À Gaza, on ne meurt pas que sous les bombardements. La guerre a provoqué de massifs déplacements de populations et une restriction drastique de l'approvisionnement alimentaire. Plusieurs millions de personnes n'ont aujourd'hui qu'un accès restreint à la nourriture et à l’eau. En outre, leur concentration sur un espace réduit, dans des camps d'accueil sous-équipés, provoque une multiplication de maladies, et le système médical, très détérioré, ne suffit guère à leur apporter les soins nécessaires. Pierre Micheletti (Université Grenoble-Alpes), ancien président de l'ONG Action contre la Faim, a étudié les rapports les plus récents pour dresser un tableau aussi exact que possible de cette catastrophe humanitaire qui empire chaque jour.

« Transfuge de classe » : l’expression semble omniprésente dans le paysage médiatique français. Popularisée par les récits d’ascension sociale d’Annie Ernaux ou de Didier Eribon et longtemps cantonnée au champ littéraire, elle est couramment employée par des personnalités politiques, des comiques ou des réalisatrices pour qualifier leur parcours de vie et ce qui motive leur action. Mais pour Laélia Véron (Université d’Orléans) et Karine Abiven (Sorbonne Université), qui viennent de publier un essai sur le sujet, si l’étiquette « transfuge » a de quoi séduire, elle peut aussi devenir une forme d’assignation destinée à classer, voire à formater les individus… et une facilité journalistique.

Aujourd’hui, une éclipse solaire pourra être observée au Canada, aux États-Unis et au Mexique. L’occasion pour Kimberly H. Breuer (Université du Texas) de nous expliquer comment les Mayas interprétaient cet événement astronomique exceptionnel qui continue de fasciner encore de nos jours.

À lire aussi :
Comment les pompiers se préparent aux risques biologiques atypiques
Réparabilité, durabilité… Comment changer nos imaginaires pour rendre la sobriété désirable ?

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Des Palestiniens déplacés attendent une distribution de nourriture par une organisation caritative avant le repas de l’iftar, la rupture du jeûne, au premier jour du Ramadan à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 mars 2024. AFP

Gaza, une catastrophe humanitaire avérée

Pierre Micheletti, Université Grenoble Alpes (UGA)

À la pénurie alimentaire s’ajoute une promiscuité propice à la diffusion de maladies. Or le système de santé de Gaza est très dégradé.

La production et la réception du discours sur les transfuges de classe mérite d'être questionnée. Crédit image : Yohann Propin

Le récit de transfuge de classe : un « script » médiatique ?

Laelia Véron, Université d’Orléans; Karine Abiven, Sorbonne Université

Le récit de transfuge, comme tout récit de soi, peut entretenir l’illusion d’une parole brute et authentique. Mais nul récit ne se produit ou ne se reçoit de manière autonome.

Pour les Mayas, les éclipses solaires étaient le signe d’affrontements entre les dieux

Kimberly H. Breuer, University of Texas at Arlington

Le ciel et les dieux étaient inséparables dans la culture maya. Les astronomes suivaient attentivement les événements tels que les éclipses.

Les éclipses totales de Soleil constituent une occasion de s’intéresser à la science, à la culture et à l’histoire

Nikhil Arora, Queen's University, Ontario; Mark Richardson, Queen's University, Ontario

Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.

Santé

Environnement

Faut-il renommer le vivant ? Les controverses au cœur de la nomenclature taxonomique

Elie Mario Saliba, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

La nomenclature taxonomique, discipline qui s’attache à nommer le vivant, n’échappe pas aux controverses actuelles sur la langue.

Économie + Entreprise

Éducation

  • L’envers des mots : « Ghoster »

    Marie Danet, Université de Lille

    « Faire le mort » pour rompre une relation amoureuse ou amicale est une stratégie ancienne qui serait en augmentation avec l’usage des réseaux sociaux, d’où la popularisation du terme « ghoster ».

Politique + Société

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici