Et si le premier enseignement de ces élections législatives anticipées était le regain d'intérêt des Français pour la vie politique ? Entre 65% et 70% d'entre eux se sont déplacés aux urnes dimanche, plaçant le Rassemblement national en tête et le Nouveau Front populaire en deuxième position, tandis que les macronistes étaient sanctionnés. L'historien Mathias Bernard revient sur les raisons de la progression du RN ces dernières années, soulignant notamment la responsabilité d'Emmanuel Macron.

À défaut de pouvoir anticiper les stratégies à venir, ces élections ont aussi permis de clarifier certains facteurs quant à la reformation des ensembles politiques. D'une part, qu’il n'y a pas d'équivalence possible entre l'extrême droite, incarnée par le Rassemblement national, et la coalition de gauche du Nouveau Front populaire. De l'autre, que la République est fragile et son fonctionnement tributaire de l'efficacité de ses institutions. Ainsi, si la France est sans majorité claire, devra-t-elle se doter d'un gouvernement «technique», à l'image de ce qui se fait en Italie ?

Enfin, on peut se demander ce que signifierait un gouvernement de cohabitation pour Emmanuel Macron  si c'est bien ce scénario qui nous attend au soir du second tour. Mais un rappel pour dédramatiser : la Ve république a été fondée sur une crise, et rythmée par de nombreuses autres, témoignant de la vitalité de la vie démocratique. Pour le reste, réponses dans une semaine.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Élections législatives

« Emmanuel Macron a fait du RN la principale force d’opposition à sa politique »

Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA)

Le 30 juin marquait le premier tour des élections législatives anticipées après la dissolution de l’Assemblée nationale. L’historien Mathias Bernard analyse les enjeux de ce moment politique inattendu.

Législatives 2024 : l’impossible anticipation ?

Olivier Guyottot, INSEEC Grande École

Les élections législatives françaises ont la particularité d’être des élections locales débouchant sur une représentation nationale, ce qui rend le jeu de l’analyse particulièrement complexe.

Intolérance, violence : il n’y a pas d’équivalence entre extrême droite et extrême gauche

Johan Lepage, Université Grenoble Alpes (UGA)

L’affirmation d’une équivalence entre « les extrêmes » dans l’intolérance, la violence est réfutée de longue date par la psychologie sociale et d’autres disciplines.

En cas d’absence de majorité à l’Assemblée nationale, que faire ? L’exemple des gouvernements techniques en Italie

Jean-Pierre Darnis, Université Côte d’Azur

Si la prochaine Assemblée nationale se révèle trop disparate pour faire émerger un gouvernement, peut-on s’attendre à la mise en place d’un gouvernement technique « à l’italienne » ?

Législatives : comment une cohabitation rebattrait les cartes entre le président et son premier ministre 

Alexandre Frambéry-Iacobone, Université de Bordeaux

Régime parlementaire présidentialisé, la France est singulière : le chef effectif est le président lorsque le Parlement le soutient, mais en cas de cohabitation, le premier ministre mène la danse.

International

  • Et si Joe Biden jetait l’éponge ?

    Thomas Gift, UCL

    Joe Biden a totalement manqué son débat contre Donald Trump. Si bien que des rumeurs annoncent qu’il pourrait retirer sa candidature à sa propre succession.

Économie + Entreprise

  • Les entreprises veulent recruter des « talents »… Mais qu’est-ce qu’un talent ?

    Youssef Souak, INSEEC Grande École; Khalil Aït Saïd, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines; Warda El Fardi, Université de Bordeaux

    Les entreprises veulent souvent des « talents », sans trop savoir ce qu’elles entendent par là. Faut-il pour autant se contenter d’un simple usage marketing de la notion pour attirer les meilleurs ?

  • La motivation des professionnels de santé dépend aussi du style de leadership

    Delphine François-Philip de Saint Julien, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines; Aline Courie-Lemeur, Institut Supérieur de Management – IAE de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

    Les professionnels de santé sont des salariés comme les autres. Leur motivation n’est pas immédiate. Parmi les facteurs qui l’influencent, figure le style de leadership de leurs managers.

Éducation

Environnement

  • Où installer les 50 parcs éoliens en mer prévus d’ici à 2050 ?

    François-Charles Wolff, IAE Nantes; Alexia Pigeault, Université de Nantes; Brice Trouillet, Université de Nantes; Nicolas Rollo, Université de Nantes; Pierre-Alexandre Mahieu, Université de Nantes

    La localisation le long des côtes des parcs éoliens conditionnera leur acceptation – ou à l’inverse leur contestation – par la population. Une cartographie doit être élaborée d’ici septembre.

Science

  • « L’envers des mots » : Frugalité

    Denis Trystram, Université Grenoble Alpes (UGA); Aurélie Bugeau, Université de Bordeaux; Emmanuelle Frenoux, Université Paris-Saclay; Gaël Guennebaud, Inria; Ligozat Anne-Laure, Université Paris-Saclay

    Pour répondre aux enjeux de la transition écologique, on convoque souvent la notion de « numérique frugal ». De quoi s’agit-il vraiment ?

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici