Certains animaux ont su remarquablement s’adapter aux conditions les plus froides ! Prenez les bien nommés poissons des glaces, que l’on trouve en Antarctique. Pour éviter de geler, ils disposent de protéines « antigel » (si, si)… Il y a aussi la grenouille des bois, dont le corps peut geler jusqu’à 60 %. Autant d’extraordinaires capacités que nous détaillent Juliette Ravaux (Sorbonne Université) et Sébastien Duperron (MNHN) dans le nouvel épisode de notre série « Avis de grand froid ».

De plus en plus performants, les « chatbots » peuvent donner des réponses bluffantes à nos questions… et parfois des réponses complètement absurdes, avec beaucoup d’aplomb ! C’est parce que ces systèmes d’IA ne savent pas (encore) raisonner ni faire de liens logiques, comme nous l’expliquent Fabian Suchanek (IMT Télécom Paris) et Gaël Varoquaux (Inria).

Qu’est-ce qui motive une entreprise à investir dans un pays étranger ? Dans les États non démocratiques, le risque d’instabilité économique est en effet accru. Laurent Weill (Université de Strasbourg), Abel François (Université de Lille) et Sophie Panel (Sciences Po Grenoble) nous montrent comment les investisseurs évaluent ces risques en s’appuyant sur les caractéristiques personnelles des dirigeants… et notamment leur visage.

Et aussi, à lire et à écouter :
● Dans notre série « Au bout de la nuit » : Au musée Jacquemart-André, explorer notre part d’ombre avec Füssli
● Pour notre Best of 2022 : Comment nos voitures « gaspillent » les deux tiers de leur carburant
● Sans oublier notre série podcast : « Dis-moi, pourquoi les racistes ne sont pas racistes entre eux ? »

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

Série « Avis de grand froid »

Un poisson des glaces. Marrabbio2/Wikipedia

Poissons des glaces et grenouilles des bois, comment résistent-ils au froid extrême ?

Juliette Ravaux, Sorbonne Université; Sébastien Duperron, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Quand les températures tombent sous zéro, certains animaux n’hésitent pas à geler.

Science

Les intelligences artificielles peuvent, grâce à des modèles de langage, écrire de la poésie. Mais elles formulent parfois des réponses absurdes à des questions qui sont triviales pour nous. Lucky clover, shutterstock

Beau parleur comme une IA

Fabian Suchanek, Télécom Paris – Institut Mines-Télécom; Gaël Varoquaux, Inria

Les modèles de langage des intelligences artificielles parlent bien, mais raisonnent encore très mal. Florilège de l’absurde.

Éducation

Économie

Le dirigeant autoritaire dont on se dit spontanément qu'il est le plus compétent? Erich Honecker, chef de la RDA entre 1976 et 1989, ici à droite, en 1986, aux côtés de Mikhail Gorbatchev. TASS / AFP

La tête du dictateur, ça compte pour les investisseurs !

Laurent Weill, Université de Strasbourg; Abel François, Université de Lille; Sophie Panel, Sciences Po Grenoble

Statistiquement, il apparaît que davantage d'investissement est réalisé dans les pays non démocratiques dont le leader a un visage qui semble plus compétent.

Série « Au bout de la nuit »

Johann Heinrich Füssli (1741 – 1825), Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm. The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York, photo : Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY

Au musée Jacquemart-André, explorer notre part d’ombre avec Füssli

Marc Porée, École normale supérieure (ENS) – PSL

Peintre de l’intensité, du bizarre et du fantastique, Füssli sut se fondre dans le creuset de l’art anglais et explorer en images les plus sombres méandres de l’âme humaine.

Best of

Les moteurs thermiques peuvent être optimisés. Alexander Popov/Unsplash

Comment nos voitures « gaspillent » les deux tiers de leur carburant

Noël Brunetière, Université de Poitiers

Si certaines pertes sont inhérentes au fonctionnement d’un moteur thermique, il serait possible de diminuer la consommation de carburant en réduisant les frottements des pièces du moteur.

Podcast

Le racisme n'est pas une opinion comme les autres shutterstock/Yeexin Richelle

« Dis-moi, pourquoi les racistes ne sont pas racistes entre eux ? »

Alain Policar, Sciences Po

Les racistes ont la phobie du métissage, car ils ont peur de l’autre, généralement parce qu’ils craignent ceux qu’ils ne connaissent pas.

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici