Nos os sont bien plus qu’un simple échafaudage à l’intérieur de notre corps. Ils sont bel et bien vivants ! Et s’ils restent solides, c’est parce qu’ils sont constamment renouvelés nous révèle James Edwards (Université d’Oxford). Dans notre chronique « Santé et vous » du jeudi, le chercheur décrit comment les os anciens et endommagés sont remplacés par de l’os frais. Il donne aussi des recommandations sur les aliments à privilégier et le type d’activité physique qu'il convient de pratiquer pour garder des os en bonne santé.

La glisse urbaine figure dans le top 5 des activités les plus prisées des jeunes Françaises et Français. Mais si les sports dits « freestyle » se sont popularisés, leurs fédérations ne semblent pas en avoir pleinement profité, souligne Jean-Sébastien Lacam (ESSCA School of Management)… À la veille des JO, il décrypte les raisons d'un si faible encadrement fédéral, et se demande si les communautés sportives qui revendiquent les origines contre-culturelles de leurs pratiquessont solubles dans une forme d’institutionnalisation.

Les agriculteurs européens expriment leur colère depuis maintenant plusieurs semaines contre les politiques agricoles de l'UE. Diverses voix se font entendre, révélant des visions divergentes sur l'avenir du secteur. Pour surmonter cette polarisation, des politiques ciblées et concertées sont nécessaires, telles que la régulation des pratiques commerciales et la promotion de systèmes alimentaires durables, souligne Tomas Ferrando (Université d'Anvers).

À lire aussi :
Une nouvelle étude décortique l’origine des mutations génétiques

Bonne lecture !

Victoire N'Sondé

Cheffe de rubrique santé

Pratiquer une activité physique adaptée à son état de santé et à son âge, en privilégiant les exercices de mise en charge, contribue à préserver la solidité de ses os. Liderina/ Shutterstock

Comment bien prendre soin de ses os

James Edwards, University of Oxford

Certaines situations de santé, comme les changements hormonaux durant la ménopause, peuvent entraîner une perte osseuse excessive. En prévention, l’alimentation et l’activité physique peuvent aider.

Le 1er février 2024, les agriculteurs européens ont porté leurs revendications à Bruxelles, bloquant les rues avec 1 300 tracteurs alors que les dirigeants de l’UE se réunissaient pour un sommet. Sameer Al-Doumy/AFP

Colère des agriculteurs européens : traiter l’origine des maux pour éviter la polarisation

Tomaso Ferrando, University of Antwerp

Si les agriculteurs divergent sur les remèdes à apporter à leurs maux, ceux-ci ont une origine commune : l’alimentation ne peut pas être traitée comme une marchandise comme les autres.

Budgeron Bach / pexels

Jeux olympiques et sports freestyle : je t’aime… moi non plus

Jean-Sébastien Lacam, ESSCA School of Management

Quelles sont les raisons du faible encadrement fédéral du freestyle en France ?

Les arbres accumulent des mutations somatiques au cours de leur croissance. Pour les étudier chez des arbres tropicaux, des grimpeurs, dont Valentine Alt ici sur la photo, ont échantillonné différents échantillons au sein de deux arbres (ici l'angélique). Sylvain Schmitt

Une nouvelle étude décortique l’origine des mutations génétiques

Thibault Leroy, Inrae; Myriam Heuertz, Inrae; Niklas Tysklind, Inrae; Sylvain Schmitt, Cirad

Une étude venant de paraître s’intéresse aux mécanismes spécifiques des mutations chez les végétaux et permet de mieux les comprendre.

Économie + Entreprise

Éducation

Environnement

  • Climat : nos systèmes alimentaires peuvent devenir plus efficaces, plus résilients et plus justes

    Jean-François Soussana, Inrae; Corinne Le Quéré, University of East Anglia; Marion Guillou, Inrae; Sophie Dubuisson-Quellier, Sciences Po ; Valérie Masson-Delmotte, Université Paris-Saclay

    Nos systèmes agricoles et alimentaires sont en première ligne du changement climatique. Ils pourraient être transformés pour gagner en résilience et équité, et contribuer à la stabilisation du climat.

Politique + Société

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici