Quelles ressources mobiliser pour financer les politiques sociales et environnementales ? À l'heure où de nombreux États s'interrogent, Gunther Capelle-Blancard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) suggère d'étendre la taxe sur les transactions financières. Selon les calculs de l'économiste, l'intégration des activités de trading de haute fréquence dans l'assiette et l'application de ce prélèvement à l'ensemble des pays du G20 pourrait rapporter jusqu'à 400 milliards de dollars sans pour autant perturber les marchés.

Sur un tout autre sujet, nous vous proposons d’écouter le deuxième épisode de « Zootopique », le podcast qui interroge nos relations avec les animaux au prisme de la santé. Morgane Danion et Thierry Morin (Anses) font le point sur les menaces qui pèsent sur les poissons et évoquent les solutions à mettre en place.

Sédentarité, généralisation des transports motorisés, aliments industriels trop caloriques, marketing alimentaire agressif… Notre environnement est devenu « obésogène ». Pourtant, le préjugé selon lequel l’obésité est avant tout le fait d’un manque de volonté est tenace constatent Alice Bellicha, Chantal Julia (Sorbonne Paris-Nord), Jean-Michel Oppert (Sorbonne Université) et Mathilde Touvier (Inserm) pour notre chronique « Santé et vous ». Une vision simpliste qui peut mener à la stigmatisation des personnes en surpoids.

À lire aussi :
Changement climatique : quelle diversité est à l’origine de l'adaptation des arbres ?

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Une taxe mondiale sur les transactions financières pourrait rapporter jusqu’à 400 milliards d’euros par an

Gunther Capelle-Blancard, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La généralisation des modèles fiscaux français et britannique ainsi que la taxation des activités de trading haute fréquence génèreraient d’importantes ressources financières pour les États.

Podcast

Podcast « Zootopique » : Stressé comme un poisson dans l’eau

Thierry Morin, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France; Morgane Danion, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?

Santé

Obésité et « manque de volonté » : les préjugés négatifs ont la vie dure

Alice Bellicha, Université Sorbonne Paris Nord; Chantal Julia, Université Sorbonne Paris Nord; Jean-Michel Oppert, Sorbonne Université; Mathilde Touvier, Inserm

Les personnes en surpoids sont souvent soupçonnées de « manquer de volonté », et stigmatisées en conséquence. Pourtant, il est établi que la prise de poids n’est pas qu’une affaire de choix personnel.

Environnement

Changement climatique : la diversité génétique à l’origine de l’adaptation des arbres ?

Antoine Kremer, Inrae; Christophe Plomion, Inrae; Thibault Leroy, Inrae

Changement climatique, maladies, ravageurs… De nombreuses menaces pèsent sur les arbres. Heureusement, ceux-ci peuvent compter sur leur forte diversité génétique pour s’adapter et survivre.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

International

Politique + Société

Santé

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici