La tempête après le calme

« Nous sommes dans la phase finale de la pandémie de Covid-19 en Inde ». Ces mots, prononcés début mars par le ministre indien de la Santé, Harsh Vardhan, résonnent étrangement aujourd’hui, alors que le pays connaît une seconde vague de l’épidémie de Covid-19 qui ressemble à une lame de fond, avec plusieurs centaines de milliers de nouvelles infections quotidiennes. Comment a-t-on pu en arriver là ? Entre sous-estimation des cas, organisation d’événements super-propagateurs, manque de réglementation et montée des variants du SARS-CoV-2, Rajib Dasgupta (Jawaharlal Nehru University) dresse l’inventaire des raisons qui ont pu conduire à cette situation dramatique, et suggère des pistes pour en sortir.

Pour votre rendez-vous « Sciences + » , Bénédicte Cenki (Université de Montpellier) vous propose de partir avec elle dans le désert australien, à la recherche des terres rares, ces métaux essentiels à la fabrication de panneaux solaires et autres véhicules électriques. Elle nous raconte comment s’organise et se déroule une mission en totale autonomie dans un environnement peu accueillant.

Idriss Déby, qui vient de trouver la mort dans des circonstances troubles, a été depuis son arrivée à la présidence au Tchad, en 1990, un allié constant de la France, qui n’a pas hésité, à de nombreuses reprises, à l’appuyer militairement et à le soutenir politiquement face à ses nombreux adversaires. Christian Bouquet (Université Bordeaux Montaigne) analyse ces trois décennies de « diplomatie en treillis ».

Le géographe Éric Daudé (Université de Rouen Normandie) et ses collègues reviennent quant à eux sur l’éruption du volcan de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le 8 avril dernier, et les difficultés particulières à organiser l’évacuation des populations en ces temps de pandémie.

Bonne lecture et toutes nos excuses ce matin pour une newsletter un peu tardive du fait d'un problème technique. 

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Rajanish Kakade/AAP

Pourquoi, après une accalmie, l’épidémie de Covid-19 flambe-t-elle à nouveau en Inde ?

Rajib Dasgupta, Jawaharlal Nehru University

Après une période d’optimisme liée à une réduction massive du nombre de cas de Covid-19 en début d’année, l’Inde connait une deuxième vague d’infections qui ressemble à une lame de fond.

Sciences +

Une ancienne grotte aborigène à Inkamulla en fin de journée. Bénédicte Cenki

Au fin fond du désert australien, une expédition à la recherche de terres rares

Bénédicte Cenki, Université de Montpellier

Les terres rares sont des éléments chimiques indispensables aux nouvelles technologies. Récit personnel d’une expédition mêlant aventure, géologie et dingos.

Économie

La norme sociale, un obstacle pour les Hauts potentiels intellectuels dans le monde du travail

Cécile Dutriaux, IAE Paris – Sorbonne Business School

Les différences des personnes au quotient intellectuel élevé demandent à l’employeur d’adopter des approches de long terme pour qu’elles puissent réaliser tout leur potentiel.

Trois principes pour négocier de manière plus responsable à l’ère numérique

Julien Viau, Université de La Rochelle

Le digital réduit les discussions à un marchandage permanent. La prise en compte des « invisibles » dans la négociation permettrait notamment de revisiter avec audace les accords « gagnant-gagnant ».

Éducation

Manifestations des syndicats universitaires après les déclarations de Frédérique Vidal sur “l'islamo-gauchisme”. Ludovic Marin/AFP

Bonnes feuilles : « Racisme, antisémitisme, antiracisme. Apologie pour la recherche »

Michel Wieviorka, Auteurs historiques The Conversation France

Dans son dernier ouvrage, Michel Wieviorka revient sur la polémique à l’université suite aux déclarations de la ministre Frédérique Vidal sur « l’islamo-gauchisme ».

Science

Pour performer, certains sportifs peuvent basculer dans la triche. Philip Strong / Unsplash

Le syndrome de « l’excusite aiguë » dans le milieu sportif

Fabien M. Gargam, Université Paris-Saclay

Quand un sportif est pris la main dans le sac de la tricherie, il est forcé de s’excuser, mais comment peut-il faire ?

Environnement

Des militaires français déchargent des colis d'aide d'une frégate française sur l’île de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le 14 avril 2021 dans les Caraïbes orientales. Fanny Marsot/AFP

Éruption à Saint-Vincent-et-les-Grenadines : gérer une évacuation en temps de pandémie

Éric Daudé, Université de Rouen Normandie; Alexandre Cebeillac, Université de Rouen Normandie; Delphine Grancher, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Franck Lavigne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Olivier Gillet, Université de Rouen Normandie

Le volcan de la Soufrière est entré en éruption le 8 avril dernier sur cette île des Caraïbes. Insuffisamment anticipée, l’évacuation a mis à mal la stratégie de lutte contre la Covid-19.

International

Idriss Déby, en treillis, accueille Hervé Morin, alors ministre français de la Défense, le 6 février 2008 à N'Djaména. Pascal Guyot/AFP

Idriss Déby et la France : la diplomatie en treillis

Christian Bouquet, Université Bordeaux Montaigne

Idriss Déby était un allié militaire majeur de la France en Afrique. Si bien que Paris l’a souvent soutenu contre les rebelles et a toujours fermé les yeux sur son bilan en matière de droits humains.

Politique + Société

Le premier ministre du Québec, François Legault (à gauche), le ministre de la Santé du Québec, Christian Dube (à droite) et Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec (au centre) se rendent à la conférence de presse sur la pandémie de Covid-19, le mardi 20 avril 2021 à l'Assemblée nationale du Québec. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Fuites dans les médias : une tactique discutable de gestion du risque en santé publique

Mylène Ratelle, University of Waterloo

Le gouvernement souhaite valider la perception sociale avant d’annoncer de nouvelles mesures en divulguant la nouvelle dans les médias. Cette tactique peut aider, mais elle ne garantit pas le succès.

En anglais

A view of the high Norwegian Arctic while aboard the research vessel Lance (July 2015). Rick Bajornas/UN

A new generation of ocean leaders

Rachel Kelly, University of Tasmania; Pradeep Arjan Singh, Institute for Advanced Sustainability Studies, Potsdam

The UN's Ocean Decade demands collaborative action across disciplines, nations, communities, and generations, and its success relies on diverse voices that represent current and future ocean leaders.

 

Événements proposés

Consultez la dernière newsletter « L' instant recherche » de la CPU

103, boulevard Saint-Michel, Paris, Ain, France — Conférence des Présidents d'Université (CPU)

Webconférence : « Violences subies dans le cadre familial : parcours juvéniles et entrée dans l’âge adulte », 6 mai

Événement en ligne, Aubervilliers, Seine-Saint-Denis, 93322, France — Institut National d'Études Démographiques (INED)

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 3 et 4 juin, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

L’expérience des patients et des autres parties prenantes : nouveaux regards sur l’innovation en santé

Présentiel et/ou distanciel selon situation, Marseille, Bouches-du-Rhône, 13000, France — Kedge Business School

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici