The Conversation

Faire de l’exercice, c’est bon pour la santé. Contre toute attente, une étude récente remet en question les bienfaits de l’activité physique sur la santé cognitive et neurologique. Là où ça se complique, c’est qu’une autre étude, publiée quelques jours plus tard, semble dire le contraire. Mais qui dit vrai? Matthieu P. Boisgontier de l’Université d’Ottawa et Boris Cheval de l’Université de Genève, auteurs de cette dernière étude et chercheurs en neurosciences, apportent un éclairage sur ce débat scientifique. «Sur la base de nos résultats, il semble que l’amélioration du fonctionnement cognitif ait encore sa place sur la liste des bienfaits de l’activité physique», écrivent-ils. L’important est de faire preuve d’esprit critique et d’éplucher toutes les preuves scientifiques disponibles.

Le gouvernement fédéral consulte sur la création d’un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère. On pourrait ainsi demander à un citoyen de déclarer ses relations avec des «mandants étrangers», soit les gouvernements étrangers, les entreprises, les organisations, les groupes et les individus. Avec les cas allégués d’ingérence chinoise dans les affaires internes canadiennes, il peut être tentant de le faire, explique Jordan Stranger-Ross, de l’Université de Victoria. «Néanmoins, compte tenu de notre histoire, nous devrions nous méfier des politiques qui affecteront non pas les gouvernements étrangers avec lesquels nous sommes en conflit, mais plutôt les droits civils de personnes vivant au Canada. C’est un terrain dangereux», écrit celui qui a mené au cours des dix dernières années des recherches sur le déplacement, l’internement, la dépossession et l’exil des Canadiens d’origine japonaise dans les années 1940. «Je pense que tous les Canadiens devraient s’en inquiéter.» 

À lire aussi:

  • Le Soudan est en crise. Des combats acharnés entre l'armée et les puissantes forces paramilitaires de soutien rapide (FSR) ont fait au moins 400 morts. Au centre de cette violence se trouve le chef des FSR, le général Mohamed Hamdan Dagolo, plus connu sous le nom de Hemedti. Alex de Waal, spécialiste du Soudan à l’Université Tufts, retrace la carrière de Hemedti et révèle comment il a utilisé son sens des affaires et ses prouesses militaires pour créer une milice plus puissante que l'État soudanais en déclin. 
  • Certaines orchidées parviennent à duper des insectes pour les obliger à réaliser leur pollinisation. Joris Bertrand de l’Université de Perpignan nous fait découvrir une technique de pollinisation des plus originales.

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

L’exercice physique serait-il inutile au fonctionnement cognitif ? (Shutterstock)

Un esprit sain dans un corps sain ? Voici ce qu’en dit la science

Matthieu P. Boisgontier, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Boris Cheval, Université de Genève

Une nouvelle étude met en lumière les bénéfices cognitifs de l’activité physique alors qu’une autre semble dire le contraire, alimentant le débat scientifique sur la question. Voici ce qu’il en est.

Marco Mendicino, ministre fédéral de la Sécurité publique, a déclaré qu’un registre des agents étrangers protégerait les Canadiens et renforcerait les efforts déployés pour lutter contre l’ingérence étrangère. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

L’ingérence étrangère au Canada vous inquiète ? Un registre des « agents ennemis » n’est pas la solution

Jordan Stanger-Ross, University of Victoria

Les pressions politiques s’intensifient sur le gouvernement fédéral pour qu’il crée un registre des agents étrangers. Mais les antécédents de discrimination raciale incitent à la prudence.

À lire aussi

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.