Le transport routier est un grand consommateur de combustibles fossiles, contribuant au cinquième de toutes les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. Ces émissions provoquent des changements climatiques et polluent l’air. Pendant ce temps, les véhicules électriques sont de moins en moins chers, et leur autonomie ainsi que la quantité de bornes de recharge augmentent. «Ces nouvelles peuvent sembler emballantes», écrit Cameron Roberts, de l’Université Carleton.

Mais pas si vite. Il existe un obstacle important à l’adoption des véhicules électriques personnels: la production mondiale de cellules de batteries au lithium-ion ne suit pas la cadence. «Ces batteries devraient donc servir en priorité aux véhicules commerciaux», écrit Roberts, comme les camions à ordures, les autobus, les camionnettes utilisées pour les chantiers et les livraisons. Au Canada, le fait de mettre l’accent sur l’électrification du parc de véhicules commerciaux comporte un autre avantage important: plusieurs entreprises d’ici sont en train de devenir des chefs de file dans la conception et la construction de ces véhicules, comme la compagnie électrique Lion, à Saint-Jérôme. «Si le gouvernement veut vraiment avoir un effet positif sur le climat, il devrait songer à soutenir les grosses machines fiables, mais peu prestigieuses, qui font fonctionner notre société plutôt que les véhicules personnels de luxe.»

Avec ou pas de masques? À combien de distance et en présence complète ou partiellement? La rentrée scolaire suscite de nombreux questionnements. Mais qu’à cela ne tienne, rentrée il y aura. Certains enfants n’ont pas mis les pieds en classe depuis six mois, et Myriam Tahiri Hassani, de l’UQAM, croit qu’il est temps pour les parents de commencer à préparer leur enfant à ce retour: routine au réveil, tâches diverses, sorties extérieures et exercices physiques sont au rendez-vous. «La pratique d’une telle routine permettra la consolidation et le développement de l’autodiscipline, de l’organisation et de la planification.»

Bien qu'il n'y ait toujours pas de médicaments réellement efficaces, les chercheurs continuent de développer une meilleure compréhension de la maladie d'Alzheimer. Une étude récente, basée sur l'examen de 396 recherches, identifie les dix principaux facteurs qui font augmenter les risques de développer la maladie. Parmi eux, l’hypertension, le diabète, la dépression, le stress et d’autres moins connus. La bonne nouvelle, explique Mark Dallas, de l’Université de Reading: tous ces facteurs de risque peuvent être gérés ou modifiés par des changements de style de vie, y compris un meilleur régime alimentaire et davantage d'exercices. 

À lire aussi:

  • La tragédie qui vient de frapper Beyrouth est complètement hors norme, même pour une ville qui en a vu d’autres. La métropole libanaise paye un prix exorbitant pour l’extrême incompétence et corruption de ses dirigeants. En effet, comment 2750 tonnes de nitrate d’ammonium ont pu rester si longtemps entreposées dans son port, dans un entrepôt apparemment en mauvais état? Comment de telles quantités d’un produit aussi dangereux ont-elles pu être entreposées près de zones densément peuplées? Gabriel da Silva, de l’Université de Melbourne, explique comment les molécules composant ce produit chimique peuvent libérer de grandes quantités d’oxygène pour accélérer une combustion de manière incontrôlée.
  • Cet événement tragique repose aussi, plus globalement, la question de la sécurité dans les zones portuaires (celui de Montréal est d'ailleurs paralysé par un débrayage). Scott Edwards, de l’Université de Bristol et Christian Bueger, de l’Université de Copenhague, reviennent sur la corruption et les trafics qui ont cours dans les ports du monde entier. Navires abandonnés, équipages maltraités, cargaisons illicites dissimulées, la liste des problèmes à régler est longue et réclame une mobilisation internationale.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les camions à ordures, les autobus et les camions qui livrent vos achats en ligne sont des candidats de choix pour l’électrification. Shutterstock

Vaut mieux commencer par électrifier les camions et les autobus que les voitures

Cameron Roberts, Carleton University

Les véhicules électriques ont un impact positif sur le climat et les niveaux de pollution atmosphérique, mais les gouvernements doivent d’abord repenser l’électrification du réseau de transport.

Parents et élèves se retrouvent dans la cour d'une école de la ville Québec, le 11 mai, après plusieurs semaines de fermeture en raison de la Covid-19. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

C’est la rentrée dans moins d’un mois. Voici cinq habitudes à développer pour vous y préparer

Myriam Tahiri Hassani, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Après six mois d’absence, les jeunes seront de retour en classe en septembre. Comment mieux les préparer ?

Plusieurs des facteurs de risques liés à la maladie d'Alzheimer peuvent être prévenus. Shutterstock

Dix facteurs qui augmentent les risques de développer la maladie d’Alzheimer

Mark Dallas, University of Reading

Le stress, la dépression et l’hypertension artérielle ne sont que quelques-uns des facteurs de risque identifiés par les chercheurs de l’étude.

Le port de Beyrouth après les explosions. Wael Hamzeh/EPA

Beyrouth : comment le nitrate d'ammonium a pu déclencher de telles explosions

Gabriel da Silva, University of Melbourne

Pour qu’il y ait combustion, il faut de l’oxygène. Les granulés de nitrate d’ammonium fournissent un apport d’oxygène beaucoup plus concentré que l’air qui nous entoure.

Le 5 août, au lendemain de l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port de Beyrouth. STR/AFP

Corruption, contrebande : le drame de Beyrouth et la question de la sécurité dans les zones portuaires

Scott Edwards, University of Bristol; Christian Bueger, University of Copenhagen

Si la catastrophe qui vient de frapper le Liban est en elle-même exceptionnelle, les événements qui l'ont précédée ne le sont malheureusement pas.

En anglais sur The Conversation Canada