Eaux minérales en bouteille, les femmes comme groupe social, croissance de l’UE en berne

Début 2024, une enquête du Monde et de Radio France épinglait plusieurs marques d’eau minérale naturelle. En cause, des traitements non conformes afin de les rendre consommables après une pollution accidentelle des sources. L’enjeu est avant tout juridique, lié à l’appellation eau minérale naturelle, explique Guillaume Pfund (Université Lumière Lyon 2). Il revient sur cet héritage réglementaire complexe, pour ne pas dire vieillissant.

Désormais, les « femmes dans leur ensemble », originaires d’un pays au sein duquel elles auront été reconnues comme faisant partie d’un groupe social, pourront prétendre au statut de réfugiées au sens de la Convention de 1951. Cette information, confirmée par la Cour de justice de l’Union européenne le 16 janvier s’inscrit dans une évolution majeure du droit : décryptage de Thibaut Fleury Graff (Université Versailles Saint-Quentin).

La croissance économique ralentit partout dans le monde, mais la tendance apparaît plus marquée en Europe qu'ailleurs. Comment réagir pour éviter un décrochage aggravé ? L'économiste Céline Antonin (Sciences Po) détaille les pistes envisageables dans une interview que nous publions en partenariat avec le cycle de conférences-débats Le Printemps de l'Économie, qui se déroulera à Paris du 2 au 5 avril prochain.

À lire aussi :
Les scientifiques héroïnes de fiction influencent-elles les choix d’orientation des adolescentes ?

Bonne lecture !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

L’eau minérale naturelle en bouteille : traitements, filtration… ce que dit la réglementation

Guillaume Pfund, Université Lumière Lyon 2

Début 2024, une enquête épinglait plusieurs marques d’eau minérale naturelle pour des traitements non conformes. L’occasion de faire le point sur ce qui est permis et interdit par la réglementation.

Politique + Société

Être une femme devient un motif d’obtention du statut de réfugié

Thibaut Fleury Graff, Université Paris-Saclay

En janvier 2024, la CJUE a reconnu pour la première fois que les femmes pouvaient, sous certaines conditions, être reconnues réfugiées du fait de leur genre.

Économie + Entreprise

« Face au ralentissement économique, l’Europe doit porter l’effort sur l’éducation et la R&D »

Céline Antonin, Sciences Po

Les Vingt-Sept doivent activer de nouvelles politiques pour répondre au décrochage actuel par rapport aux autres grandes zones économiques mondiales, estime Céline Antonin, économiste à l’OFCE.

Des prix plancher au secours de l’agriculture : ne peut-on pas trouver meilleure idée ?

Xavier Hollandts, Kedge Business School

Et si, au lieu d’instaurer un système de prix plancher dans l’agriculture, on s’inspirait de dispositifs américains, plus pertinents sans doute pour garantir un minimum de stabilité aux producteurs ?

Culture

Éducation

International

  • Exploitation minière en Afrique : enjeux fiscaux, sociaux et environnementaux

    Julien Gourdon, Agence française de développement (AFD); Harouna Kinda, Université Clermont Auvergne (UCA); Hugo Lapeyronie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    En Afrique, le secteur minier est en plein boom, en bonne partie du fait de son rôle central dans la transition énergétique. Mais la hausse de l’extraction s’accompagne de nombreux défis.

Santé

En questions

Comment les antibiotiques fonctionnent-ils ?

Pieter Vancamp, Inrae

« Les antibiotiques c’est pas automatique », mais ce sont des médicaments très efficaces contre les bactéries.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici