Chères toutes, cher tous,

La semaine dernière, nos articles ont été consultés 1,5 million de fois. Nous tenions à le signaler pour vous remercier de votre fidélité et de votre intérêt pour notre média. C’est un encouragement à poursuivre notre mission : publier tous les jours des articles d’analyse afin d’éclairer l’actualité et d’échapper à l’omniprésent buzz médiatique.

Ce lundi 18 mars, nous commençons par évoquer ces quelques chefs de cuisine qui vont nager en plein rêve étoilé. C’est en effet aujourd’hui à Tours que le prestigieux guide Michelin remet ses récompenses. Le rêve peut cependant rapidement virer au cauchemar. Assumer un nouveau statut n’est pas chose évidente et pousse à se présenter différemment, voire même à changer ce qui a fait les clefs de son succès. C’est ce que montre Saverio Favaron (Skema) dans ses recherches.

Parmi les « puits de carbone », ces réservoirs naturels qui capturent une part du CO₂ que nous émettons en excès dans l’atmosphère, on compte non seulement les forêts, mais aussi les océans. Des capacités de stockage qui pourraient être améliorées artificiellement, soit à l’aide de fermes d’algues, soit en ajoutant de la soude pour rendre l’eau de mer plus alcaline. Une idée intéressante en théorie, mais qui se heurterait dans la pratique à de nombreuses difficultés, avertit Lester Kwiatkowski (Sorbonne Université).

La Semaine de la presse et des médias à l'école qui s’ouvre ce 18 mars vise à sensibiliser les enfants et les adolescents au décryptage de l'actualité. Mais l'éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour, rappelle Anne Cordier (Université de Lorraine), qui nous montre que les enfants et les adolescents s’intéressent bien plus à l’information qu’on ne le dit souvent.

À lire aussi :
De Paris aux Highlands écossais, voyage au pays du silence.

Bonne lecture !

Timothée David

Journaliste pour la rubrique Économie + Entreprises

Beaucoup de chefs néo-étoilés se sentent obligés de se conformer à leur nouveau standing. Shutterstock

Comment le Guide Michelin rebat les cartes des restaurants qu’il récompense

Saverio Favaron, SKEMA Business School

Recevoir une étoile au Michelin est-il une si bonne nouvelle pour un chef ?

Matt Hardy / Unsplash

Éliminer le CO₂ grâce au puits de carbone océanique, une bonne idée ?

Lester Kwiatkowski, Sorbonne Université

Sur le papier, l’idée semble bonne, mais dans les faits, son potentiel est moins prometteur qu’imaginé. En tout cas, la méthode ne se substituera jamais à une baisse drastique de nos émissions.

Dès le primaire, les enfants aiment s'informer régulièrement sur le monde qui les entoure. Shutterstock

Pour une éducation aux médias et à l’information (de) tous les jours

Anne Cordier, Université de Lorraine

En mars, la Semaine de la presse et des médias à l’école sensibilise les enfants et les adolescents au décryptage de l’actualité. Mais l’éducation aux médias est un défi à relever au jour le jour.

Politique + Société

Culture

International

  • Le Portugal, théâtre à son tour d’une percée de l’extrême droite

    Benjamin Rojtman-Guiraud, Université de Lorraine

    Le Portugal a longtemps été une exception en Europe : l’extrême droite y réalisait des scores nettement plus faibles qu’ailleurs. Mais la donne a changé avec les législatives du 10 mars dernier.

  • « L’envers des mots » : Urbicide

    Pierre Firode, Sorbonne Université

    La notion d’urbicide ne désigne pas seulement la destruction matérielle d’une ville au cours d’un conflit mais aussi le « vivre-ensemble » qu’elle représente.

Science

Santé

  • Les protections intimes sont-elles sans danger pour les femmes ?

    Aurélie Mathieu-Huart, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

    La composition des protections féminines et les risques liés à leur usage sont une question de santé publique, comme en témoigne le récent décret encadrant leur étiquetage. Que faut-il savoir ?

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici