The Conversation

On a beaucoup parlé de métavers dans la dernière année, et il n’est pas encore clair si tout l’argent investi dans l’aventure par des géants comme Meta deviendra un jour commercialement rentable. Pour l’instant, il s’agit d’un gouffre financier.

Mais cette nouvelle génération de technologie sociale n'est en fait qu'un élément d'un concept beaucoup plus vaste - le Web3. Il s’agit en fait du nouveau «chemin» décentralisé d'Internet, basée sur la technologie de la chaîne de blocs. Adrian Ma, chercheur en journalisme à l’Université métropolitaine de Toronto, propose de décomposer cette idée complexe, qui est encore en cours de développement. «Le Web3 est un écosystème Web décentralisé, qui permet aux utilisateurs de contourner les gardiens d’Internet et de conserver la propriété de leurs données», explique-t-il. Alors que cette technologie pourrait changer notre façon d'utiliser l'internet, elle soulève une myriade de questions éthiques, notamment en matière de cybersécurité.

C’est un phénomène marketing qui prend de l’ampleur: des marques incitent leurs clients à consommer moins, mais mieux. Si certaines, comme Patagonia, y réussissent plutôt bien, d’autres éprouvent des difficultés à faire accepter ce positionnement quelque peu contre nature, considérant  l’essence mercantile inhérente aux entreprises, expliquent Inès Kolli et ses collègues Fabien Durif et Amélie Guèvremont, du Laboratoire de la consommation responsable, à l’Uqam. Comment promouvoir une consommation plus minimaliste dans un contexte de surconsommation? «Pour réussir, une démarche de sobriété doit émerger d’une réflexion profonde d’une marque et doit être ancrée dans toutes les décisions de l’entreprise.» 

Les scientifiques savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Christina N. Zdenek, chercheuse postdoctorale en évolution des serpents à l’Université du Queensland, a voulu savoir si ces animaux pouvaient également percevoir les sons aériens. Et, le cas échéant, comment ils réagissent à ces derniers. «Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents», écrit-elle. Non seulement ils ne sont pas sourds, mais ils peuvent également percevoir la voix de personnes qui parlent fort ou qui crient. 

À lire aussi:

  • L’obtention de la Coupe du Monde de football par le Qatar a mis en lumière la volonté du petit émirat d’utiliser le sport comme marque de commerce. Mais voilà que son voisin beaucoup plus riche, l’Arabie saoudite, lui fait aujourd’hui concurrence avec des projets sportifs toujours plus ambitieux, explique Simon Chadwick, de la SKEMA Business School. «On s’attend à ce que le royaume se porte candidat pour co-organiser la Coupe du monde de football 2030. D’ici là, il cherche déjà par tous les moyens à accroître sa présence dans le sport international.» Notamment en achetant des clubs de foot anglais.

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les termes Web3 et Web 3.0 sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il s’agit de concepts différents. (Shutterstock)

À l’aube d’une nouvelle ère pour Internet, voici ce qu’il faut savoir sur le Web3

Adrian Ma, Toronto Metropolitan University

Web3 est devenu un terme générique pour désigner la prochaine itération d’Internet. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Une boutique s'affichant éco-responsable. Plusieurs marques incitent leurs clients à consommer mieux - et moins. Leur démarche est-elle crédible avec leur objectif ultime, soit de vendre leurs produits? (Shutterstock)

Les marques veulent vous inciter à consommer moins et mieux… et ce n’est pas sans risque

Kolli Inès, Université du Québec à Montréal (UQAM); Amélie Guèvremont, Université du Québec à Montréal (UQAM); Fabien Durif, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Plusieurs marques prônent la consommation responsable auprès de leurs clients. Cette stratégie de sobriété, perçue positivement par les consommateurs, devient un outil de différentiation.

Bien que la vue et le goût soient les principaux sens par lesquels les serpents perçoivent leur environnement, notre étude permet de constater que l’ouïe joue un rôle important dans le répertoire sensoriel des serpents. (Christina Zdenek)

Les serpents peuvent entendre nos cris, selon une nouvelle étude

Christina N. Zdenek, The University of Queensland

Les spécialistes savent depuis longtemps que les serpents peuvent ressentir les vibrations sonores dans le sol. Or, une nouvelle étude démontre qu’ils peuvent également percevoir les sons aériens.

À lire sur The Conversation France

À écouter

  • Iraq 20 years on: researchers assess how US invasion shapes lives today – podcast

    Mend Mariwany; Nehal El-Hadi, The Conversation

    The U.S.-led invasion of Iraq in 2003 led to civilian death and displacement. Twenty years later, Iraqis are telling their stories of conflict and trauma as they move towards healing.

  • Podcast : Comment cherche-t-on la vie dans l’espace ?

    Christian Mustin, Centre national d’études spatiales (CNES); Elsa Couderc, The Conversation France; Émilie Rauscher, The Conversation France

    Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ?

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.