langue latine la désignaient comme « soin des aliénés ».

Environnement

Le glyphosate réduit la biodiversité du sol et diminue la proportion d’espèces natives

Mathieu Coulis, Cirad; Meryem El Jaouhari, Cirad

Une étude montre une baisse de 21 % de la biodiversité en moyenne dans les parcelles de banane fréquemment traitées avec du glyphosate. Le glyphosate perturbe également davantage les espèces natives.

International

Après l’attaque iranienne, l’axe entre Israël et les États-Unis mis à l’épreuve

Lina Kennouche, Université de Lorraine

Après l’attaque iranienne contre Israël et la possible réplique de l’État hébreu, la menace d’un embrasement régional fait encore évoluer les positions américaines.

À vos questions

Pourquoi a-t-on des crampes lorsque l’on fait du sport ?

Clément Naveilhan, Université Côte d’Azur; Clément Lemineur, Université Côte d’Azur; François Dernoncourt, Université Côte d’Azur

Les crampes ne sont pas dues à un déficit d’hydratation, mais plutôt à des messages nerveux mal régulés.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici