Bénis pour être une bénédiction

Bénis


Nous rencontrons la bénédiction pour la première fois dès les deux premiers chapitres de la Genèse, où nous voyons Dieu prononcer une bénédiction à trois reprises :

5ème jour : Genèse 1.20-23 - après la création des poissons et des oiseaux, Dieu les bénit et dit : « Soyez féconds, multipliez-vous et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! »
6ème jour : Genèse 1.28-29 - après la création des êtres humains, Dieu les bénit et dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et utilisez les ressources du monde pour le service de Dieu et des êtres humains. » (Traduction libre de la version anglaise dite « Amplified »)
7ème jour : Genèse 2.3 - Dieu a achevé la création, il s’est reposé et a béni ce jour en en faisant un jour sacré.

À partir de ces exemples, nous pouvons conclure qu’une bénédiction est faite de :
• Fécondité, vie dans toute sa plénitude, abondance
• Jouir du repos dans notre monde – c’est-à-dire une relation sainte et paisible avec Dieu.

La bénédiction couvre les relations à la fois verticale et horizontale. Elle dépend de notre relation avec Dieu (nous sommes bénis) et à notre tour nous partageons cette bénédiction dans la relation avec les autres et avec la création. Un terme traduit bien cette réalité, c’est Shalom.

La toile de fond du mandat d’Abraham à être une bénédiction pour toutes les nations est Genèse 3 à 11. Elle rend l’alliance de Dieu d’autant plus étonnante que c’est au sein d’un monde en pleine rébellion que Dieu s’engage à bénir toutes les nations par l’intermédiaire de la postérité d’Abraham. Cette promesse est le moteur qui fait avancer la mission de Dieu et donne tout son sens à notre mission aussi.

Jésus devient le point culminant de cette alliance quand par lui la malédiction de Genèse 3.14-16 est rompue. Le Shalom est restauré (Galates 3.13-14).

Voici l’appel de l’alliance (Genèse 12.-3) :
• Va
• Sois une bénédiction
• Toutes les nations seront bénies par toi.


Ce n’est pas un appel à la passivité. Ce n’est pas un appel à former un club exclusif spirituel. Ce n’est pas une instruction qui aurait pour conséquence de laisser tomber ce monde pour se concentrer sur le ciel. C’est un mandat à s’impliquer dans la mission intégrale exprimée par l’inauguration d’une nouvelle humanité qui vit cette bénédiction dans tous les aspects de la vie. C’est fonder une communauté de bénédiction. Nous sommes appelés à être une bénédiction pour toutes les nations.

Mission intégrale et shalom
Alors que nous allons bientôt célébrer la naissance du Christ à Noël, puissions-nous pleinement saisir la vérité que, dans le Christ, la malédiction est rompue et qu’il est celui qui apporte le shalom : justice, paix et joie. Puissions-nous nous délecter de cette Bonne Nouvelle. Puissions-nous entendre tout à nouveau l’appel à être une bénédiction pour toutes les nations, et notre prière est que notre réponse soit nous voici, Seigneur, envoie-nous.

Michée cherche à créer une plateforme où nous nous rassemblons pour chercher sérieusement le Seigneur et discerner comment nous pouvons efficacement répondre à son appel missionnel à être une bénédiction. Saisissons toutes les occasions, laissons-nous inspirer et encourager les uns par les autres, soyons prêts à nous servir les uns les autres et à nous serrer les coudes, soyons toujours fidèles à la mission de Dieu. Nous nous attendons à ce que la prochaine Consultation mondiale - Mission intégrale et shalom : justice, paix et joie (14-18 septembre 2015) soit un moment puissant et interpellant pour tous ceux qui s’y retrouveront.

Bénédiction :

Permettez-nous de vous bénir : Que votre famille connaisse la présence et l’appel de Dieu. Puissiez-vous connaître l’amour de Dieu et que cet amour coule au travers de vous vers tous ceux avec qui vous êtes en contact et sur toute l’œuvre de vos mains.

Merci de voir le potentiel de Michée. Merci d’être une bénédiction. Nous attendons avec joie l’année 2015 et nous savons que Dieu peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons.

Unis en lui,
Le Secrétariat de Michée mondial

Business as Mission [l’entreprise comme mission] (BAM)

BAM


Comment comprendre ce qu’est l’entreprise comme une mission ?

Voici quelques descriptions qui peuvent vous aider :
• une entreprise à but lucratif
• une réponse de mission intégrale :
     - associe entreprise et mission
• toutes les activités sont délibérément consacrées à favoriser la mission de Dieu pour le monde
     - consacrée à la mission holistique
     - l’objectif final est le Royaume de Dieu - les valeurs et les approches sont dictées par les perspectives du Royaume
• le travail est compris comme étant déjà un ministère
     - un ministère et un soutien aux travailleurs et à leur famille
     - un ministère et une bienveillance envers les clients, fournisseurs, investisseurs, partenaires et concurrents
     - un ministère dans la communauté où l’entreprise est située et dans les communautés touchées par l’action de l’entreprise - c.-à-d. un investissement dans la transformation holistique de la communauté.

Il existe quelques branches ou ministères associés qui sont parfois compris comme une Entreprise comme Mission, mais n’en sont pas vraiment. Par exemple : les faiseurs de tente, l’investissement des bénéfices dans la mission, les ministères sur le lieu de travail (p.ex. organiser un Cours Alpha sur le lieu de travail).

Une remarque importante : BAM n’est pas une œuvre de caritative dans laquelle une entreprise peut s’impliquer. C’est au contraire l’engagement volontaire et total de l’existence même de l’entreprise en faveur de la gloire de Dieu. Mats Tunehag décrit la BAM : « BAM c’est de vraies entreprises, viables, durables et lucratives, ayant pour objectif, référence et impact le Royaume de Dieu, conduisant à la transformation spirituelle, économique, sociale et environnementale des personnes et des sociétés - la grande gloire de Dieu. »

Implication
Si vous êtes indépendant et que vous dirigez votre propre entreprise, le défi qui vous est lancé est : soumettrez-vous la totalité de votre entreprise à la gloire de Dieu ?
Si vous êtes employé dans une entreprise, relèverez-vous le défi de soumettre à la gloire de Dieu tous les aspects de votre travail et votre engagement auprès de ceux qui vous sont proches ?

Première étape. Pour commencer à accepter ce défi, nous devons franchir la première étape : demandez à Dieu comment vous-même et votre entreprise peuvent mieux l’honorer et le servir. Dieu a promis de nous guider si nous le lui demandons.

Récit d’initiatives de BAM : veuillez nous envoyer des récits d’initiatives auxquelles vous avez pris part ou que vous avez vu évoluer; nous aimerions les rassembler. Dans notre monde, nous devons prendre l’initiative ; créer des entreprises qui soient totalement engagées envers Dieu est une approche essentielle de transformation stratégique.

Voici quelques sites / ressources intéressants :

Business as Mission : ensemble d’outils et de ressources (en anglais) http://businessasmission.com/about/

Business as Mission Think Tank (en anglais)

Lausanne Business as Mission Issue Network (en anglais)

Livre recommandé :  Business as Mission: a comprehensive guide to theory and practice par C. Neal Johnson (info sur Amazon)

Sommet Michée


Nous étions près de 100 personnes rassemblées à New York du 7 au 9 décembre 2014 pour réfléchir aux succès et aux échecs de la campagne des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Le 7 décembre, le nouveau conseil intérimaire, résultant de la fusion du Réseau Michée et du Défi Michée, s’est réuni pour la première fois physiquement. Nous avons eu la joie d’avoir avec nous les coordinateurs nationaux Michée pour discuter de la route à suivre pour 2015. Ce fut un moment poignant parce que nous nous sommes retrouvés dans les bureaux de l’AEM dont les fenêtres donnent sur le site où se dressaient les Tours jumelles. En septembre 2001, lors de la première consultation mondiale du Réseau Michée qui a eu lieu avec en toile de fond la tragédie qui venait d’avoir lieu, nous avons écrit notre première lettre de plaidoyer au gouvernement des USA, l’invitant à faire preuve de retenue.

Le 8 décembre, nous nous sommes rassemblés à l’extérieur des bâtiments des Nations Unies, avec Joel et sa femme Carol (photo ci-dessus) qui nous ont conduits à prendre part à l’événement « Foi dans les Nations Unies ». La table ronde qui a été organisée à cette occasion a réuni le Professeur Miroslav Volf, le Docteur Azza Karam, ainsi que Imam Shamsi Ali et Corinne Woods (Actuelle directrice de la Campagne du Millénaire des Nations Unies). Le principal résultat de cette discussion a été la reconnaissance que la foi joue un rôle vital dans la réponse à notre désir de vivre la vie dans toute sa plénitude.

L’après-midi du 8, nous nous sommes réunis à l’Armée du Salut pour poursuivre cette discussion avec Ron Sider, qui nous a interpellés et invités à être mieux préparés et à mieux renseignés sur les questions que nous cherchons à résoudre ensemble. Il s’est servi de l’analogie où nous répondons trop souvent par une approche « prêts, tirez, visez ». Michée s’est engagé à participer aux discussions pour l’après 2015 et à étudier comment nous pourrons remplir notre part dans l’engagement vis-à-vis des nouveaux ODD (Objectifs du développement durable). Nous avons clos cette discussion sur un Appel à l’action [en anglais] renouvelé.

Le Sommet Michée s’est achevé le 9 décembre sur un événement de louange émouvant appelé Célébration et Lamentation. Mercy Hilderbrand, née en l’an 2000, nous a interpellés par un appel émouvant à « ne s’accorder absolument aucun répit » dans notre détermination à éradiquer la pauvreté.

Au Défi Michée international et à toutes les entités nationales, nous adressons nos vifs remerciements pour tous leurs efforts au cours des dix dernières années. Nous prenons le relais et continuons ensemble la course contre le fait inadmissible et injuste de la pauvreté.

Mission intégrale et Ebola

Ebola


Ce témoignage nous vient de Kim Kargbo de Women of Hope International.

En voyant croître les défis posés par la crise d’Ebola, il est devenu tellement évident pour nous que la mission intégrale est la clé permettant d’être placé de façon unique pour répondre à ce genre de crise. Si nos activités n’avaient été que des « œuvres », elles auraient toutes cessé et nous serions dans une période de latence ou nous aurions réorienté la mission. Cependant, notre solide fondement de notre service dans la parole et les œuvres nous a mis en position de pouvoir répondre de façon holistique à la crise actuelle, en offrant non seulement une assistance et une aide matérielles, mais aussi une espérance spirituelle, qui permettent de contrer le désespoir qui sévit dans la région. En fait, la plupart des crises nécessitent une attention intégrée, aussi construire sur le fondement depuis le début permettra à notre service de se poursuivre quand la crise surgira de façon inattendue.

Comment la mission intégrale a-t-elle alimenté votre travail en 2014 ? Envoyez votre témoignage à coordinator@michanetwork.org.

Événements Michée


Pakistan
Courage pour changer : transformer l’Église, transformer la communauté
Une conversation sur la mission intégrale
13-15 janvier 2015
Lahore

Enracinés dans l’Évangile : Mettre en évidence la transformation
Atelier pour responsables missionnels
16-17 janvier 2015
Lahore

Kenya
RÉSERVEZ LES DATES : 5-6 mars 2015

Tanzanie
RÉSERVEZ LES DATES : 10-11 mars 2015

Allemagne
Die Millenniumsziele - ein Resümee (Les objectifs du millénaire - un résumé)
Événement « Célébration et lamentation » en réponse aux OMD
24-26 avril 2015
Kassel

Afrique du Sud
RÉSERVEZ LES DATES : 20-22 mai 2015

6ème Consultation mondiale triennale Michée
Mission intégrale et shalom : justice, paix et joie

14-18 septembre 2015
Centre des congrès Huampani, Lima Pérou

______________________________

Tous les renseignements concernant ces événements sont disponibles sur : www.micahnetwork.org/events.

Événements de nos membres

Wheaton Humanitarian Disaster Institute [Institut Wheaton des catastrophes humanitaires]
Disaster Ministry Conference and Workshops [Conférence et ateliers sur le ministère en lien avec les catastrophes]

8-11 juin 2015
Wheaton College, IL, USA
Principal intervenant : Philip Yancey

AIDSLink International
Channels of Hope Facilitators' Training [Formation de facilitateurs de Channels of Hope]

4-10 février, Gauteng, Afrique du Sud - ANGLAIS
15-20 mars, Biélorussie - RUSSE
15-21 avril, Ukraine - RUSSE

Ressources

Ressources


Doing Good Without Giving Up:
Sustaining Social Action in a World That's Hard to Change

Ben Lowe

Justice Review 2014-2015
International Justice Mission

Stratégies pour l’espoir : en français !
Ce super site contient une mine de ressources sur le VIH et le sida et il est disponible en français.