The Conversation

À la Une

Le sujet du jour

Êtes-vous de ces cinéphiles qui, pour mieux frissonner en ce jour d’Halloween et de veille de la Toussaint, voient ou revoient des classiques du film d’horreur ? Si vous cherchez quoi regarder, nos auteurs vont éclairer votre jack-o’-lantern.

Maxime Parola (Université de Côte d’Azur) se penche sur les ressorts politiques et psychanalytiques du slasher movie (du verbe to slash, couper), sous-genre fétiche du réalisateur américain Wes Craven, qui met en scène un tueur masqué ou défiguré sévissant à l’arme blanche contre une bande d’adolescents. De son côté, Jean-Baptiste  Carobolante (École supérieure d’art, Dunkerque/Tourcoing) nous invite à voyager à travers la riche généalogie du cinéma horrifique, en montrant à quel point ce dernier reflète nos angoisses collectives, très différentes selon les époques.

À noter, si vous êtes dans les parages de Nantes : Elsa Couderc, cheffe de rubrique Science, sera ce samedi 1er novembre à 17 h 30 aux Utopiales (Cité des Congrès, 5, rue de Valmy), pour animer la table ronde « La ville est-elle une erreur ? », avec les auteurs Léa Murawiec et Blake Crouch et l’historien de l’art Aurélien Vernant.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Le cinéma d’horreur, miroir de nos angoisses contemporaines

Jean-Baptiste Carobolante, ESA / École Supérieure d'Art / Dunkerque - Tourcoing

Alors que le cinéma d’horreur des décennies précédentes était encore un cinéma globalement centré sur le monstre, celui du XXIᵉ siècle met en scène une puissance abstraite de destruction.

Cinéma : le « slasher » chez Wes Craven, ou le retour du refoulé

Maxime Parola, Université Côte d’Azur

Dans le « slasher », les victimes s’enchaînent dans une série de meurtres violents liés à des transgressions adolescentes.

De Chirac à Macron, comment ont évolué les dépenses de l’État

François Langot, Le Mans Université; Fabien Tripier, Université Paris Dauphine – PSL

Si les dépenses publiques ont progressé, il importe de savoir quels postes principaux sont concernés. C'est un préalable si le gouvernement veut les réduire.

L’intelligence peut-elle être expliquée par la génétique et l’épigénétique ?

Corinne Augé, Université de Tours; Stéphane Mortaud, Université d’Orléans

Quelle est la part de l’environnement, en particulier social, de l’épigénétique et de la génétique dans les manifestations de l’intelligence (ou des intelligences) chez l’enfant et chez l’adulte ?

Les fantômes des pesticides hantent nos environnements pour longtemps

Gaspard Conseil, Université de Lorraine; Damien Banas, Université de Lorraine

Sous la surface des étangs, des « fantômes » de pesticides persistants racontent l’histoire des pollutions passées.

Économie + Entreprise

Éducation + Jeunesse

  • À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ?

    Susan Broomhall, Australian Catholic University; Joanne McEwan, The University of Western Australia; Stephanie Tarbin, The University of Western Australia

    Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.

Environnement

International

Politique + Société

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque : « Universités et Territoires », 17-18 novembre

17 - 18 novembre 2025 • clermont-ferrand

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici