Contents

Comment peut-on le mieux décrire le Royaume de Dieu ?

En tant que chrétiens, nous supposons souvent que nous connaissons ce qu’est le Royaume de Dieu mais lorsque nous nous prenons le temps pour essayer de le décrire, nous réalisons bien vite que nous sommes tombés dans le piège de le décrire à travers nos propres prismes culturels concernant ce que nous jugeons être bien et juste. C’est pourquoi nos églises locales reflètent souvent les comportements culturels et l’idéologie de notre pays. Ici se trouve le plus grand danger – nous ne pouvons pas faire l’amalgame entre le Royaume de Dieu et les politiques et les idéologies nationalistes. Nous avons besoin de refléter le comportement du Royaume et l’attitude caractéristique de ce nouveau Royaume de Jésus.

Ensemble et dans un esprit de prière, lisons Luc 6: 27-28, 35-36

Jésus nous a enseigné à bénir ceux qui nous persécutent! Ceci est un commandement difficile si nous avons assisté à la destruction de l’église et du marché à Peshawar, Pakistan, l’attaque du centre commercial Westgate à Nairoby, Kenya, les bombes en Iraq, l’assassinat des étudiants en agriculture au Nigeria.

Jésus nous a enseigné à présenter l’autre joue! Ceci parait encore plus difficile lorsque la douleur de la claque sur la première joue est récente et brûlante.

Jésus nous a dit d’aimer nos ennemis ! Est-ce possible lorsque l’odeur de la chair brulée et de la destruction est devant nous ?

Jésus nous a montré combien il a aimé chaque malfaiteur – il a donné sa vie et a été crucifié.

Lorsque nos gouvernants crient à la vengeance, exigent des frappes préventives, appellent aux bombardements punitifs et à la guerre contre le terrorisme nous devons voir que ceci n’est pas le Royaume de Dieu habillé dans la terminologie d’une « guerre juste ». Jésus a clairement dit que ceux qui vivent par l’épée périront par l’épée. Dieu est un Dieu juste qui voit toutes choses et la justice lui appartient.

Refléter Jésus

Le Royaume de Dieu n’est pas défini avec concision ; plutôt, c’est une narration, le Christ étant au centre. La Bible décrit Jésus comme la représentation exacte de Dieu. Lorsque Jésus était présent, il a décrit cela comme « le Royaume de Dieu est parmi nous ». Tout ce qui concerne Jésus reflète le Royaume de Dieu et nous sommes appelés à aimer comme Jésus a aimé afin que le Royaume de Dieu soit présent dans nos communautés et nos nations. Lorsque nous manifestons Jésus, nous manifestons le Royaume de Dieu – donc le Royaume de Dieu ressemble à Jésus, parle comme Jésus, agit comme Jésus, aime comme Jésus.

Ephésiens 5: 1-2 : Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans la charité, à l’exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s’est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Nous devons aimer comme Jésus a fait preuve d’amour. Il ne s’agit pas simplement d’un sentiment mais d’un choix et une action (1 Jean 3 : 17-18). Or, ce n’est possible que si l’on marche humblement avec Dieu, en le laissant nous aider à être comme Jésus.

Prions ensemble :

Nous prions pour tous ceux qui ont été affectés et blesses par les récentes attaques. Que la miséricorde et l’amour de Dieu environnent chaque famille et leur accorde consolation et guérison. Nous rendons grâces à Dieu pour chaque personne et chaque église locale qui a apporté un moyen d’assistance pratique à ceux et celles qui souffrent en ce moment.

Nous devons demander à Dieu de nous remplir de sa grâce, miséricorde et amour afin que nous soyons comme Jésus pour notre monde. Déposons nos douleurs, nos colères, nos frustrations, nos confusions, nos haines, nos désirs de vengeance, nos préjugés aux pieds de la croix et laisser Jésus porter notre douleur.

Ensuite, commençons à prier avec ferveur pour ceux qui ont perpétré les atrocités récentes : prions que Dieu se révèle à eux, que la douleur, la confusion et la haine qui les animent soient transformées par son amour. Prions aussi pour la sagesse et un moyen de bénir et d’être en dialogue avec eux afin qu’eux aussi sachent combien Dieu les aime.

Seigneur, que nos dirigeants reçoivent sagesse de ta part et recherchent le dialogue et non la vengeance. Seigneur nous prions pour une voie qui refuse la violence qui répond à la violence.

EXPOSED : Pleins feux sur la corruption

Le lancement de la semaine d’action et veillée de prière commence le 14 Octobre. Joignez-vous à nous avec votre église, votre organisation durant la semaine.  Les informations sur les modalités de participation peuvent être trouvées ici.

Veuillez prier avec nous que cette action ait une très grande portée sur la réduction la corruption.

Thème central : Vie abondante

Lors de notre récente Consultation à Manille portant sur la solidarité dans la gestion des catastrophes, nous avons parlé de la nécessité de faire plus qu’apporter une réponse urgente aux catastrophes, ou même essayer d’en réduire l’impact en considérant la réduction des risques, mais plutôt de commencer avec la vision d’une communauté vivante dans toute sa plénitude.

Lorsqu’une église locale commence avec cette vision, elle va s’intégrer dans la communauté, cherchera à connaitre ses besoins, ses forces et faiblesses, ses gens. Comprendre les vulnérabilités des communautés et commencer déjà à travailler pour renforcer ces dernières et réduire ces vulnérabilités signifie que l’église peut devenir un acteur important d’aide dans la communauté, afin que si / lorsque survient une crise, elle sera bien placée pour apporter une réponse aux côtés  d’autres intervenants.

Jusqu’à quel point connaissons-nous nos communautés ? Savons-nous qui sont les personnes vulnérables ? Prenons le temps de faire le tour de notre communauté ce mois-ci, demandant à Dieu de garder nos yeux ouverts sur ceux qui nous entourent et apprendre à connaitre ceux qui y vivent. Priez pour que Dieu vous donne l’occasion d’être sel et lumière dans votre communauté ; une bonne manière de s’y mettre sera de commencer à prier pour cela régulièrement.

Pleins feux sur un membre: Kenya

Quiconque a vécu au Kenya aura appris à apprécier la beauté de ce pays. Les scientifiques se réfèrent parfois au Kenya comme le berceau de l’humanité parce que les paléontologistes y ont découvert certains des restes humains les plus anciens dans la célèbre vallée du Rift. Aujourd’hui le Kenya est vu comme un carrefour régional /continental de la mission, de l’aide humanitaire, de l’engagement politique et d’influence. Incroyablement, près de 50% de la population se réclament chrétiens évangéliques, et 82% de la population se réclament chrétiens.

Avec une population diversifiée d’environ 43 millions d’habitants, composée de 108 groupes ethnolinguistiques, le Kenya a attiré un grand nombre de touristes pour profiter de la beauté et de la diversité de ce pays. Quoiqu'il y ait d’importantes activités agricoles, industrielles et autres activités génératrices de revenus, le tourisme demeure une part vitale de son économie, et donc, lorsque les atrocités du genre de celles vécues au centre commercial Westgate sont diffusées dans tous les foyers du monde l'effet domino pourrait être beaucoup plus mauvais pour le pays quand le tourisme est négativement impacté.

Prions pour le Kenya

Prenons le temps de prier pour l’image du Kenya dans le monde, afin que les investissements, le tourisme et la croissance économique soient protégés et même s’améliorent malgré les événements récents. Prions pour une retenue et une sagesse des medias et des politiciens pendant qu’ils travaillent sur les problèmes soulevés.

Seigneur, nous te demandons de faire briller ta lumière sur le Kenya et de faire grâce à cette nation.

Pleins feux sur le Kenya

Leadership : Le Kenya est une république devenue indépendante de la Grande-Bretage en 1963.

Président : Uhuru Kenyatta est devenu président en Avril 2013. Il est le fils du premier président du Kenya (en 1963), Jomo Kenyatta. Uhuru a choisi William Ruto comme colistier pour sa campagne cette année et a nommé l’alliance entre les deux « l’Alliance du jubilé ». Uhuru est issu de la plus grande tribu du Kenya, les Kikuyu, et William est de la tribu de Kalenjin. Les deux étaient au centre de la violence politique en décembre 2007 qui a couté la vie à plus de 1 500 personnes. Leur implication fait l’objet d’une enquête par le Tribunal Pénal International.

• Uhuru est reconnu comme l’une des personnes les plus riches du Kenya, bénéficiant d’un empire commercial laissé par son père. Malgré sa fortune, le premier débat électoral télévisé a révélé un homme qui pouvait blaguer et utiliser les jargons familiers, un langage avec lequel un Kenyan moyen pourr
• ait s’accommoder.
• La nouvelle constitution tant attendue a été votée en 2010 avec une majorité écrasante, une indication du désir des Kenyans de voir un changement pour le bien.
• Juin 2013 : Le gouvernement britannique reconnait officiellement les atrocités commises dans les années 1950 contre le soulèvement des Mau Mau, s’est excusé et s’est engagé à faire des compensations.

Seigneur, plusieurs changements politiques se déroulent en ce moment au Kenya. Nous te remercions pour la nouvelle constitution de 2010 et l’élection paisible cette année. Nous prions pour Uhuru Kenyatta alors qu’il cherche à diriger cette nation en ces temps difficiles. Nous disons merci pour la reconnaissance et les excuses présentées par le gouvernement britannique et prions que la réconciliation et la guérison des blessures ethniques s’étendent dans tout le pays.

Seigneur nous prions pour un Kenya uni et guéri. Nous prions afin que la solidarité et l’amour s’enracinent profondément dans chaque ménage. Merci pour la réponse de plusieurs qui sont venus aider ceux qui ont été affectés par la récente attaque du centre commercial de Westgate, ceux qui ont donné de leur sang, qui ont tendu leurs mains les uns aux autres.

Economie : On estime qu’environ 50% de la population kenyane vit en dessous du seuil de pauvreté. En gros, son PIB se decompose comme suit:
• Agriculture: 24%
• Industrie: 15%
• Services: 61%

Le pays a été secoué par une corruption et des scandales de fraude endémiques qui ont laissé le pays avec des déficits budgétaires chroniques. En 2006, la banque mondiale et le FMI ont demandé au pays de régler le problème de corruption, demande assortie d’une cessation temporaire de prêts futures, mais ces derniers ont repris avec peu de changement dans la lutte contre la corruption. Le taux de chômage avoisine actuellement les 40%. Les découvertes récentes de pétrole au Kenya pourraient aider, à condition que ce ne soit pas un petit groupe de personnes qui s’accaparent l’argent et maintiennent le Kenya dans la corruption et la lutte pour sortir de la pauvreté.

Seigneur nous prions pour :
• Les efforts pour obtenir de bonnes récoltes au moment où la sécheresse et les insuffisances alimentaires affectent beaucoup de personnes. Nous prions pour des pluies abondantes et des récoltes productives afin que ce pays, non seulement s’autoalimente, mais puisse s’occuper des nombreux refugiés qui  survivent tant bien que mal sur ses frontières.
• Nous prions pour les investissements commerciaux qui pourront créer des emplois dont le pays a tant besoin et soutenir le développement du Kenya. Seigneur, démasque ceux qui voudraient piller et voler – fait briller ta lumière sur leurs œuvres afin de déraciner la corruption qui maintient le pays en arrière.

Social : Plus de 40% de la population a moins de 14 ans. L’éducation primaire a été améliorée mais beaucoup d’enfants ne peuvent toujours pas poursuivre les études secondaires. Seulement 6% du PIB kenyan est réinvesti dans l’éducation.

Les bidonvilles urbains abritent plus de 100 000 enfants de la rue.

Prenons le temps pour prier pour les services chrétiens qui s’occupent des enfants et pour tous ceux qui sont impliqués dans le system éducatif. 

La foi : Le Kenya accueille un nombre remarquable de missions et services. L’impact de l’église peut être vu et ressenti partout et nous pouvons rendre grâce à Dieu pour cela. Dans le même temps, nous voulons nous tenir avec l’église dans son rôle qui est de refléter Jésus à tous, à travers l’amour, l’intégrité et la grâce.

Prions pour les responsables d’églises et organisations chrétiennes afin qu’ils dirigent par l’exemple et à travers le service, en démontrant les valeurs du Royaume, en particulier dans leurs réponses à la peur grandissante de l’islamisme radical et fondamentaliste. Qu’ils soient ceux qui tendent la main aux musulmans dans une amitié et un amour sincères, cherchant à travailler pour un Kenya uni qui puisse tenir ferme pendant les moments de crises.

Réseau Michée eu Kenya

Nous avons 21 membres au Kenya (17 organisations et 4 individus). Certains sont actuellement transférés au Soudan du sud. Les organisations sont :

• African Inland Church – South Sudan
• African Inland Church – Kenya
• BCOK/SAO Kenya
• Bethel Church
• Carlile College
• Episcopal Church of Sudan
• Evelyn Memorial Education Services
• Harvest Land Ministries International
• Interchristian Fellowships Evangelical Mission (IcFEM)
• IPASC
• Laitabarok Evangelistic Ministries
• Miracle Gospel Ministries
• Naivasha Technical Training Institute
• New Sudan Council Of Churches
• Sheepfold Ministries
• Sima Community Based Organization
• Sudan Evangelical Mission

Seigneur nous te louons pour chaque membre et contact au Kenya et pour ta main sur leurs vies et leurs ministères. Nous demandons que nous puissions être une bénédiction pour eux comme ils le sont pour nous. Nous prions que tu suscites des responsables pour la mission et pour que le Kenya soit un catalyseur de transformation dans cette région.

Toujours détenus en Somalie

IAS (International Aid Services) : sont membres du Réseau Michée avec leur siège basé en Suède. Trois membres de l’équipe Kenyane ont été pris en otage en Somalie depuis Juillet 2012. Ce sont : Janet Muthoni Kanga, Martin Mutosya Kioko et Abdinoor Dabaso Boru.

Veuillez prier ardemment pour une percée dans cette situation et pour que ces trois personnes puissent retourner dans leurs familles saines et sauves. Prions afin que l’Etat Kenya trouve une solution. Portez ces trois et leurs familles dans vos prières.

Sauvegarde de la création

En 2009, le Kenya a accueilli la consultation globale triennale du Réseau Michée intitulée : Intendance de la création et le changement climatique. Les ressources et les informations à ce sujet sont disponible ici. Une Déclaration Michée sur cette question a été publiée.

Prions pour que le Kenya applique les directives claires de la sauvegarde de la création afin de préserver la beauté de leur pays.

Sujets de prière en bref

Evénements à venir: veuillez prier pour ces rencontres importantes:

Synergie : partenariat – Thaïlande : 7 – 11 Octobre 2013

Conférence de Carlisle, Royaume Uni : 10 – 11 Octobre 2013

Conversation sur la mission intégrale au Népal : Intendance et responsabilité sociale : 21 au 22 Octobre 2013

Integral Mission Conversation in Cambodia: Responding to Domestic Violence: 24th to 25th October 2013

Conversation sur la mission intégrale au Etats Unis : Justice et miséricorde : 28 Octobre 2013

ACCORD: Developing Excellence Forum: USA: 29th to 31st October 2013

Conférence Appel à la compassion et Justice: Mumbai, Inde: 4 – 8 Novembre 2013

Conversation sur la mission intégrale : relations restaurées : Mumbai, Inde : 6 Novembre 2013

Convesation sur la mission intégrale : centralité de l’amour : Lahore, Pakistan : 11 au 13 Novembre 2013

Prions que l’apprentissage, le partage et le réseautage à chaque événement soit riche et transformationnel.

Ne bombardez pas la Syrie: merci à tous ceux qui se sont joints à nous pour prier pour la Syrie le mois passé – passons un temps dans les actions de grâce pour le merveilleux retournement de situation que nous voyons en Syrie et le déclassement des armes chimiques.

Continuons à prier pour cela afin que ce processus soit sincère et profond.

Pakistan: quel temps douloureux pour ce pays spécial. Prions pur tous ceux qui ont été affectés par les explosions des bombes à l’église et au marché de Peshawar. Les puissants séismes qui ont frappé le Baloutchistan – l’accès à ceux qui sont dans le besoin est restreint à cause de l’insécurité. Prions pour l’accès et pour la guérison de ceux qui ont été affectés. Continuons à porter le Pakistan dans nos prières en demandant l’intervention de Dieu.