La sortie successive de la série Harry & Meghan sur Netflix puis de l’autobiographie du Prince Harry ont (re)mis en évidence les pratiques peu éthiques de la presse à sensation que l’on nomme « tabloïds » outre-Manche. Gwyn Jones (Université de Bretagne Sud) revient sur l’histoire de ce phénomène 100 % british dans notre chronique « Culture pop » du jour.

Il compte déjà plus de 277 millions de vues sur TikTok : [le hashtag #deinfluencing se développe comme une forme de résistance à la surconsommation. Recommandations peu scrupuleuses, à contre-courant des enjeux sociaux et environnementaux, arnaques pures et simples : nombre d’internautes se sentent trahis. Camille Lacan (IAE de Perpignan) et Alice Crépin (ESSCA) décryptent les mécanismes de cette relation « para-sociale » qui unit les influenceurs à leur public.

Il y a 66 millions d’années, les dinosaures subissaient une extinction massive. Sous les mers, les requins et les raies ont également été sévèrement touchés, nous apprend Guillaume Guinot (Université de Montpellier). De son côté, Hélène Artaud (Muséum national d’histoire naturelle) évoque ce tournant des années 1970 qui a vu notre perception des animaux marins profondément changer.

À lire aussi :
Santé mentale à la sortie de prison : la grande oubliée< br/> ● 70 ans après la mort de Staline, son spectre hante toujours la Russie

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

« Culture pop »

Famille royale, showbiz et paparazzi : les tabloïds, une histoire 100 % british

Gwyn Jones, Université Bretagne Sud

Pourquoi les Britanniques ont-ils un appétit aussi féroce pour les tabloïds ?

De l’étrange à l’intime, comment notre perception des animaux marins s’est transformée

Hélène Artaud, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Au tournant des années 1970, une forme de biophilie gagne l’espace océanique où un profond changement dans la perception des animaux est à l’œuvre.

Les raies et les requins frappés par la dernière extinction de masse il y a 66 millions d’années

Guillaume Guinot, Université de Montpellier

Au moment de l’extinction des dinosaures, les espèces marines ont également payé un lourd tribut.

#deinfluencing : quand les internautes disent non aux influenceurs !

Camille Lacan, Université de Perpignan; Alice Crépin, ESSCA École de Management

Les expériences négatives d’achat de produits vantés par les stars des réseaux sociaux incitent certains consommateurs à entrer en résistance face aux nouvelles pratiques du marketing en ligne.

International

Santé

  • Santé mentale à la sortie de prison : la grande oubliée

    Thomas Fovet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Camille Lancelevée, Université de Strasbourg; Marielle Wathelet, Centre hospitalier régional universitaire de Lille; Pierre Thomas, Centre hospitalier régional universitaire de Lille

    La santé mentale des personnes détenues est dégradée et des dispositifs de soins psychiatriques se sont donc progressivement développés en prison. Mais qu’en est-il au moment de la libération ?

Éducation

Économie

Environnement

Politique + Société

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque international : « Ecocampus 5 », 23-24 mars

23 - 24 mars 2023 • Saint Martin d'Hères

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici