Du 2 avril au 6 avril, l’Éducation nationale accueille les élèves sous le signe d’une Semaine olympique et paralympique. C’est l’occasion de rappeler que si le sport est aujourd’hui très présent dans les discours sur la jeunesse, il a toujours tenu une place de choix dans les productions destinées aux enfants et aux adolescents, des albums de fiction aux dessins animés, en passant par les jeux vidéo et les manuels scolaires. Pour la chronique « Dans la classe » de ce mercredi, Luc Profillet, Nicolas Voisin et Yann Descamps (Université de Franche-Comté) s’arrêtent sur ces mises en scène et ce qu’elles révèlent des valeurs, des normes et des stéréotypes transmis aux nouvelles générations.

L’indicateur de la croissance économique essuie de plus en plus de critiques. Il ne garantit ni la réduction des inégalités, ni le respect des limites planétaires, ni le bien-être des citoyens. Pour penser autrement l’avenir de son pays, le roi du Bhoutan Jigme Singye Wangchuck a, en 1972, conceptualisé la notion de Bonheur National Brut. Un indicateur basé sur de savants calculs et un long questionnaire dont s’est inspirée une équipe de chercheurs de l’IRD pour l’appliquer à l’île de la Réunion et créer le Bonheur Réunionnais Brut. Ce nouvel indicateur montre notamment l’importance de l’environnement pour l’épanouissement personnel comme collectif.

Les récentes affaires mettant en lumière les violences et agressions sexuelles, notamment dans la sphère publique, invitent aussi aujourd’hui les professionnels de la santé mentale à faire évoluer leurs pratiques et changer leur regard sur les victimes. Une nécessité qui relève de la santé publique, souligne Laure Westphal (Sciences Po).

À lire aussi :
Une loi pourrait-elle démoder la fast fashion ?
Aux JO 2024, un dernier tour de piste pour les chevaux du pentathlon

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

À la une

Historiquement, l’instruction des lecteurs n’est pas étrangère aux finalités de la littérature pour la jeunesse. Shutterstock

Le sport dans les livres et les dessins animés pour la jeunesse : du jeu à l’éducation ?

Lucas Profillet, Université de Franche-Comté – UBFC; Nicolas Voisin, Université de Franche-Comté – UBFC; Yann Descamps, Université de Franche-Comté – UBFC

Des albums pour enfants comme « Babar » aux animés comme « Jeanne et Serge », le sport est au cœur des productions pour la jeunesse. Quels modèles ou stéréotypes ses représentations véhiculent-elles ?

Environnement

shutterstock.

Mesurer le bonheur pour mieux penser l’avenir : l’initiative du Bonheur Réunionnais Brut

Louisiana Teixeira, Institut de recherche pour le développement (IRD); Amandine Payet-Junot, Institut de recherche pour le développement (IRD); Jaëla Devakarne, Institut de recherche pour le développement (IRD); Pascale Chabanet, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Sur le modèle du Bonheur National Brut forgé au Bhoutan, des chercheurs nous racontent comment ils ont bâti l'indice de Bonheur Réunionais Brut, afin de mieux penser le développement futur de l'île.

Politique + Société

Ces dernières années, les professionnels de la santé mentale remarquent une hausse des consultations concernant des violences sexuelles. Shutterstock

Violences sexuelles : de nouveaux enjeux de santé mentale pour les psy

Laure Westphal, Sciences Po

Le traumatisme psychique lié à des violences sexuelles a quelque chose d’universel : il ravage l’intimité et expose à la sidération, à la confusion, au silence.

Économie + Entreprise

Culture

  • Aux JO 2024, un dernier tour de piste pour les chevaux du pentathlon

    Patrice Régnier, Université catholique de l’Ouest

    En compétition, les violences envers les chevaux sont de moins en moins nombreuses, mais nous avons de plus en plus de mal à les tolérer – à juste titre. Comment repenser la relation humain-animal dans le cadre sportif ?

Science

  • Sentons-nous le goût des aliments uniquement avec notre langue ?

    Beck Benjamin, Université Libre de Bruxelles (ULB); Alizée Vercauteren Drubbel, Université Libre de Bruxelles (ULB)

    Les bourgeons gustatifs, les structures qui nous permettent de sentir le goût, ne se trouvent pas que sur la langue. Les scientifiques en ont identifié dans d’autres parties du corps.

Santé

International

 

Événements proposés

Voir tous
ESSEC Science & Société 2024 - 4 avril 2024

4 avril 2024 • CERGY PONTOISE

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici