The Conversation

Québec souhaite améliorer son régime d’assistance sociale, mieux aider les personnes dans leur recherche d'emploi et améliorer leur participation sociale. Les objectifs du projet de Loi 71, déposé mercredi à l’Assemblée nationale, sont de moderniser certains aspects des programmes d’aide financière de dernier recours au Québec. Cela changera-t-il la trajectoire de vie de milliers de ces prestataires? Le chercheur Samuel Ragot, de l’Université McGill, en doute. «Il est clair que la mesure proposée est insuffisante et maintiendra un obstacle à l’intégration en emploi des bénéficiaires, ainsi qu’à leur sortie de la pauvreté.» Québec peut faire mieux, écrit-il.

Le débat mardi entre Kamala Harris et Donald Trump - vraisemblablement l’unique de cette campagne - a été fascinant à plusieurs égards. Des deux, c’est la candidate démocrate qui partait avec la plus grosse côte à remonter, écrit Stewart Prest, de l’Université de la Colombie-Britannique. «Elle devait se présenter au public américain dans un nouveau rôle et se différencier du bilan du président Joe Biden tout en le défendant. Il lui fallait également refaire le procès de son adversaire.» Pari réussi. Donald Trump s’est de son côté déclaré vainqueur de ce débat, et il a même formulé une nouvelle théorie du complot: Kamala Harris connaissait les questions à l’avance. «Ces dénégations ne font que souligner l’enjeu véritable de cette élection. Selon les politologues, la survie de tout système démocratique dépend de candidats qui acceptent de pouvoir perdre.» 

Sur le même sujet: ce débat va-t-il changer la donne? Les premiers sondages diffusés depuis indiquent que la course est toujours aussi serrée. Et à la suite de son soutien à Kamala Harris, son chat dans les bras, y aura-t-il un effet Taylor Swift dans cette élection?

À lire aussi:

  • Certaines théories, notamment en anthropologie, nous permettent de réfléchir sur les violences qui surviennent sur les réseaux sociaux à partir des stades primitifs de la vie en société. Et si nos cyber-comportements étaient conditionnés par des environnements informatiques qui, sans nécessairement le vouloir, favorisent l’expression d’une socialité primitive, violente, voire sacrificielle? C’est la question qu’explore la professeure de l'UQAM Sylvie Genest.
  • Les lacs jouent un rôle vital dans nos écosystèmes et, par conséquent, dans notre quotidien, écrivent Jérôme Comte et ses collègues de l’INRS, dans ce nouveau volet de notre série sur les lacs. «Malheureusement, la qualité de l’eau de ces précieux milieux est de plus en plus menacée. Afin de protéger et de préserver les lacs, il est primordial de surveiller leur état de santé de manière proactive, rapide et efficace.» Les chercheurs en écologie aquatique ont développé une technologie de pointe qui mesure la santé des lacs en surveillant les micro-organismes qui y vivent. 
  • La Chine a bien sûr réagi à l’imposition par le Canada d’une taxe de 100% sur ses voitures électriques exportées au pays. Pékin menace ainsi de lancer une enquête antidumping sur la vente de canola canadien. Les conséquences se font déjà sentir sur les prix de l'huile de canola. L’auteur se questionne sur la manière d’agir d’Ottawa et les répercussions sur d’autres secteurs qui dépendent d’acheteurs chinois. «Le Canada doit faire preuve de prudence pour éviter de sacrifier des emplois dans le secteur agricole en protégeant ceux de l’industrie automobile.» 
  • Dans ce nouveau volet de notre série sur les défis et aspirations des 25-35 ans, Maryse Côté-Hamel, de l’Université Laval, se penche sur le fléau de la «fast fashion», la mode éphémère. Elle donne quatre conseils qui peuvent aider à composer une garde-robe plus durable
  • Faut-il réécrire la fin de l’histoire de Néandertal? C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue scientifique américaine Cell. Son auteur revient sur la découverte, dans la Drôme, en France, d’un fossile très bien conservé de cette espèce. Elle pose une question fascinante: comment une espèce humaine peut-elle s’éteindre?

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

En intégrant le marché du travail, plusieurs bénéficiaires de l'aide sociale occupent des emplois payés au salaire minimum. Il est parfois peu avantageux financièrement pour eux de travailler. (Shutterstock)

Au Québec, les programmes d’aide financière de dernier recours continuent de décourager les prestataires de travailler

Samuel Ragot, McGill University

Les améliorations proposées au régime québécois d’aide sociale n’inciteront pas davantage de bénéficiaires à intégrer le marché du travail ni à les sortir de la pauvreté.

Donald Trump et Kamala Harris lors du débat présidentiel organisé par ABC News à Philadelphie. (AP Photo/Alex Brandon)

Débat présidentiel américain : le secret de la victoire de Harris sur Trump

Stewart Prest, University of British Columbia

Donald Trump et ses partisans ont lancé une série d’explications complotistes, dont celle que Kamala Harris avait eu les questions à l’avance, pour expliquer sa mauvaise prestation lors du débat.

Les internautes sont nombreux à être conduits sur les réseaux sociaux vers quelques points de convergence numérique. (Shutterstock)

Les réseaux sociaux vous incitent à adopter ces trois comportements primitifs et violents

Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Certaines théories nous permettent de penser le rapport qui existe entre les réseaux sociaux et un stade primitif de socialité propice à l’éclatement de violentes crises culturelles.

Fleur d'eau de cyanobactéries. (Christophe Langevin)

Surveiller la santé des lacs grâce aux microbes qui y vivent

Jérôme Comte, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Christophe Langevin, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Naíla Barbosa da Costa, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

De nouvelles techniques permettant de surveiller en temps réel la santé des lacs en analysant leur microbiome pour anticiper et répondre aux menaces environnementales, telles que les cyanobactéries.

En juillet 2024, des chevalets de pompage extraient du pétrole et du gaz de puits entourés de champs de canola près de Cremona, en Alberta. La Presse canadienne/Jeff McIntosh

L’enquête de la Chine sur le canola canadien nuit aux agriculteurs

Sylvanus Kwaku Afesorgbor, University of Guelph

Bien que la Chine n’ait annoncé que la tenue d’une enquête sur le dumping, les prix des contrats à terme sur l’huile de canola sont déjà affectés.

La mode éphémère a de graves conséquences environnementales et sociales. Voici quelques conseils pour vous aider à constituer une garde-robe plus durable. Sur la photo, des membres du groupe Extintion Rebellion font un numéro devant un magasin Zara à Buenos Aires, en Argentine, en 2021. (AP Photo/Natacha Pisarenko)

La mode éphémère est néfaste pour la planète. Voici quatre conseils pour une garde-robe durable

Maryse Côté-Hamel, Université Laval

Dans un monde dominé par la mode rapide, la constitution d’une garde-robe réfléchie est la clé pour vivre de manière plus durable, économiser de l’argent et se démarquer de la masse.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.