The Conversation

La Terre absorbe davantage de chaleur qu’elle n’en émet, principalement en raison de l’émission de gaz à effet de serre d’origine anthropique. On observe donc un déséquilibre énergétique du système climatique. Et la chaleur excédentaire s’accumule, en grande majorité, dans l’océan. Marta Moreno Ibáñez, candidate au doctorat en sciences de l’atmosphère à l’UQAM, apporte un éclairage sur les conséquences de ce déséquilibre. «Depuis la mi-mars cette année, la température moyenne à la surface de l’océan est la plus élevée jamais observée depuis le début des données satellitaires. Entre autres impacts négatifs sur les écosystèmes marins, les vagues de chaleur marines provoquent des événements de blanchissement des coraux», explique la chercheuse. Et c’est sans parler des impacts du réchauffement climatique sur notre santé mentale et physique.

Le tutorat a été une mesure phare mise en œuvre pour soutenir les élèves dans le contexte de crise sanitaire. Mais de manière plus générale, dans quelle mesure le tutorat constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves? C’est la question que s’est posée Cathia Papi, chercheuse à l’Université TÉLUQ. Bien qu’il serait intuitif de répondre oui à cette question, l’auteure explique que ce n’est pas si simple. «Face à la multiplicité des formes que peut revêtir le tutorat, il est important de prendre en considération qu’il ne suffit pas de mettre une étiquette «tutorat» sur un dispositif de soutien scolaire pour que ce dernier ait les impacts escomptés», note-t-elle. 

À lire aussi:

Le pire est finalement arrivé: les inondations sont nombreuses au Québec, des villes ont déclenché l’état d’urgence et sommé leurs citoyens de rester à la maison, comme à Baie-Saint-Paul, coupée en deux par sa rivière. Le coût de ces dommages sera bien sûr astronomique - sans compter le coût humain, dont la disparition de deux pompiers venus secourir des riverains dans Charlevoix. À relire, notre article de Bernard Deschamps, chercheur à l’UQAM, qui rappelle que l’augmentation de la population dans les zones inondables est une bombe à retardement

Ceviche, sushi, bol poké - les plats à base de poisson cru sont très populaires… mais surtout délicieux! Le hic, c’est que les produits de la pêche sont responsables de dizaines de millions de cas d’infections parasitaires à l’échelle mondiale chaque année. Raúl Rivas González, chercheur à l’Université de Salamanque, apporte un éclairage sur l’anisakiase, maladie causée par des larves de nématodes et principale menace pour la santé humaine. 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

C’est l’activité humaine, à travers l’émission de gaz à effet de serre, qui a causé le déséquilibre énergétique de la Terre. (Shutterstock)

Le bilan énergétique de la Terre n’est pas à l’équilibre. Doit-on s’inquiéter ?

Marta Moreno Ibáñez, Université du Québec à Montréal (UQAM)

C’est l’activité humaine, à travers l’émission de gaz à effet de serre, qui a causé le déséquilibre énergétique de la Terre.

Le tutorat désigne l’accompagnement régulier, personnalisé, individualisé ou en petits groupes, d’apprenants rencontrant des difficultés scolaires. (Shutterstock)

Le tutorat pour soutenir les élèves : une bonne idée ?

Cathia Papi, Université TÉLUQ

Alors que le tutorat visant le soutien scolaire est une mesure phare mise en œuvre dans le contexte de crise sanitaire, dans quelle mesure constitue-t-il une façon pertinente de soutenir les élèves ?

Floodwaters cover a fire hydrant along a street in Gatineau, Que. Thursday, May 2, 2019. La Presse canadienne/Adrian Wyld

Inondations : les contribuables supportent le coût élevé des dommages

Bernard Deschamps, Université du Québec à Montréal (UQAM)

De plus en plus de gens prennent le risque de vivre dans des zones inondables. Et tous les contribuables payent les coûts lors de dommage. Un nouveau mode de partage plus équitable est nécessaire.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • Penguin feathers help inspire new de-icing techniques

    Anne-Marie Kietzig, McGill University; Michael John Wood, McGill University

    Nature takes a unique approach to solving its icy surface problems. We found the solution to de-icing challenges in the feathers of adorable wobble-gaited penguins.

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.