The Conversation

À la Une

« Nous avons un pape » : voici un survol des conclaves à travers l’histoire 

L’importance stratégique de la scène musicale dans les grandes villes:  Rio de Janeiro et Montréal sur la même longueur d'ondes 

L’étude des forêts anciennes de l’est du Canada révèle que le changement climatique a commencé il y a près de 100 ans 

Les sujets de la semaine

« Nous avons un pape » : Léon XIV, premier pontife américain, apparemment dans la lignée de François. Le conclave s’est déroulé dans une relative rapidité. Ça n’a pas toujours été le cas, raconte Colin Rose, de l’Université Brock.

Cent trois femmes ont été élues à la Chambre des communes le 28 avril, soit le tiers des députés, une très légère baisse depuis 2021. Par contre, les femmes représentent 40% de la députation des libéraux de Mark Carney, une augmentation de 5 %. La parité avance lentement, avec des avancées et des reculs, et de grandes disparités régionales, explique Gabrielle Bardall, de l’Université Saint-Anne.

Les femmes sont l'obsession d’un mouvement dont on parle beaucoup ces temps-ci: les incels. Dire qu’ils ont des femmes une image négative est un euphémisme. On ne les nomme jamais, ces incels, mais ils sont omniprésents dans la série britannique 'Adolescence'. Océane Corbin, de l’UQAM, est allée scruter ce que ces groupes d’incels disent de la série dans leurs communautés en ligne et sur la manosphère.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les cardinaux se tiennent debout pendant les funérailles du pape François sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 26 avril 2025. (AP Photo/Gregorio Borgia)

« Nous avons un pape » : un survol des conclaves à travers l'histoire

Colin Rose, Brock University

L’histoire du conclave, en particulier de l’époque de la Renaissance italienne, nous informe sur la nature tant religieuse que politique de la fonction papale.

Mark Carney, en pleine campagne électorale, s'adresse à des partisans à Montreal, le 6 mars 2025. Il est entouré de nombreuses femmes candidates aux élections, dont Mélanie Joly. (La presse canadienne/Peter McCabe)

Lendemains d’élections fédérales : des reculs et des avancées pour la parité

Gabrielle Bardall, Université Sainte-Anne

Depuis 2000, la représentation des femmes à Ottawa a connu un recul à quelques reprises, illustrant des avancées inégales. Les disparités entre les partis et les régions demeurent préoccupantes.

Le jeune acteur Owen Cooper est considéré comme correspondant «un peu trop» aux critères de beauté masculins pour être crédible, selon certains utilisateurs du forum incel. Courtoisie de Netflix

« Elle l'a bien cherché » : que disent les incels de la série Adolescence ?

Océane Corbin, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Un mois après sa diffusion, la série Adolescence continue de faire réagir les incels : mais comment en parlent-ils ?

La « Samba da Volta », un cercle de samba populaire du centre-ville de Rio de Janeiro (gauche), et le Festival International de Jazz de Montréal (droite) (Eduardo Anizelli/Folhapress Festival/International de Jazz de Montréal)

L’importance stratégique de la scène musicale dans les grandes villes : les exemples de Rio et de Montréal

Alessandra Baiocchi, Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-Rio); Danilo C. Dantas, HEC Montréal

Montréal a adopté une stratégie culturelle structurée, fruit d’une planification à long terme. Rio a une grande richesse musicale, mais manque de planification et de structure.

Les professionnels de santé se retrouvent souvent démunis face à des patients avec qui la communication est difficile. Adobe Stock

Surmonter la barrière linguistique en santé : un défi pour les migrants

Yasaman Naserifar, Université de Montréal

La barrière linguistique freine l’accès aux soins des migrants. Mieux communiquer, c’est soigner avec équité dans un système de santé plus inclusif.

Les archives naturelles - comme les cernes des arbres dans les forêts anciennes - peuvent fournir des informations sur l'évolution du climat au fil du temps. (A. Pace)

L’étude des forêts anciennes de l’est du Canada indique que le changement climatique a commencé il y a près de 100 ans

Alexandre Pace, Concordia University

Les cernes des arbres nous éclairent sur l’évolution du climat au cours des 195 dernières années dans les montagnes de la Gaspésie.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.