Si Beyoncé, avec les premiers singles entraînants issus de son nouvel album, Cowboy Carter, est la seule femme noire à s’être hissée à la première place du « Hot Country 100 » du magazine Billboard, c’est parce que les genres musicaux, aux États-Unis, sont profondément traversés par des dimensions raciales. Les Afro-Américains font pourtant de la country depuis fort longtemps, nous rappelle Elsa Grassy (Université de Strasbourg) dans une analyse historique qui permet d’éclairer les raisons de ce hold-up de Queen B sur les charts tout en retraçant l’histoire méconnue d’une musique américaine marquée par la ségrégation entre Noirs et Blancs.

Pour anticiper la prochaine épidémie d’ampleur, l’Organisation mondiale de la Santé a forgé le concept de « maladie X » : une maladie inconnue, dont l’émergence rapide pourrait être à l’origine d’une future pandémie. Tout l’enjeu sera d’en détecter au plus tôt les signaux. Mais comment se prémunir d’une maladie dont on ignore tout ? En se basant sur les épidémies du passé, nous expliquent Rodolphe Gozlan, Marine Combe, Soushieta Jagadesh (IRD) et Mathieu Nacher (Université de Guyane). Grâce à cette approche « biogéographique », il a été possible d’identifier, dès 2019, la Chine et l’Asie du Sud-Est comme des zones à risque d’émergence de coronavirus inconnus.

Lorsque Frank Herbert a commencé à écrire Dune en 1963, il ne songeait pas à quitter la Terre, mais à trouver la meilleure façon de la sauver. Sensibilisé aux enjeux environnementaux, en particulier via deux de ses amis issus de tribus amérindiennes, Herbert s’est notamment inspiré de ces connaissances et d’ouvrages pionniers de l’écologie pour Dune, nous rappelle le professeur de littérature comparée Devin Griffiths (USC Dornsif).

À lire aussi :
50 ans plus tard, que reste-t-il de la présidence Pompidou ?

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

À la une

À Paris, un affichage sauvage pour annoncer la sortie du nouvel album de Beyoncé, Act II - Cowboy Carter, le 29 mars 2024. Photo SZ/The Conversation

Avec son album country, Beyoncé questionne la dimension raciale des genres musicaux aux États-Unis

Elsa Grassy, Université de Strasbourg

Les réactions qui entourent la sortie du nouvel album de Beyoncé révèlent à quel point, aux États-Unis, les genres musicaux comprennent une dimension raciale.

Santé

La déforestation peut accroître le risque d’émergence de nouvelles maladies potentiellement pandémiques. Shutterstock/xuanhuongho

Pandémies du futur : Comment anticiper l’émergence de la « maladie X » ?

Rodolphe Gozlan, Institut de recherche pour le développement (IRD); Marine Combe, Institut de recherche pour le développement (IRD); Mathieu Nacher, Université de Guyane; Soushieta Jagadesh, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Pour anticiper la prochaine épidémie d’ampleur, l’Organisation mondiale de la Santé a forgé le concept de « maladie X » : une maladie inconnue, capable de causer une pandémie. Comment s’en prémunir ?

Environnement

Les dunes Umpqua de l'Oregon ont inspiré la planète désertique Arrakis dans le roman Dune de Frank Herbert. VWPics/Universal Images Group via Getty Images

Dune, fer de lance du mouvement environnemental qui a participé à l’essor de l’écologie

Devin Griffiths, USC Dornsife College of Letters, Arts and Sciences

Lorsque Herbert a commencé à écrire Dune en 1963, il ne songeait pas à quitter la Terre, mais à trouver la meilleure façon de la sauver.

Politique + Société

Que reste-t-il de la présidence Pompidou 50 ans après ?

Bryan Muller, Université de Lorraine

Les réformes pompidoliennes ont durablement modifié la France et demeurent prégnantes un demi-siècle plus tard.

Économie + Entreprise

Éducation

  • Quel « choc des savoirs » pour les langues étrangères ?

    Grégory Miras, Université de Lorraine; Anissa Hamza-Jamann, Université de Lorraine; Eglantine Guély Costa, Université de Lorraine

    Pour enrayer la baisse de niveau des élèves, Gabriel Attal entend créer un « choc des savoirs ». Que penser de cette formule ? Décryptage avec l’exemple des langues étrangères.

Science

International

En anglais

  • Ocean forests: how ‘floating’ mangroves could provide a broad range of ecological and social benefits

    Benno Boer, Unesco; Andrew Dansie, UNSW Sydney; Lavina Sequera, Unesco; Martin Zimmer, Leibniz Centre for Tropical Marine Research (ZMT); Oleg Shipin, Asian Institute of Technology; Véronique Helfer, Leibniz Centre for Tropical Marine Research (ZMT)

    Mangrove forests are shrinking due to human activities, yet they’re essential for shoreline protection and carbon sequestration. Ongoing research explores the concept of “floating” mangrove forests.

 

Événements proposés

Voir tous
ESSEC Science & Société 2024 - 4 avril 2024

4 avril 2024 • CERGY PONTOISE

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici