Alors que le président Zelensky a assuré que l’Ukraine était prête pour sa contre-offensive contre la Russie, l'ethnographe Romain Huët (Université Rennes 2), qui se trouve de nouveau dans le pays après l’avoir arpenté il y a plusieurs mois, nous relate aujourd’hui les récits de combattants de retour de l'effroyable bataille de Bakhmout. Des instantanés de la vie dans les tranchées, sous les tirs, où l'horreur côtoie l'absurde…

Au moment où la question du congé menstruel est discutée, Marie-Rachel Jacob (EM Lyon) explore la façon dont l’ensemble des rythmes biologiques pourraient mieux être pris en considération en France. Certains induisent de vraies difficultés à travailler dans des contraintes managériales uniformisées : pensons aux insomniaques, aux malades chroniques ou encore aux personnes présentant des syndromes dits neuroatypiques. Peut-on changer le fonctionnement de l’entreprise pour mieux en tenir compte ? À lire dans notre format « Controverses » consacré au travail.

Aider notre système immunitaire à détruire les cellules cancéreuses : l’idée n’est pas neuve mais elle se développe de plus en plus. Cette piste prometteuse est désormais explorée contre le cancer du pancréas, particulièrement mortel, avec des résultats encourageants. Justin Stebbing (Anglia Ruskin University) explique comment fonctionne ce type de traitement, et les étapes qui restent à franchir avant de bien le maîtriser.

À lire aussi :
Sécheresse, crise énergétique et nucléaire en France, quels liens ?

Et pour celles et ceux qui le peuvent, n’hésitez pas à soutenir notre média dans sa mission en faveur d’une information d’expertise, responsable et indépendante. Pour participer à notre campagne de dons du printemps, c’est ici

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Près d’Izioum, dans l’est de l’Ukraine. R. Huët

Retour en Ukraine : dans les villes mortes, les vies absurdes de Bohdan, d’un poulet et d’un chien

Romain Huët, Université Rennes 2

Les récits des combattants ukrainiens font voisiner l’horreur et l’absurde. Comme cette effarante histoire de poulet et de chien dans une tranchée, sous les yeux d’un conscrit qui perd la raison…

Mieux prendre en compte les rythmes biologiques de chacun et adapter l'organisation du travail en fonction pourrait changer la vie en entreprise. andrea piacquadio/pexels

Congés menstruels, neuroatypisme, maladies chroniques : et si l’entreprise tenait compte de nos différences biologiques ?

Marie-Rachel Jacob, EM Lyon Business School

Les différences de conditions biologiques produisent des écarts en termes de capacité de travail : n’est-il pas temps de mieux les prendre en considération ?

Le vaccin à ARNm est conçu à partir de l'ADN des cellules cancéreuses de chaque patient. Marian Weyo/Shutterstock

Contre le cancer du pancréas, un vaccin à ARNm personnalisé pour doper notre immunité

Justin Stebbing, Anglia Ruskin University

Le cancer du pancréas reste un des plus mortels, d’où l’importance des nouvelles pistes thérapeutiques. Une étude montre le potentiel des vaccins à ARNm. Décryptage de la technique et de ses limites.

Environnement

Économie + Entreprise

Éducation

Culture

Science

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici