The Conversation

C’est lundi le Jour J, celui de l’éclipse solaire totale, et nous vous invitons à consulter la section spéciale sur notre page consacrée à cet événement hors du commun, qui survient en moyenne que tous les 375 ans dans un endroit précis de la planète.

Au menu: comment protéger vos yeux lors de l’éclipse, comment la photographier, les histoires que se racontaient nos ancêtres pour expliquer ces phénomènes, ce que les Mayas en comprenaient ou encore, admirer la chose la plus chaude qu’un être humain puisse jamais voir: la couronne qui entoure le Soleil.  

Sur le même thème, Daniel Fillion, chercheur à l’Université du Québec à Rimouski, nous invite à réfléchir à notre rapport à l’espace. L’exploration spatiale correspond d’abord à une aspiration humaine profonde, écrit-il, la découverte de l’inconnu. Parce que l’agriculture, la surveillance environnementale, la communication ou les banques dépendent des satellites, l’exploration est aussi une nécessité… et une opportunité de coopération entre les peuples. «Explorer au-delà la Terre n’est pas un luxe ; c’est un investissement pour notre humanité. » 

À lire aussi:

  • Québec s’apprête à publier sa nouvelle cartographie des zones inondables et délaissera l’approche traditionnelle des zones de faibles et de grands courants pour tenir désormais compte de l’intensité de l’inondation. Un ajustement nécessaire, alors qu’avec le changement climatique, les événements hydrologiques extrêmes sont amenés à se multiplier. Mais comme l’explique Bernard Deschamps, de l’UQAM, cette nouvelle carte apportera des bouleversements majeurs, tant chez les citoyens que les municipalités : dévaluation de la valeur marchande des bâtiments, plus grande difficulté à accéder à des assurances, accès limité au crédit hypothécaire, et revente difficile, voire impossible. L’auteur propose quatre mesures afin d’atténuer les conséquences de la publication de ces nouvelles cartes. 
  • Pour près de la moitié des personnes atteintes d’un cancer, la radiothérapie est utilisée. Pourtant, il existe un autre traitement. Concentrée sur la tumeur cancéreuse, la protonthérapie réduit l’exposition aux rayonnements d’autres organes, dont le cerveau. Elle réduit ainsi les effets secondaires sur les patients. Malgré ses avantages, le Canada est le seul pays du G7 où l’on ne trouve pas de clinique de protonthérapie médicale. Derek Tsang, chercheur à l’Université de Toronto, nous explique pourquoi ce mode thérapeutique devrait être étendu au pays - au bénéfice des patients, et de la recherche médicale de pointe.

Il y a 30 ans, le génocide au Rwanda

Demain, le 7 avril, marque le début des commémorations du trentième anniversaire du génocide commis contre les Tutsis au Rwanda. Ces trois mois de massacres se sont soldés par la mort d’entre 800 000 et un million de personnes.

  • Ces massacres se sont accompagnés de viols massifs. Certaines femmes ont survécu, et plusieurs ont donné naissance. Myriam Denov, de l’Université McGill, s’est intéressée au triste sort de ces enfants devenus de jeunes adultes, qui ont vécu rejet et discrimination.
  • L’inaction de la communauté internationale et l’incurie des Nations-Unies ont été pointées du doigt depuis. Les pays africains ont ainsi, par la suite, cherché à davantage s’impliquer dans les affaires du continent et du monde, explique David Ambrosetti, du CNRS, Sciences Po Bordeaux. 
  • Chaque année, au début du mois d'avril, le Rwanda entre dans une période de commémoration de 100 jours au cours de laquelle la population est invitée à se souvenir et à réfléchir aux divisions historiques entre les principaux groupes ethniques du pays : Tutsi, Hutu et Twa. Mais comme le constate Jonathan Beloff, du King’s College de Londres, parmi les générations plus âgées du Rwanda, la crainte d'une résurgence des tensions ethniques reste vive. «Nombreux sont ceux qui s'inquiètent du fait que le temps écoulé n'a pas été suffisant pour favoriser une identité unifiée capable d'évacuer complètement une idéologie qui a provoqué tant de carnage.»
  • Enfin, je vous invite à relire cet article très touchant d’Isabelle Blanchette, professeur en psychologie cognitive à l’UQTR, publié lors du 25e anniversaire du génocide. Elle explique comment les massacres ont affecté le cerveau des survivants. 

En terminant, je vous invite à participer à notre sondage, afin de connaître votre opinion sur La Conversation. Cliquez ici pour y prendre part. 

Merci d'avance, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La couronne solaire est bien visible sur cette image prise en 2007. (NASA/JPL-Caltech/NRL/GSFC)

L’éclipse du 8 avril offre une occasion unique d’observer la couronne solaire

Martin Connors, Athabasca University

La couronne solaire sera visible lors de l’éclipse solaire du 8 avril. Les astronomes tentent encore de percer les mystères de cette couronne, notamment de comprendre pourquoi elle est si chaude.

Une fusée Falcon 9 de SpaceX décolle de la rampe de lancement 39-A du Centre spatial Kennedy, le 18 janvier 2024, à Cap Canaveral (Floride). Quatre astronautes privés se rendent à la Station spatiale internationale. (AP Photo/John Raoux)

L’exploration spatiale n’est pas un luxe. Elle est nécessaire

Daniel Fillion, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

L’exploration spatiale n’est pas un gaspillage de ressources, mais permet des avancées technologiques et médicales, une surveillance climatique et une inspiration éducative bénéfique pour les jeunes.

Une importante inondation printanière a forcé la fermeture de plusieurs routes dont la principale de la région de Charlevoix, la 138, qu'on voit ici coupée en deux, le 2 mai 2023, à Baie Saint-Paul. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Nouvelle cartographie des zones inondables : quatre solutions pour mieux accompagner les résidents et les municipalités

Bernard Deschamps, Université du Québec à Montréal (UQAM); Michel Leclerc, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.

Une salle de traitement par protonthérapie à Prague, en République tchèque. Le Canada est en retard sur d’autres pays pour ce qui est de ce traitement. (AP Photo/Petr David Josek)

La protonthérapie : un traitement moderne contre le cancer pas (encore) offert au Canada

Derek Tsang, University of Toronto

La protonthérapie est une forme de radiation de précision qui peut réduire les effets secondaires du traitement du cancer. Elle est disponible dans le monde entier, mais pas au Canada.

Commémorer le 30e anniversaire du génocide au Rwanda

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • The total solar eclipse is a cosmic spectacle well worth the hype

    Robert Knobel, Queen's University, Ontario; Kristine Spekkens, Queen's University, Ontario

    Eclipses have long fascinated and intrigued people, and anticipation of the total solar eclipse on April 8 is no exception. The beauty, history, mythology and science of eclipses justify the hype.

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.