Le poids de la religion

L’islam serait-il aux sources de la misogynie et des inégalités de genre dans le monde? À cette suggestion très polémique présentée par certains penseurs, Laurent Cordonnier, Gérald Bronner (Université de Paris) et Florian Cafiero (Sorbonne Université) opposent les résultats d’une enquête qui montrent que c’est la religiosité, cumulée à d’autres facteurs clefs, qui dessine et perpétue les stéréotypes de genre.

Sur le front du Covid-19, les recherches de traitements continuent. Michel Goldman (Université Libre de Bruxelles) et Michel Kazatchkine (Inserm) évoquent la piste des anticorps antiviraux. L’idée est d’injecter des anticorps spécifiques au virus pour bloquer sa propagation dans l’organisme, une technique vieille de plus de 100 ans mais grandement améliorée grâce aux progrès récents des biotechnologies.

Et retrouvez bien sûr nos séries :

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

La femme est-elle la source de tous les maux divins? ‘Dieu réprimandant Adam et Eve’ détail, peinture, Le Dominiquin (1581–1641). Wikimedia

Stéréotypes sexistes dans le monde : le poids de la religiosité

Laurent Cordonier, Université de Paris; Florian Cafiero, Sorbonne Université; Gérald Bronner, Université de Paris

Une étude montre que faible développement et intensité du sentiment religieux sont deux facteurs expliquant pourquoi les stéréotypes sexistes sont plus répandus dans certains pays que dans d’autres

Séries d'été

Maths au quotidien : L’art et la manière de mélanger un paquet de cartes

Quentin Berger, Sorbonne Université

Qui ne s’est jamais demandé comment mélanger un paquet de cartes pour empêcher la triche ? Voici la réponse. À vos jeux !

Littérature : l’enfance dans tous ses états

Marc Porée, École normale supérieure – PSL

Chez nombre d’écrivains, l’enfance s’éprouve et se relate sous forme de fragments reliés entre eux ou au contraire, d’apparence décousue.

Et aussi...

Image de microscope électronique à balayage montrant le SARS-CoV-2 (orange) émergeant de la surface de cellules (vertes) cultivées en laboratoire. NIAID / Flickr

L’espoir des anticorps antiviraux dans la lutte contre le Covid-19

Michel Goldman, Université Libre de Bruxelles; Michel Kazatchkine, Inserm

En attendant un potentiel vaccin, la recherche continue pour traiter efficacement le Covid-19. Utiliser des anticorps bloquant spécifiquement le virus pourrait s’avérer efficace.

  • Les outils digitaux, partenaires du bien-vieillir des seniors

    Agnès Helme-Guizon, Université Grenoble Alpes; Romain Debru, Université Grenoble Alpes

    Si les nouvelles technologies contribuent à se maintenir en bonne santé, certaines personnes âgées hésitent encore à les utiliser, par méfiance ou manque de maîtrise.

 

Événements proposés

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici