Les JO de Pékin se sont ouverts hier dans une ambiance quelque peu surréaliste, avec ses hôtes en tenue de scaphandrier et ses athlètes testés à répétition contre la Covid-19, se croisant les doigts de ne pas être les prochains expédiés en isolement dans un hôtel lugubre.

Mais il y a d’autres polémiques. La première est environnementale. Pour la première fois de l’histoire des Jeux, 100% de la neige du site de compétition pour les sports de glisse est artificielle. La fabriquer provoque une surconsommation d’eau dans une région qui vit un stress hydrique majeur, rappelle Paquito Bernard, de l’UQAM. Mais le pire est à venir. Avec le changement climatique, quelles villes pourront accueillir les Jeux d’hiver dans 30 ou 50 ans sans faire appel à des technologies polluantes et provoquer des ravages environnementaux? Fort peu, révèlent des études de modélisation recensées par l’auteur. Si les GES restent à leur niveau actuel, seulement quatre villes qui ont déjà accueilli les Jeux depuis 100 ans pourraient le faire à nouveau en 2050 et une seule en 2080. «Les résultats sont sans appel.»

La seconde, dont nous parlent Yan Bennett, de l’Université Princeton et John Garrick, de l’Université Charles Darwin, est politique. Tous les Jeux olympiques servent à enorgueillir la nation hôtesse, mais cela prend des proportions autres à Pékin. On est ailleurs. Les Jeux - boycottés diplomatiquement par de nombreux pays, dont le Canada - sont là pour rappeler aux Chinois et au monde entier la grandeur du Parti communiste chinois en général et de Xi Jinping en particulier. Et que cela nous plaise ou non, «ces jeux sont une vitrine géante pour le PCC», écrivent les auteurs. 

Un coup d’État n’attend pas l’autre en Afrique de l’Ouest. Celui survenu cette semaine en Guinée-Bissau a raté, mais le précédent, il y a deux semaines, au Burkina Faso, a bien réussi. Depuis un an, pas moins d’une dizaine ont été tentés, la plupart avec succès, rappelle Henri Assogba, de l’Université Laval. Mais ce que ces coups d’État ont de nouveau sur ce continent qui en a vu d’autres est la manière dont les putschistes les qualifient : «action inaugurale», «réinterprétation constitutionnelle», «démission volontaire», etc. On n'appelle plus un chat un chat. «Une telle mauvaise foi ferait sourire si le sujet n’était pas aussi sérieux et tragique pour la gouvernance démocratique en Afrique», écrit l’auteur, qui déplore la faiblesse des institutions démocratiques sur le continent, qui ne font pas le poids face à ses hommes forts.

À lire aussi:

  • En extrayant et en analysant l'ADN de mammouths laineux, piégé dans le pergélisol du Yukon, Tyler Murchie de l'Université McMaster et son équipe ont découvert que ces imposantes créatures ont vécu sur Terre plus longtemps et plus récemment que ce que l'on croyait. Les chercheurs ont également découvert du matériel génétique d’autres animaux disparus, notamment des chevaux du Yukon. Toutefois, alors que le changement climatique menace l'Arctique, l’auteur souligne que le dégel du pergélisol entraînera également la dégradation du «matériel génétique qui y est conservé et les mystères de l’évolution qu’il contient».

À écouter:

  • Dans cet épisode du podcast «The Conversation Weekly», produit par TC UK, on propose une rencontre avec l'un des scientifiques sud-africains qui a alerté le monde de la présence du variant Omicron. Aussi, une nouvelle étude révèle que la réaction émotionnelle d'une personne à la musique a beaucoup à voir avec son origine culturelle.

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Des skieuses de l'équipe canadienne de ski freestyle s'entraînent sur le site de compétition olympique de Zhangjiakou, en Chine, le 1er février. Faute de neige naturelle, ce sont des canons à neige qui sont utilisés pour assurer la tenue des sports de glisse, provoquant une surconsommation d’eau dans une région qui vit un stress hydrique majeur. (AP Photo/Francisco Seco)

Changement climatique : les Jeux olympiques d’hiver sont-ils amenés à disparaître ?

Bernard Paquito, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Les JO de Pékin font la démonstration, une fois de plus, que les grands événements sportifs ont un impact négatif majeur sur l’environnement. Avec le réchauffement climatique, ont-ils un avenir ?

Thomas Bach, le président du CIO, en compagnie du leader chinois, Xi Jinping. Zhang Ling/Xinhua/AP

Les Jeux d’hiver sont cruciaux pour la légitimité du Parti communiste chinois

Yan Bennett, Princeton University; John Garrick, Charles Darwin University

Les Jeux sont un puissant symbole politique des ambitions et de l’autorité de l’État chinois.

Le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamady Doumbouya, à Conakry, le 10 septembre 2021, alors qu'il vient de renverser le président Alpha Condé. Il a déclaré que le coup d'État n'en était pas un, mais plutôt une «action inaugurale». (AP Photo/ Sunday Alamba)

Vague de coups d’État en Afrique : on les appelle désormais des « réinterprétations constitutionnelles »

Henri Assogba, Université Laval

Ce qui est nouveau avec les coups d’État qui se succèdent depuis deux ans en Afrique de l’Ouest est la manière dont les nouveaux dirigeants camouflent leurs actions en nommant la réalité autrement.

Le matériel génétique trouvé dans les sédiments du pergélisol du Yukon contient des informations précieuses sur d’anciens écosystèmes. (Julius Csotonyi/Gouvernement du Yukon)

De l’ADN ancien révèle que les mammouths laineux vivaient sur Terre plus récemment qu’on ne le croyait

Tyler J. Murchie, McMaster University

Le pergélisol du Yukon est un trésor d’ADN environnemental ancien, mais le changement climatique menace ces riches archives historiques.

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.