La COP26 sur les changements climatiques débute dimanche à Glasgow, en Écosse, et nous publierons dans les prochains jours une série d'articles sur les incroyables défis qui attendent l'humanité. 

Nous débutons aujourd'hui avec une analyse des changemets climatiques sur les océans et les mers, liés au développement humain depuis toujours. Source d’alimentation, d’emplois, de moyens de transport, d’énergie et de tourisme, ils sont à risque, et nous aussi. «Avec la fonte de la banquise, l’élévation du niveau des mers et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, la santé et le bien-être des humains sont désormais confrontés à de nombreuses menaces», expliquent Tiff-Annie Kenny et Mélanie Lemire, de l’Université Laval, et Malaya Bishop, de l’Université d’Ottawa. Elles soulignent que la gouvernance mondiale des océans tient rarement compte des liens entre la santé des océans et la santé humaine. «Nous devons passer d’un enjeu environnemental à un enjeu qui inclut la santé humaine et l’équité sociale.»

Ce n’est qu’une question de jours avant que le vaccin Pfizer-BioNTech ne soit approuvé par Santé Canada pour les enfants de 5 à 11 ans, après quoi, une campagne massive de vaccination se mettra en branle. L’hésitation des parents est donc le prochain défi, explique Kelly McGuire, chercheuse à l’Université Trent. Un récent sondage montre que seulement la moitié des parents prévoient de faire vacciner immédiatement leurs enfants, et le quart ont déclaré qu’ils ne donneraient jamais à leurs enfants un vaccin contre la Covid-19. Ce n’est pas le premier vaccin controversé: celui contre la rougeole, les oreillons et la rubéole a soulevé des craintes lorsqu’un article non fondé et discrédité par la suite avait établi un lien avec l’autisme. «La pandémie nous a appris qu’il sera essentiel de communiquer clairement les enjeux. La confiance des parents est fragile et pourrait se briser devant un message mixte ou incohérent comme celui envoyé lors du déploiement du vaccin d’AstraZeneca.»

À lire aussi:

  • Un récent film danois intitulé «Drunk» (de Thomas Vinterberg) abordait avec humour le sujet: et si une légère ivresse ouvrait la porte à un «meilleur» nous-mêmes – plus convivial, plus créatif, plus brillant? Malheureusement, la science ne corrobore pas cette thèse, explique Harry Sumnall Liverpool, de l’Université John Moores.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les eaux océaniques se sont réchauffées, acidifiées et appauvries en oxygène. De plus, la surpêche et la pollution les affectent. La Presse Canadienne/Andrew Vaughan

Cinq facteurs qui rendent les effets des changements climatiques sur les océans dangereux pour notre santé

Tiff-Annie Kenny, Université Laval; Malaya Bishop, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Mélanie Lemire, Université Laval

Les eaux océaniques se réchauffent, s’acidifient et s’appauvrissent en oxygène. Cinq facteurs peuvent être associés aux effets des changements climatiques sur les océans.

Un groupe de jeunes élèves font la file pour recevoir leur vaccin contre la Covid-19 dans un centre de vaccination de Deux-Montagnes, au Québec, le jeudi 10 juin 2021. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Vaccination contre la Covid-19 : le prochain défi sera de convaincre les parents hésitants

Kelly McGuire, Trent University

Les enfants seront vaccinés dans les prochaines semaines au Québec. Le prochain défi de la campagne de vaccination sera de rassurer les parents.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 

Événements proposés

16e Institut d'été du CRISE - édition spéciale d'automne

— Quebec, Canada — Université du Québec à Montréal (UQAM)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.