Intérieur, extérieur, mieux comprendre la pollution de l’air pour mieux l’éviter

Respirer. Un geste si simple et indispensable, que nous avons réappris à apprécier depuis que les masques chirurgicaux sont venus couvrir nos nez et nos bouches au quotidien.

Cette semaine, nous vous proposons de mieux comprendre ce qui fait et défait la qualité de l’air que nous respirons. Les spécialistes de cette Grande Conversation sont physico-chimistes de l’atmosphère, biologistes, médecins, ingénieure et historien. Ils nous emmènent dans leur traque de la pollution, depuis les effets sanitaires jusqu'aux solutions proposées par la recherche.

Pendant les longs mois du confinement, nous avons passé énormément de temps à l’intérieur et, mauvaise nouvelle : l’air que nous y respirons est aussi pollué. Dans ce podcast avec Souad Boullala-Selmi (ADEME), nous faisons le point sur les sources de pollution dans les espaces clos pour comprendre comment mieux les éviter, entre transports, logement et travail. Et il y a aussi une bonne nouvelle : la recherche est très active dans le domaine du traitement de la pollution intérieure, et des solutions émergent. Comme nous l’explique Frédéric Thévenet (IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom) une des possibilités envisagées est de développer des matériaux capables de piéger les polluants. Bientôt, votre peinture, vos rideaux ou votre plancher pourraient servir de purificateurs d’air.

Retour à l’extérieur. Par temps froid et sec, on parle souvent de pic de pollution aux « particules fines », mais comme le souligne Thomas Bourdrel (Université de Strasbourg), cette expression vague n’a pas grand sens. Elle recouvre en effet des particules de composition et de nocivité très différentes. Ce spécialiste des effets de la pollution de l’air sur la santé en dresse l’inventaire. Un premier pas indispensable pour prendre des mesures appropriées.

Enfin, pour prendre un peu de hauteur, une mise en perspective historique de Gilles Foret (Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC) et Régis Briday (Sorbonne Université), avec un récit animé d’une histoire « aérienne » de l’environnement. Nous faisons aussi un diagnostic au niveau mondial aujourd’hui avec Jean-Francois Doussin (UPEC) et ses collègues, qui dressent le tableau de ce cocktail toxique de molécules qui fait tousser la planète et menace la vie de millions de personnes, tout particulièrement dans les pays émergents.

Ce dossier spécial a été préparé par les rubriques Science, Santé et Environnement.

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science

L’air intérieur est souvent de plus piètre qualité que l’air extérieur. izf, shutterstock

Comment respirer un air sain à l’intérieur ?

Elsa Couderc, The Conversation

Mieux comprendre les sources de pollution à l’intérieur, pour mieux les éviter

Notre air intérieur est souvent pollué, que faire ? Sam Marx / Unsplash

Notre air intérieur est pollué, mais de nouveaux matériaux pourraient apporter des solutions

Frédéric Thévenet, IMT Lille Douai – Institut Mines-Télécom

Améliorer la qualité de l’air intérieur est indispensable. Beaucoup de recherches sont en cours pour développer des matériaux qui pourraient piéger les polluants, et nous aider à mieux respirer.

En ville, le trafic automobile est la principale source de particules fines et ultrafines. Philippe Huguen / AFP

Pollution de l'air : toutes les particules fines n’ont pas la même toxicité

Thomas Bourdrel, Université de Strasbourg

On entend beaucoup parler de pollution aux particules fines. Mais toutes lesdites particules ne se valent pas : pour prendre des mesures adaptées, il est important de savoir auxquelles on a affaire.

Coucher de soleil sur la ville de Lyon. Natascha M, Flickr

Récit animé : la qualité de l’air, 10 dates pour raconter une histoire de l’environnement

Elsa Couderc, The Conversation

À la fin du XVIIIᵉ siècle, l’air était un bien commun, protégé par la police.

À Lyon. P.Desmazes/AFP

Air toxique : un cocktail de molécules encore largement méconnu

Jean-Francois Doussin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Jorge Boczkowski, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Patrice Coll, Université de Paris; Sophie Lanone, Inserm

En aval de la pollution directement émise dans l’atmosphère, se développe celle que l’on appelle « secondaire ». Résultat de réactions chimiques multiples, elle est très complexe à appréhender.

 

Événements proposés

Forum mondial Normandie pour la paix, 4e édition, 30 septembre et 1er octobre 2021, Caen - Abbaye aux Dames

Abbayes-aux-Dames - Place Reine Mathilde , Caen, Calvados, France — Région Normandie

Conférence : « French regional conference on complex systems », 26-28 mai

Dijon, Côte-d'Or, France — Université de Bourgogne – UBFC

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici