Trois ans après le début de la pandémie de Covid-19, le SARS-CoV-2 continue à circuler partout sur la planète. Si les vaccins ont permis de limiter les conséquences de la maladie, ils demeurent perfectibles, et les recherches se poursuivent pour les améliorer. En attendant, une mesure simple pourrait peut-être accroître leur efficacité : dormir suffisamment. Une méta-analyse effectuée par Karine Spiegel (Inserm) et Eve Van Cauter (University of Chicago) révèle en effet que dormir moins de 6 heures par nuit diminue la réponse immunitaire induite par la vaccination. Un constat qui ne se limite pas aux vaccins anti-Covid-19.

Dans le cadre du débat sur le controversé projet de réforme des retraites, le gouvernement a mis en avant son engagement à fixer le seuil minimum des pensions à 1 200 euros par mois avant qu’une certaine confusion ne règne concernant les éventuels bénéficiaires. Henri Martin (Université de Lille) décrypte cette mesure de revalorisation des petites retraites et démontre que ce minima sera difficile à appliquer dans les faits.

Enfin, comme chaque mercredi, retrouvez notre rubrique « The Conversation Junior » en compagnie aujourd’hui de Céline Gallen (Université de Nantes) qui se demande si les enfants sont prêts à manger des insectes.

À lire aussi :
● Notre chronique « Dans la classe » : Le Service national universel, un retour en arrière ?

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé

Mieux vaut avoir son quota de sommeil lorsque l’on se fait vacciner. CDC / Unsplash

Dormir moins de 6 h par nuit diminue la réponse immunitaire induite par la vaccination

Karine Spiegel, Inserm; Eve Van Cauter, University of Chicago

Une méta-analyse récente révèle que, chez les adultes âgés de 18 à 60 ans, une durée de sommeil inférieure à six heures par nuit est associée à une forte diminution de la réponse à la vaccination.

International

Économie

Retraites : pourquoi de nombreuses pensions resteront inférieures à 1 200 euros malgré la réforme

Henri Martin, Université de Lille

Parler de « retraite minimum » est chose complexe : les dispositifs de pension ne couvrent pas tous les assurés et n’octroient pas un montant fixe comme le minimum vieillesse.

Pourquoi la gestion des lancements d’alerte est si difficile en entreprise

Wim Vandekerckhove, EDHEC Business School; Nadia Smaili, Université du Québec à Montréal (UQAM); Paulina Arroyo Pardo, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le responsable de la conformité, que la loi exige désormais de mettre en place dans les organisations de plus de 50 personnes, se retrouve pris en étau entre deux parties aux intérêts divergents.

Environnement

  • Comment les sécheresses influent sur la déforestation

    Philippe Delacote, Inrae; Antoine Leblois, Inrae; Giulia Vaglietti, Inrae

    Comme le montre une étude menée en RDC, les liens entre sécheresse et déforestation dépendent notamment de la saison à laquelle le phénomène se produit.

The Conversation Junior

Les enfants sont-ils prêts à manger des insectes ?

Céline Gallen, Université de Nantes; Gaëlle Pantin-Sohier, IAE Angers - Université d'Angers; Valérie Hémar-Nicolas, Université Paris-Saclay

Pour limiter notre impact sur la planète, une solution pourrait être de remplacer la viande par les insectes. Les enfants pourraient donner l’exemple.

Science

  • Des fourmis bien armées pour récolter du nectar

    Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

    Les plantes et les insectes ont évolué ensemble, s’adaptant les unes aux autres. Quoi de mieux des des mandibules géantes pour délicatement récolter du nectar ?

Éducation

Le Service national universel, un retour en arrière ?

Lionel Pabion, Université Rennes 2

Le Service national universel, que le président de la République voudrait généraliser, s’inscrit dans une longue histoire de tentatives visant à mêler école, armée et monde associatif.

Politique + Société

  • Vivons-nous une ère de soulèvements ?

    Alain Bertho, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis

    Depuis 20 ans, l’émeute ou l’affrontement prend souvent le pas sur le débat politique mais les peuples ne choisissent pas sans raison de déborder du terrain de la non-violence.

  • Elections législatives de 1973 : quand les droites réussissaient à s’allier

    Bryan Muller, Université de Lorraine

    Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.

Culture

  • Une brève histoire de la calvitie

    Glen Jankowski, Leeds Beckett University

    La calvitie n'a pas toujours été stigmatisée, comme en témoigne la représentation d'hommes chauves dans l'histoire de l'art.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque international : « Ecocampus 5 », 23-24 mars

23 - 24 mars 2023 • Saint Martin d'Hères

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici