Le progrès : est-ce toujours positif ?

Il faut mettre en question le concept de progrès en tant qu’amélioration continue des conditions de vie humaine.

En considérant les dichotomies de la vie que la mission intégrale cherche à régler, nous devons inclure ce qui sépare l’individu et la communauté de leur environnement naturel. La conséquence la plus évidente de cette division est que la nature et notre environnement sont considérés comme des marchandises, une ressource à utiliser, exploiter, abuser et détruire. Ce qui nous anime est le désir de consommation et de satisfaction immédiate pour le bien premièrement des individus et deuxièmement de la société.

Notre vision théologique du monde a en partie exacerbé cela au cours des années. Nous avons affirmé que l’être humain est le centre de la création divine et que le mandat de dominer et soumettre la terre  nous a donné la liberté d’agir à notre guise. Nous n’avons pas ancré cette conviction fermement dans le caractère de Dieu et sa mission de libération, restauration et réconciliation de notre monde. Nous n’avons pas fait le lien entre cela et la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu et notre rôle commun qui était de mettre cela en évidence et le laisser prendre chair en nous. Nous n’avons pas étudié jusqu’au bout ce que signifie dominer et soumettre, en particulier à quel point être le gardien et le roi implique la protection, l’épanouissement, le partage et la vie dans toute sa plénitude.

Il semble donc qu’il soit nécessaire de corriger l’aspect destructeur du progrès. Au moment où nous passons en revue les Objectifs de développement durable (ODD) qui seront inaugurés en septembre (25-27 au sommet des Nations Unies à New-York), nous devons peser chaque mot et idée, sous les angles tant théologique que pratique, pour apprendre non seulement à vivre dans les limites de notre planète, mais aussi à soutenir les cycles régénérateurs de la vie naturelle et aider à guérir et restaurer notre monde. Il faudra pour cela ramener délibérément la responsabilité de l’individu et de la communauté à son lien avec l’environnement, reconnaître que notre vie et celle de notre environnement sont interdépendantes et réciproques, non seulement pour notre génération, mais aussi pour celles à venir.

Le progrès (le pas en avant) qui nous conduit à tomber d’une falaise est suicidaire.

Participez à cette conversation, apportez vos idées et réflexions à notre préparation de la Consultation mondiale de septembre - ensemble nous pouvons faire bouger les choses.

Grâce et paix,

Sheryl Haw
Directrice internationale par intérim

Éliminer la faim

ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable
En voici quelques indicateurs :

- Que tous aient accès tout au long de l’année à une alimentation saine, nutritive et suffisante d’ici à 2030

- Multiplier par deux la productivité agricole tout en assurant la viabilité des systèmes de production alimentaire et en mettant en œuvre des pratiques agricoles résilientes

- Préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués.

Faim et justice

842 millions souffrent de la faim chaque jour. Il faut étudier certains des problèmes suivants :

Hausse des prix alimentaires : il faut trouver la réponse à pourquoi, quoi, où, qui et comment.

Bas salaires : des salaires justes et équitables qui prennent en compte le coût réel de la vie. Quel est, dans votre pays, le salaire minimum et est-il possible d’en vivre ?

Gaspillage : un tiers environ de la production alimentaire annuelle est gaspillé, soit 1,3 milliards de tonnes de nourriture qui pourraient satisfaire les besoins de ceux qui en manquent. Voir cet article qui appelle les dirigeants du monde à résoudre le problème du gaspillage alimentaire.

Pauvreté : L’avenir d’un enfant se joue dans les 1 000 premiers jours de sa vie. S’il ne reçoit pas l’alimentation appropriée, ses capacités seront réduites à vie. Encore faut-il qu’il dépasse le seuil des 5 ans. La pauvreté détruit des vies et prive de beaucoup d’opportunités.

À l’heure actuelle, nous faisons pousser assez de nourriture pour tout le monde, la faim n’est donc pas due aux limites matérielles de notre planète, mais à ses limites sociales : nos choix de production, d’achat, de partage, de vente et d’utilisation des aliments. Voir le défi Faim zéro lancé par les Nations Unies, pour davantage d’informations.

L’ODD 2 nous place devant des objectifs réalisables qui exigent cependant un effort uni.

Imaginez !

Le dimanche 8 mars 2015 est la Journée internationale de la femme. Cette journée est l’occasion de célébrer les progrès accomplis par des femmes et faire à nouveau entendre notre souci pour l’égalité.

Amanda Jackson, responsable de la commission des femmes de l’AEM, s’exprime : La Journée internationale de la femme reste une journée importante. Le 8 mars ne perd son importance que si nous l’utilisons pour promouvoir encore plus de privilèges pour nous-mêmes. Mais si on s’en sert comme d’une journée pour prendre le parti des femmes du monde entier qui vivent dans la pauvreté et sous l’oppression, elle revêt une énorme importance. Lisez le blog stimulant d’Amanda sur ce sujet et vous verrez comment le travail artistique de Banksy à Gaza pose le problème.

Pourquoi est-ce important et pourquoi Michée devrait-il continuer à attirer l’attention sur l’inégalité et la violence à l’encontre des femmes ?

Lisez le rapport épouvantable de Leslee Udwin qui a interviewé un des hommes qui avait violé l’étudiante dans le bus à Delhi en 2012. Ce rapport met en lumière la somme d’efforts à faire pour faire changer l’idée que les femmes sont inférieures, un simple objet de consommation qu’on achète ou échange. Suivez cette histoire qui se déroule en Inde.

La violence à caractère sexiste n’est pas un problème féminin, mais un problème humain !

Le 8 mars n’est pas seulement un jour pour se souvenir des femmes, mais un jour où les hommes sont invités à se lever et à:

1. Respecter toutes les femmes, en tout lieu, et prouver leur amour et leur soutien pour les femmes et les enfants dans leur famille

2. Interpeller les autres hommes en parlant à leurs amis et collègues de l’urgence qu’il y a à mettre fin à la violence et aux attitudes négatives à l’égard des femmes

3. Défendre cette cause et prendre un engagement personnel en s’inscrivant ici sur la liste Premier homme debout

Mission intégrale et Shalom:CM 2015

Michée - 6ème Consultation mondiale

Nous attendons avec impatience de nous rassembler, en tant que communauté mondiale, à Lima, Pérou, du 14 au 18 septembre 2015.

Vous aurez la possibilité de participer à des ateliers, plénières, débats, expositions et aux sessions thématiques de la pré et de la post-consultation.

Voici quelques-uns de nos principaux intervenants:

- Johannes Reimer
- Efraim Tendero
- Rene Padilla
- Ash Barker
- CB Samuel
... et il y en a beaucoup d’autres !

Vous pouvez consulter ici la première version complète du programme.

La consultation se déroulera en anglais, espagnol, portugais et français grâce à une interprétation simultanée.

Thème : Mission intégrale et Shalom : justice, paix et joie

Le mot shalom traduit un concept puissant de paix. Cette paix est plus que l’absence de conflit, c’est une paix qui englobe tout :
• Paix avec Dieu
• Paix les uns avec les autres
• Paix avec la création.

Le Shalom décrit l’intention et l’objectif de Dieu pour chacun de nous. La vie dans toute sa plénitude. Il est le reflet de la dynamique relationnelle du royaume de Dieu.

Inscriptions

Pour les inscriptions nous utilisons l’outil Eventbrite. Les diverses options d’hébergement sont limitées, veuillez donc vous inscrire de bonne heure pour garantir votre place !

Vous pouvez remplir votre formulaire d’inscription et payer ici.

Michée - Conversations nationales

Kenya - La mission intégrale et la communauté
5-6 mars 2015
Dimesse Sisters, Nairobi, Kenya

Tanzanie - La transformation : une réponse intégrée
10 mars 2015
Canossa Spirituality Centre, Arusha, Tanzanie

Allemagne - Célébration et lamentation
Die Millenniumsziele - ein Resümee (Les OMD - un résumé)
24-26 avril 2015
Kassel, Allemagne

Jordanie - Courage pour changer : Être sel et lumière
15-16 mai 2015
The Jesuit Centre, Amman, Jordanie

Afrique du Sud
20-22 mai 2015
Le Cap, Afrique du Sud

Népal - Mission intégrale et transformation communautaire inclusive
25-26 mai 2015
Katmandou, Népal

France - Célébration et lamentation
29-30 mai 2015
Paris, France

Sri Lanka - Mission intégrale et justice
4-5 juin 2015
Colombo, Sri Lanka

Possibilités de formation

Diplomado Virtual Prevención y Atención Integral de la Violencia Familiar [Diplôme virtuel en prévention et prise en charge complète de la violence familiale]

Dates : 6 avril - 7 août 2015
Inscriptions jusqu’au 3 avril 2015

Ce cours en ligne est organisé en commun par Paz y Esperanza et Restored, et est accrédité par NYACK.

Ce cours se déroule en espagnol.
Il est destiné aux responsables et membres d’Église, organisations et réseaux qui désirent enrichir leur service dans le domaine de la violence domestique.
Des bourses partielles sont possibles.

Tous les renseignements sont ici.

Rappel : Conférence et ateliers de Disaster Ministry

Dates : 8-11 juin 2015

Lieu : Wheaton College, Wheaton (Illinois), États-Unis

Parmi les nouveaux intervenants annoncés :

• Shayne Moore, auteur
• David Myers, Centre du Département de la sécurité intérieure pour les partenariats confessionnels et de proximité
• Patrice Penney, Initiative for Children at Risk Africa [Initiative pour les enfants en danger en Afrique]
• Gil Odendaal, World Relief
• Wendy Bovard, UMOJA
• Roger Sandberg, Medical Teams International [Équipes médicales internationales]
• Tom Albinson, International Association for Refugees [Association internationale pour les réfugiés]

Vous pouvez trouver ici tous les renseignements et vous inscrire.

La conférence sur la justice - Australie

Dates : 17-18 avril 2015
Lieu : Arrow on Swanston, Melbourne, Australie

Cet événement international qui étudie la justice biblique arrive en Australie. Il est ouvert à toute personne désireuse de se plonger dans l’apprentissage et le partage de ce qu’est la justice et comment chacun de nous est appelé à répondre à l’injustice dans notre communauté, notre nation et notre monde.

Inscrivez-vous aujourd’hui.

Ressources

Overturning Tables: Freeing Missions from the Christian-Industrial Complex [Renverser les tables : libérer les missions du complexe chrétien-industriel] - Scott Bessenecker

Une grande partie du service chrétien a été conçu pour opérer non selon le témoignage des Écritures, mais selon les valeurs de l’économie de marché. Nous adoptons des paramètres de succès qui n’ont rien à voir avec l’état de l’âme des gens ou l’ensemencement de la terre par le royaume de Dieu.

Possible: a Blueprint for Changing how we Change the World [Possible : un plan pour changer notre façon de changer le monde] - Stephen Bauman

Stephan Bauman est convaincu qu’un véritable changement commence dans le cœur et les actions des gens ordinaires. Dans son livre, Possible, il présente un enseignement biblique clair, des récits puissants et des outils pratiques pour un impact durable sur nos lieux de travail, quartiers, villages et villes.

Gestion financière responsable

De la gestion des finances de notre propre famille à la supervision des finances d’une organisation, une Église, une entreprise ou un centre de formation, nous devons nous demander comment veiller à ce que notre pratique soit sûre, transparente et responsable.

Le Mango's Guide, guide pour la gestion financière des ONG fournit des ressources de haute qualité, disponibles gratuitement pour aider le personnel et les administrateurs des ONG à appréhender en pratique la gestion financière. Il contient un grand nombre de ressources gratuites qui peuvent être adaptées aux finances des organisations, petites ou grandes, ainsi qu’à celles d’une Église ou d’un centre de formation. Mango propose aussi des cours de formation à votre équipe financière.