Mettre fin à la pollution plastique, qui semble ne connaître aucune limite spatiale et imprègne tout l’environnement terrestre et marin, voilà l’objectif ambitieux qui guidera les participants lors de la réunion internationale organisée cette semaine à Paris sous l’égide des Nations unies. En ligne de mire, établir à l’horizon 2024 un traité contraignant pour freiner la plastification du monde.

À cette occasion, nous vous invitons à découvrir quelques-unes des nombreuses contributions que The Conversation a consacrées à ce problème du plastique. En commençant par l’analyse de la prise de conscience de cette pollution systémique, avec Johnny Gasperi (UPEC) et ses collègues. Cécile Michel (Anses), de son côté, se penche sur le cas du bisphénol A, omniprésent à une époque dans les plastiques alimentaires au péril de notre santé. Et puisque l’heure est à la lutte, on verra avec Mirjam Czjzek (Sorbonne Université) et ses co-auteurs, en quoi les algues pourraient nous aider.

Ce dimanche, à l'issue d'une campagne pour le moins déséquilibrée du fait du contrôle exercé par le pouvoir sur les médias, Recep Tayyip Erdogan a été réélu à la tête de la Turquie pour un nouveau mandat de cinq ans. Si les partisans de celui qui gouverne le pays depuis 2003 exultent, Mehmet Ozalp (Charles Sturt University) souligne que sa reconduction sera probablement synonyme d'un approfondissement des problèmes structurels de la Turquie, l'inamovible chef de l'État n'ayant guère l'intention de changer de ligne, notamment en matière économique.

Enfin, nous vous signalons le lancement de notre campagne de dons de printemps. Si vous le pouvez, soutenez-nous pour nous permettre de vous livrer au quotidien une information fiable et de qualité, en toute indépendance. Vous aussi, vous faites partie de l’aventure de notre média. Pour donner c’est ici.

À lire aussi :
Aires marines protégées : comment mieux préserver les écosystèmes marins ?
Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies

Bonne lecture !

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Récolte de déchets après un nettoyage de plage. Shutterstock

Pollution plastique : retour sur une prise de conscience

Johnny Gasperi, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Bruno Tassin, École des Ponts ParisTech (ENPC); Denis Blot, Université de Picardie Jules Verne (UPJV); Romain Tramoy, École des Ponts ParisTech (ENPC)

Des millions de tonnes de plastiques sont produites chaque année, dont une part se retrouve dans l’environnement. Mais la lutte contre cette pollution jouit d’une mobilisation sans précédent.

Plusieurs utilisations du bisphénol A ont été interdites, mais cette substance a été remplacée par d’autres bisphénols aux propriétés similaires. Rémy Gabalda / AFP

Perturbateurs endocriniens : pourquoi les remplaçants du bisphénol A posent aussi problème

Cécile Michel, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

Depuis 2015, le bisphénol A, perturbateur endocrinien avéré, est interdit dans les contenants alimentaires et dans les tickets de caisse. Mais ses remplaçants posent aussi problème.

Comment réduire l’exposition alimentaire au plastique ? Shutterstock

Exposition alimentaire au plastique, méfions-nous des fausses solutions de remplacement

Xavier Coumoul, Université Paris Cité; Jean-Baptiste Fini, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); Nicolas Cabaton, Inrae; Sylvie Bortoli, Université Paris Cité

Des contenants de remplacement, comme les bioplastiques, sont promus pour réduire l’exposition alimentaire au plastique. Mais les connaissances sur le sujet font défaut.

Culture et collecte d’algues en Corée du Sud. Philippe Potin

Bioplastiques, alimentaire, cosmétiques ou médicaments – les 1001 ressources des algues

Mirjam Czjzek, Sorbonne Université; Diane Jouanneau, Sorbonne Université; Philippe Potin, Sorbonne Université

Les macroalgues sont une fantastique ressource, très versatile et largement sous-exploitée. D’où viennent leurs propriétés et comment les utilise-t-on ?

International

Ce que la réélection d’Erdogan signifie pour l’avenir de la Turquie

Mehmet Ozalp, Charles Sturt University

Avec la reconduction du président sortant pour cinq années supplémentaires, l’asphyxie sociale, politique et économique risque de s’aggraver en Turquie.

Politique et société

Le « travail pour autrui », survivance de l’esclavagisme dans nos économies

Aurélia Michel, Université Paris Cité

Nous attribuons, en permanence, des couleurs au travail. Or, si l’on reprend son histoire, c’est le travail lui-même qui produit des couleurs.

Éducation

Environnement

Aires marines protégées : comment mieux préserver les écosystèmes marins ?

Benoit Derijard, Université Côte d’Azur

La création de ces zones, et tout particulièrement celles hautement ou totalement protégées, constitue un outil clé dans les efforts de préservation.

Économie + Entreprise

Culture

  • Une brève histoire de la calvitie

    Glen Jankowski, Leeds Beckett University

    La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée, comme en témoigne la représentation d'hommes chauves dans l'histoire de l'art.

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici