Sortir de l’Union européenne, ou y rester en agitant des chiffons rouges pour gagner des voix ? Apparu d’abord au Royaume-Uni, le concept d’euroscepticisme se conjugue selon quatre modèles principaux en fonction des pays où il est à l'œuvre. Alors qu’un scrutin déterminant se profile dans quelques semaines, il existe en Europe, comme l’explique David-Alexandre Estrada (Université de Liège), un euroscepticisme de conquête mais aussi de pouvoir, un autre de rupture, et un euroscepticisme « imaginaire » tel que le pratique Emmanuel Macron. Mais si tous ces mouvements eurosceptiques ont le vent en poupe, ils ne menacent pas fondamentalement les équilibres au Parlement européen.

Sectaires, radicaux, déconnectés… les critiques ne manquent pas pour attaquer les militants écologistes. Pourtant, en sondant plus de 2 600 Français, le sociologue Lucien Tabourey et le chercheur en sciences politiques Simon Audebert (Sciences Po) ont fait mentir les clichés d’un militantisme écolo déconnecté des classes moyennes et peu populaire au sein de la population générale. Une majorité de Français considère qu’il est acceptable de bloquer une entreprise polluante ou d’occuper une zone naturelle menacée. Et ils sont plus nombreux à le penser parmi les ouvriers et employés que chez les cadres supérieurs.

Il y a aujourd’hui cinq ans avait lieu l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Dès le lendemain de la catastrophe, la communauté scientifique s’est mobilisée pour aider à la restauration et acquérir de nouvelles connaissances sur l’édifice. Découvrez ces travaux extraordinaires au travers d’un dossier spécial.

À lire aussi :
L’engagement du Hezbollah auprès du Hamas et ses conséquences pour le Liban
Contre la « fast fashion », les productions locales doivent être plus et mieux soutenues
La France, nation sportive : quel rôle pour l'école ?

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

De nombreux partis qui présentent des candidats aux élections européennes de juin 2024 sont critiques des institutions européennes. Shutterstock

Élections européennes : pourquoi il ne faut pas mettre tous les eurosceptiques dans le même camp

David-Alexandre Estrada, Université de Liège

Alors que l’euroscepticisme progresse dans les urnes et s’installe dans l’opinion, comment en parler sans tomber dans la caricature ou le parti-pris ?

Militante d'Extinction Rebellion sur une autoroute bloquée pmvfoto/Shutterstock

Le militantisme écologiste est-il aussi impopulaire qu'on le pense ?

Simon Audebert, Sciences Po ; Lucien Thabourey, Sciences Po

Une enquête réalisée auprès de plus de 2 600 français montre qu'une majorité considère comme acceptable de bloquer une entreprise polluante ou bien d'occuper une zone naturelle menacée.

Notre-Dame de Paris après l'incendie. Jacky D/Shutterstock

Dossier : Les sciences au service de Notre-Dame de Paris

Benoît Tonson, The Conversation; Elsa Couderc, The Conversation

Toutes les disciplines scientifiques participent à la restauration et à l’accroissement des connaissances de la cathédrale.

International

Culture

Économie + Entreprise

  • Contre la « fast fashion », les productions locales doivent être plus et mieux soutenues

    Verena Gruber, EM Lyon Business School; Diego Rinallo, EM Lyon Business School; Marta Pizzetti, EM Lyon Business School; Miriam Leite Farias, EM Lyon Business School

    Les alternatives à la « fast fashion » ne sont pas toujours suffisamment connues. Pour aider les consommateurs à choisir en connaissance de cause, il faudrait soutenir davantage les offres de proximité.

Éducation

  • La France, nation sportive : quel rôle pour l’école ?

    Guillaume Dietsch, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

    Si la France obtient de bons résultats dans les compétitions de haut niveau, peut-on la qualifier de nation de sport ? L’école a-t-elle les moyens d’y poser les bases d’une réelle culture sportive ?

Santé

  • Réseaux sociaux : quels usages favorisent le bien-être ?

    Didier Courbet, Aix-Marseille Université (AMU)

    Poster des informations qui nous valorisent plutôt que de se comparer les uns aux autres ou encore privilégier les moments de partage… Quand le bon usage des réseaux sociaux favorise le bien-être.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici