Contents

Faits à l’image de Dieu

Dieu nous a faits à son image. Nous ne possédons pas cette image au risque de la perdre ; non, elle est l’essence-même de qui nous sommes. Être humain, c’est être à l’image de Dieu.

Tout être humain est fait à l’image de Dieu (Genèse 1.27). Qu’il soit homme ou femme, quelle que soit son ethnicité, indépendamment de son statut social, économique, politique ou religieux [ou quels que soient son point de vue dans ces domaines.

Pourquoi cette vérité est-elle si importante pour notre compréhension de la mission? Parce qu’elle constitue le cadre de notre approche de toute personne et de toute chose.

1) Pour tous les êtres humains, être faits à l’image de Dieu signifie qu’ils peuvent être appelés par Dieu, entendre sa voix. Ainsi donc toute personne a une conscience de Dieu et la capacité de s’ouvrir à Dieu, d’entrer en dialogue avec Dieu.
a. Dieu communique et désire ardemment se révéler de plus en plus à tous
b. Dieu communique transcendant toutes les langues, toutes les différences de culture et de vision du monde
c. Ce sont notre péché et notre rébellion qui refoulent et faussent cette sensibilité innée
d. L’Évangile et puissant et a le potentiel porteur de vie pour que tous entendent Dieu La vérité de l’Évangile et la révélation qu’il donne de l’amour de Dieu résonnent en nous parce que nous sommes capables d’entendre la voix de Dieu, étant faits à son image.

C’est une vérité d’une importance vitale parce que nous sous-estimons si souvent la simple puissance de l’Évangile. Nous avons peur d’être perçus comme trop simplistes. Nous avons peur d’offenser, quand en réalité nous allons entrer en rapport avec la capacité intérieure de chaque personne à entendre la parole que Dieu lui adresse. Nous sommes souvent réduits au silence par l’idée fausse qu’ils ne peuvent répondre.

2) Pour tous les êtres humains, être faits à l’image de Dieu signifie qu’ils doivent rendre compte à Dieu. Nous partageons tous un même sens d’obligation éthique et morale. Dans le livre d’Amos, nous voyons Dieu demander à de nombreuses nations de rendre compte de leurs actions, pas seulement aux Israélites. D’une certaine manière, nous connaissons tous les fondamentaux de la responsabilité éthique vis-à-vis de Dieu et les uns des autres. Psaume 33.13-15 nous dit que Dieu connaît chaque être humain individuellement, étudie ses actions et l’en tient pour responsable.

Nous nous demandons peut-être ce qui pousse tant de personnes (chrétiennes ou non) à faire de bonnes œuvres ou à s'engager dans l'action sociale. C’est l’essence de l’image de Dieu en nous tous qui nous pousse à approuver et désirer ce genre de réponse.

Ce qui met Dieu tellement en colère contre les idoles de l’avidité et de l’égoïsme (Ézéchiel 16.49-50), c’est qu’elles poussent l’être humain à refouler cette caractéristique de Dieu en nous et qu’en devenant plus égoïstes, nous devenons plus fiers et arrogants, ne nous souciant que de nous-mêmes et pas des autres.

3) Pour tous, les êtres humains, être faits à l’image de Dieu signifie être égaux et revêtus de dignité – c’est notre lien commun et cela devrait nous inciter à avoir un engagement radical à l’égalité, au respect et à la dignité de tous, indépendamment du sexe, de l’ethnicité, de la religion, du statut, du rôle ou de l’âge. Le commandement à aimer notre prochain comme nous-même en est une expression très forte. Il nous informe aussi et nous guide sur l’art de communiquer entre nous – 1 Pierre 3.15-16 : "Mais dans votre cœur, consacrez le Christ comme Seigneur ; soyez toujours prêts à présenter votre défense devant quiconque vous demande de rendre compte de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect… "

Il devrait bien sûr aller sans dire qu’ils nous le demanderont seulement s’ils voient la preuve de cette espérance manifestée dans notre vie et nos actions.

4) Être fait à l’image de Dieu signifie que l’Évangile est une bonne nouvelle pour tous. Cela signifie également que nous partageons une même identité : nous sommes tous pécheurs et nous nous sommes tous rebellés, nous avons donc tous besoin de l’Évangile.

Le péché et la rébellion n’enlèvent pas l’image de Dieu, ils la déforment et la salissent. La mort et la résurrection de Jésus brisent la puissance de cette déformation et de ce refoulement de la vérité, et ainsi elles nous libèrent et nous restaurent pour vivre la vie dans toute sa plénitude, ce qui était l’intention originelle de Dieu.

Jésus est le modèle de cette vie pour nous et en nous.

Créés et mandatés

Nous avons reçu un mandat, la tâche de remplir la terre et la soumettre.

• Remplir la terre signifie que nous avons la permission d’utiliser notre environnement pour entretenir la vie. Cela ne suggère pas une approche d’exploitation mais plutôt de bienveillance et d’intendance.

• La soumettre parce que nous avons reçu l’autorité d’en prendre soin et de prendre des décisions pour ce monde. L’image d’un sacerdoce royal vient à l’esprit pour indiquer le style de responsabilité qui est la nôtre.
En agissant ainsi, nous devons refléter les caractéristiques de Dieu : la justice, la miséricorde et l’humilité. (Michée 6.8)

Créés en relation et pour la relation
Tout ce que Dieu a créé a été déclaré bon, hormis une chose: Genèse 2.18 dit qu’il n’est pas bon que l’home soit seul. Ce n’était seulement pour répondre à un besoin psychologique, pour qu’il ne ressente pas la solitude, c’était aussi en rapport à la tâche qui lui était confiée, et le terme aide est employé. Remplir la terre et la soumettre n’était pas une tâche à accomplir tout seul. Dieu voit au contraire l’importance d’avoir une aide (quelqu’un qui travaille à vos côté à égalité : une tâche partagée).

C’est à partir d’une relation et en vue d’une relation que l’humanité a été créé afin d’accomplir  la tâche que Dieu nous a confiée dans le monde.

Réflexion

En réfléchissant aux points ci-dessus, étudiez comment cela influe sur votre façon de vivre et de travailler avec tous ceux qui vous entourent.

Demandez à Dieu de vous montrer les personnes que vous avez à tort classées comme inférieures à d’autres.

Présentez-les à Dieu dans la repentance et demandez-lui de restaurer dans votre pensée la vérité que nous sommes tous faits à l’image de Dieu.

(Puisé dans The Mission of God [La mission de Dieu] de Chris Wright – chapitre 13)

Thème central : l’égalité

L’état d’être essentiellement égaux, de même valeur, statut, et qualité. L’opposé serait :
• inégalité
• discrimination
• préjugés
• parti-pris
• disparité
• partialité
• injustice.

Une des valeurs du Réseau Michée est l’équité. Jésus a traité chacun de façon égale, sans égard pour son statut social ou économique (Marc 12.14).

Nous aspirons au même saint "désintérêt" pour le statut dans nos relations personnelles et organisationnelles. Nous ferons tous nos efforts pour nous opposer aux attitudes et pratiques qui lient influence et autorité à la puissance économique, à l’appartenance sexuelle, à la géographie ou à l’histoire.  Seigneur, entends notre prière.

Préjugés – souvent racine d’inégalité

Les préjugés sont des opinions préconçues sur les autres, généralement négatives et nocives. Les préjugés tendent à généraliser et juger les autres d’une manière qui sape et déforme l’image de Dieu. Nous alimentons à tort les préjugés en nous considérant comme meilleurs que ceux à qui nous nous comparons et que nous critiquons.

Nous avons tous des préjugés sur les autres. Il peut s’agir d’opinions sur le sexe opposé, sur d’autres groupes ethniques, d’autres religions ou pratiques. En Jean 1.46, nous voyons Nathanaël exprimer un préjugé contre toute personne venant de Nazareth.

Seigneur, nous voulons réfléchir aux préjugés que nous pouvons avoir, ainsi qu’à leur origine; permet que dans la prière soient dévoilés les vrais sentiments de notre cœur:

Famille: pensez aux conversations que vous avez eues dans votre famille. Avez-vous jamais parlé négativement d’autres personnes en raison de querelles, croyances ou traditions familiales?

Groupe ethnique: y a-t-il des groupes de personnes que vous savez ne pas aimer ou que vous méprisez? Peut-être faites-vous des plaisanteries irrespectueuses sur un groupe?

Religion: vous prenez-vous à réagir négativement face à des personnes d’autres religions ou d’autres dénominations?

Événements historiques: gardez-vous le souvenir d’actions commises par d’autres pays, groupes de personnes ou individus et qui ont joué contre la société ou votre propre peuple, et trouvez-vous maintenant difficile de voir la génération suivante sans que l’histoire ne trouble votre opinion?

Égalité et réconciliation

Nous avons soif de voir l’égalité et la réconciliation dans notre société. Pourtant, les préjugés créent de sérieux obstacles et sont souvent la cause profonde de conflits. Comment les gens connaîtront-ils à quel point Dieu les aime si nous sommes incapables de leur manifester cet amour à cause de nos préjugés?

Seigneur, nous te prions de venir jeter ta lumière sur nos préjugés, guérir nos blessures et nous restaurer pour que nous puissions aimer d’un cœur enraciné en toi.

Pleins feux sur les membres : les Philippines

La république des Philippines est constituée de 7 250 îles dont 11 regroupent l'ensemble de la population. Bien que le pays possède des plages magnifiques, il a aussi de grandes étendues montagneuses, y compris 20 volcans en activité. Le risque élevé de catastrophes naturelles est constant, avec des séismes, typhons et cyclones malmenant fréquemment les îles.

Les Philippines ont été une colonie espagnole pendant trois siècles, d’ailleurs leur nom est dû à un roi espagnol du XVIe siècle. Les USA ont pris la relève et gouverné de 1898 jusqu’à l’indépendance en 1946. Le premier président élu a été Manuel Quezon. La guerre froide a pesé lourdement sur les Philippines, la loi martiale leur étant imposée pour se prémunir de la menace du communisme. Les années 1980 à 1990 ont vu des allégations de fraude et des coups d'État. Les années 1990 ont été marquées par le conflit avec le FMIL (Front Moro islamique de libération). Des cessez-le-feu fragiles rompus par des flambées de conflit ont dominé le début des années 2000. Octobre 2012 a vu la signature d'un accord de paix mettant fin à 40 ans de conflit, bien que certains groupes extrémistes constituent encore un danger.

Seigneur, merci pour l’accord de paix signé et pour la stabilité relative qu’il a amené. Nous prions que ta main continue à consolider une paix profonde au sein du pays.

Que brille ta lumière!

Gouvernement: Les Philippines sont gouvernées par un processus démocratique qui a été sapé par la corruption et l’achat des suffrages.

Président: Benigno Aquino, "Noynoy", a été élu en 2010, remportant les élections contre l’ancien président Joseph Estrada. Il est issu d’une famille qui a été impliquée dans la politique et il a étudié l’économie. Au cours de ses premières années, M. Aquino a entrepris des actions intéressantes :
• traiter les questions de la déforestation qui augmente les risques de glissement de terrain et d’inondation
• proposer un soutien contraceptif aux pauvres (action qui contrecarrait la position historique de l’Église catholique aux Philippines)
• son slogan de campagne « Sans corruption, moins  de pauvreté », pointait le lien direct qui existe entre pauvreté et corruption
• l’accord de paix en 2012.

Seigneur, merci pour la reconnaissance des dommages qu’inflige la corruption sur ce pays. Nous prions pour que la campagne EXPOSED : Pleins feux sur la corruption soutienne cet engagement du gouvernement à régler le problème de la corruption. Merci pour les signes de changement que nous avons vu au long de ces dernières années et nous prions pour que ta présence guide le gouvernement.

Économie: l’économie a continué à croître au cours de ces dernières années à partir d’un centrage à la fois agricole et industriel. Un revenu important vient de la vaste population Philippine qui travaille hors du pays et y renvoie des ressources. Les nombreuses catastrophes naturelles ont entravé la croissance, et le relèvement est encore en cours suite à la guerre civile.

Seigneur, merci pour la croissance constatée dans l’économie, nous prions pour l’amélioration des systèmes de gouvernance et le développement d’une bonne infrastructure pour aider au développement des entreprises. Nous prions en particulier pour l’industrie du bâtiment qui doit construire avec intégrité afin que la population soit protégée contre les systèmes météorologiques adverses.

Société: Les Philippines sont l’une des populations qui croissent le plus rapidement en Asie avec, selon la dernière estimation, environ 105 millions d’habitants. Plus de 50% de la population vit aujourd’hui dans les villes. Le principal groupe de population est celui des Philippins malayo-indonésiens qui compte environ 11 groupes de population principaux. Il y a en outre 132 groupes tribaux plus petits.

Le taux d’alphabétisme est élevé aux Philippines (93% de la population).

Seigneur nous te prions pour la paix dans l’île de Mindanao, où la population musulmane se sent marginalisée et en éprouve du ressentiment. Nous prions pour que ton peuple reflète l’amour et la sollicitude de Dieu pour les habitants de la région.

Religion: La liberté de religion existe aux Philippines, l’Église catholique regroupant un peu plus de 80% de la population. La population musulmane s’élève à 5% de la population et les évangéliques sont environ 3%. Il y a eu une mobilisation importante des missions, avec plus de 3 000 ouvriers interculturels. Le CPEE (Conseil philippin des Églises évangéliques) a eu une grande importance dans l’élaboration d’une plateforme commune pour rassembler les missions, les Églises et les organisations chrétiennes.

Seigneur, nous te remercions pour la croissance de l’Église aux Philippines et nous recherchons ta face pour une unité croissante en faveur d’une réponse plus intégrée de la mission. Nous prions pour que le travail entrepris dans toutes les Philippines connaisse un impact important, marqué par le dialogue.

Le Réseau Michée aux Philippines

Il y a 16 membres aux Philippines (13 organisations et 3 particuliers).

Les organisations sont :
• Ahon Sa Kalye Ministries Inc
• Fondation Al-Hayat
• Alliance des services de développement chrétien - ACDA
• Centre pour la transformation communautaire - CCT
• Centre de développement international ethnique
• Institut pour l’étude en Église et culture asiatiques  - ISACC
• Mission Ministries Philippines – MMP
• École de théologie Penuel
• Réseau philippins des organisations chrétiennes urbaines et des rues
• Philrads (réponse aux catastrophes – PCEC)
• Organisation chrétienne de transformation Samaritana
• Serviteurs des pauvres dans les villes asiatiques (Manille)
• Share An Opportunity [Partager une occasion] - SAO

La Présidente du Réseau Michée, le docteur Melba Maggay, est directrice d’ISACC.

Le Défi Michée a une coordinatrice nationale travaillant avec le PCEC : Joy Eva Famador.

Consultation sur la solidarité dans la gestion des catastrophes: du 16 au 20 septembre 2013. PCEC organise une consultation régionale en coopération avec le Réseau Michée, Wheaton College HDI, Integral Alliance et l’AEM Cette consultation examinera comment nous pouvons renforcer notre réduction des risques de catastrophe et l’engagement de l’Église dans les catastrophes dans toute l’Asie.

Seigneur, nous prions pour chacun de nos membres aux Philippines, pour qu’ils soient encouragés et trouvent l’inspiration en cherchant à répondre aux besoins de tous aux Philippines. Nous prions pour leur impact et leur unité.

Nous prions en particulier pour notre présidente, Melba Maggay ; qu’elle ait la sagesse et l’intelligence nécessaires pour soutenir la promotion de la mission intégrale dans le monde et en particulier aux Philippines. Merci pour son engagement permanent et son soutien du Réseau Michée.

Nous prions pour notre consultation à venir, pour que tu couvres ce temps passé ensemble dans ta présence et que tu nous guides. Nous prions pour que les participants qui y assisteront soient capables de multiplier leurs apprentissages dans leurs pays et domaines de travail respectifs. Nous te demandons tes ressources pour cette rencontre et te remercions pour la coopération des différentes organisations qui travaillent ensemble à la réussite de cette consultation. Nous te prions en particulier pour PCEC qui nous accueille pour cette rencontre.

Mission intégrale
Merci notre Dieu pour le nombre croissant de chrétiens engagés aux Philippines qui assument des rôles importants au sein du gouvernement et ont une influence en faveur d'une bonne gouvernance.

Nous prions que la campagne du Défi Michée aux Philippines aide de nombreuses Églises qui veulent demander à leur gouvernement de rendre compte de ses promesses faites vis-à-vis des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Quelques sujets de prière

Fondation Al-Hayat: membre du Réseau Michée aux Philippines, a envoyé les sujets de prière suivants :
a. sagesse et force pour l’équipe et le conseil d’administration dans la mise en place des plans de collecte de fonds pour couvrir tous leurs projets de 2013 à 2014
b. Paix et sécurité à Cotabato City où est le siège de son travail. Il y a eu une forte tension au cours du mois dernier, avec des bombes dans la ville qui ont fait 8 morts
c. Sagesse et intelligence pour toutes les personnes participant aux négociations de paix dans cette région où la tension reste élevée.

Combats dans l’est de la RDC: Albert Baliesima nous a demandé de soutenir tous ceux qui sont touchés par les combats qui ont éclaté dans la région de Kamango. Des milliers de réfugiés ont fui en Ouganda et au Rwanda voisins.
a. Priez pour tous ceux qui cherchent à négocier avec les factions en guerre
b. Priez pour Albert, qui cherche à aider son peuple touché par ce conflit : priez pour que lui et sa famille soient protégés
c. Priez pour ceux qui ont fui loin de leur maison, pour qu’ils soient soutenus et expérimentent la main de Dieu sur leur vie.
Seigneur, nous de te demandons instamment ta miséricorde et ton intervention dans cette région.

Cambodge: Chandara Ket, coordinateur national du Réseau Michée, nous a envoyé les sujets de prière suivants :
a. Roi du Cambodge: que Norodum Sihamoni soit consolé dans son cœur après la perte récente de son père. Priez qu’il continue à aller de l’avant pour diriger et prendre soin du peuple cambodgien.
b. La mère du roi cambodgien, Norodum Monineath : qu’elle ait la force et la santé suffisantes pour encourager le peuple cambodgien à une plus grande unité.
c. Priez pour tous les partis impliqués dans les récentes élections (fin juillet 2013) : que Dieu ait sa main sur le leader. Les résultats sont contestés.
d. Priez pour une plus grande unité parmi les chrétiens et que leur service d’amour grandisse pour les personnes qui les entourent.
e. Priez pour la conversation du Réseau Michée sur la mission Intégrale et la violence domestique, qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2013.

Événements du Réseau Michée: veuillez prier avec nous pour les rencontres en cours et à venir :
a. Consultation "Solidarité dans la gestion des catastrophes": 16-20 septembre 2013
b. Conversation sur la mission intégrale: 4-8 novembre 2013 – Mumbai, Inde
c. Conversation sur la mission intégrale: 11-13 novembre 2013 – Lahore, Pakistan.

Merci à Dieu pour les rencontres merveilleuses et stimulantes que nous venons tout juste d’organiser au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Myanmar. Prions pour l’impact de la rencontre partagée au Honduras.