La Fête nationale du Québec, célébrée hier, est l’occasion de revenir sur ce qui fait la particularité de ses habitants. Et bien sûr, le français est au premier plan. Est-elle vraiment en recul au Québec, comme le concluent plusieurs recherches? Le professeur émérite et sociolinguiste Calvin Veltman, de l’UQAM, en doute. Il décortique certaines statistiques issues des derniers recensements au pays. Dans les faits, les transferts linguistiques sont rares, tant du côté anglophone que francophone. «En fait, ces deux communautés sont beaucoup plus stables que ne le laissent croire les calculs réalisés par les démolinguistes. Et qui dit plus grande stabilité, dit aussi pérennité.»

Dans ce deuxième volet de notre série estivale sur le Saint-Laurent, nous parlons de l’eider à duvet, un canard de mer qui niche notamment dans le golfe et l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. Son duvet, que la femelle prélève sur sa poitrine pour garnir son nid, possède des propriétés isolantes exceptionnelles. On l’utilise d’ailleurs dans la fabrication de couettes de lits très dispendieuses, aussi appelées «édredons», en référence à l’espèce. Jean-François Giroux, chercheur en écologie des oiseaux à l’UQAM, dirige une équipe de recherche qui se joint aux cueilleurs de duvet, dont la récolte est strictement réglementée, afin d’effectuer un suivi des populations. 

La pénurie de main-d'œuvre a des répercussions importantes sur tous les secteurs d’activités et pourtant, on parle peu ou pas du départ massif à la retraite de travailleurs âgés d’à peine 55 ans. Le Québec est l’un des endroits au pays où l’on quitte le plus tôt le marché de l’emploi.

Nous avons deux articles sur le sujet. Tout d’abord Thomas Klassen, de l’Université York, s’insurge contre le fait qu’au Canada, les gouvernements ont établi que la vie active des Canadiens s’étend de 15 à 65 ans, «ce qui fausse complètement la réalité». Dès cet âge, les travailleurs perdent une partie importante de leurs assurances ou de leurs simples droits. «Mais quelle magie opère donc au moment de souffler sa 65e bougie? L’employée de 64 ans a les mêmes compétences ou capacités que la collègue qui en a 65, sauf que cette dernière voit disparaître tous ses avantages sociaux.» Alors que la population vieillit, le gouvernement doit désormais reformuler les notions de vie active et de retraite, écrit l’auteur, afin d’assurer le développement économique et social du Canada. «D’autres pays l’ont fait.» 

De son côté, Sylvie St-Onge, de HEC Montréal, explore les manières de prolonger la vie professionnelle des travailleurs plus âgés. «Les incidences du vieillissement de la population sur les pratiques de gestion des ressources humaines s’avèrent cruciales à investiguer», écrit-elle. Après avoir mené, avec son équipe, des entrevues avec des dirigeants de 16 grandes organisations du secteur des services financiers du Québec, elle en tire certains constats, dont une ouverture aux aînés très variable : certaines organisations ont instauré un climat ouvert à la flexibilité et aux aménagements, tandis que d’autres demeurent rigides, voire hostiles à toutes formes d'accommodements. «Le climat d’ouverture et l’appui de la direction sont des préalables cruciaux à la rétention en emploi des professionnels plus âgés.»

La guerre en Ukraine s’enlise, et rien ne bouge du côté de la diplomatie. Chacun campe dans sa position initiale, comme c’est le cas pour les «abstentionnistes» des premiers instants, dont l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud, trois puissances du Sud Global qui se sont abstenus de condamner la Russie. Catherine Viens, de l’UQAM, analyse notamment la position du gouvernement indien, «révélatrice des dynamiques géopolitiques dans le monde» et du nouveau rôle des pays émergents. Chaque pays a ses raisons, et elles sont parfois légitimes, souligne l’auteure. Ainsi, l’Inde, en conflit avec le Pakistan et en froid avec la Chine, ne veut pas se mettre à dos la Russie. Mais en se positionnant comme «neutres», déplore-t-elle, «ces États éclipsent la partie la plus importante: la nécessité de dénoncer les guerres, les violences et les actions impérialistes». Et cela est inquiétant pour l’état des droits humains dans le monde.

À lire aussi:

  • Mal dormir peut causer des pertes de mémoire, ou encore de la difficulté à se concentrer. Et des décennies de manque de sommeil peuvent entraîner des effets néfastes sur la cognition. Alors, combien d’heures devons-nous dormir pour favoriser le fonctionnement de notre cerveau à long terme? C’est la question que s’est posé Barbara Jacquelyn Sahakian, chercheuse en neuropsychologie clinique à l’Université de Cambridge.
  • Voici une zoonose très rare, peu connue et dangereuse: l'échinococcose alvéolaire (EA), provoquée par les échinocoques, des vers plats parasites qui peuvent être propagés par les renards, certains rongeurs, voire nos chiens et chats domestiques. Un premier cas avait été signalé au Québec, en mars 2019, chez un enfant des Laurentides. Patrick Giraudoux, de l’Université de Franche-Comté, explique les origines de ce parasite, son mode de propagation, et les conséquences lorsque l’être humain, qui n’est pas un hôte habituel du parasite, se retrouve contaminé.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Une foule aux Francofolies de Montréal. Les communautés anglophones et francophones sont stables au Québec et les transferts linguistiques sont peu nombreux. (Shutterstock)

Les francophones s’anglicisent-ils vraiment au Québec ? Les chiffres disent que non

Calvin Veltman, Université du Québec à Montréal (UQAM)

En décortiquant scrupuleusement certaines statistiques, l’auteur démontre que les communautés anglophones et francophones sont stables au Québec.

Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l'âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme «âgées». Shutterstock

Personne ne devient soudainement vieux et improductif à 65 ans. Il faut repenser les lois sur l’âge de la retraite

Thomas Klassen, York University, Canada

Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l’âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme ‘âgées’.

Groupe de femelles eider à duvet avec un mâle. (Simon Laroche)

L’eider à duvet, un canard de mer qui contribue à sa propre conservation

Jean-François Giroux, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’eider à duvet est un canard qui niche en colonie sur les îles de l’estuaire du Saint-Laurent. Le duvet que la femelle prélève pour garnir son nid possède des propriétés isolantes exceptionnelles.

La pénurie de main-d'oeuvre pourrait être en partie combler si les professionnels plus âgés étaient incités à demeurer sur le marché du travail. Shutterstock

Quelles solutions pour prolonger la vie professionnelle des travailleurs plus âgés ?

Sylvie St-Onge, HEC Montréal

L’appui des dirigeants et l’adoption de bonnes pratiques permettent de retenir plus longtemps en emploi les professionnels de la finance plus âgés.

Illustrations de Joe Biden et Vladimir Poutine dans les rues de Mumbai, en Inde, le 21 février 2022. L'Inde se positionne comme neutre et refuse de condamner la Russie pour avoir envahi l'Ukraine. Cette position en dit long sur les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

La neutralité de l’Inde face à l’invasion russe en Ukraine pose des questions sur la solidarité internationale

Catherine Viens, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.

La plupart des gens ont du mal à se concentrer après une mauvaise nuit de sommeil. (Shutterstock)

Trop, c’est comme pas assez : combien d’heures devons-nous dormir ?

Barbara Jacquelyn Sahakian, University of Cambridge; Christelle Langley, University of Cambridge; Jianfeng Feng, Fudan University; Wei Cheng, Fudan University

Tant l’excès que le manque de sommeil peuvent perturber notre cognition.

À lire sur The Conversation France

  • Les échinococcoses, des maladies parasitaires en expansion

    Patrick Giraudoux, Université de Franche-Comté – UBFC; Dominique Vuitton, Université de Franche-Comté – UBFC; Jenny Knapp, Université de Franche-Comté – UBFC

    Les échinocoques, des vers parasites pouvant contaminer l’être humain, provoquent de graves maladies. Si le nombre de cas annuels reste faible en France, il est en nette progression. Explications.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.