The Conversation

À la Une

Le sujet du jour

La France peut-elle se passer d’une réforme de l’audiovisuel public ? La fusion de France Télévisions, de Radio France et de l’INA, sur la table depuis des années, ne sera finalement pas votée cette semaine à l’Assemblée nationale. Nul ne sait désormais si le projet de loi, porté par la ministre de la culture Rachida Dati, sera examiné avant l’été, ou même avant l’élection présidentielle. L’opposition de gauche et les syndicats ne veulent pas de la réforme, dénonçant une absence de vision et un objectif comptable dont les salariés feront les frais. La droite, elle, estime que l’audiovisuel public coûte trop cher. L’extrême droite souhaite le privatiser. Mais, au-delà des oppositions politiques, peut-on considérer qu’un regroupement de ces trois entités est une bonne réponse face à la concurrence des plateformes numériques ?

Bonne lecture !

Comment le monde de la science peut-il réagir aux attaques de Donald Trump? Lex van Geen (Columbia), Anne Ephrussi (Académie des sciences) et Valérie Masson-Delmotte (CEA) vous répondront lors de notre webinaire organisé en partenariat avec La Croix, mercredi 16 avril à 18h30. Gratuit sur inscription.

David Bornstein

Chef de rubrique, Politique + Société

Les syndicats de l’audiovisuel public ont appelé à la grève, jeudi 10 et vendredi 11 avril, pour s’opposer au projet de réforme porté par la ministre de la culture Rachida Dati. Cette réforme a été relancée après la suppression de la redevance audiovisuelle, en août 2022. Sur cette image, prise le 28 juin 2022 à Paris, des salariés de France Télévisions, de Radio France et de l’INA manifestaient contre l’intention du gouvernement de supprimer la redevance. Thomas Coex/AFP

France TV, Radio France, INA : pourquoi une réforme de l’audiovisuel public est indispensable

Nathalie Sonnac, Université Paris-Panthéon-Assas

La réforme de l’audiovisuel public, qui devait être examinée vendredi 11 avril à l’Assemblée, est à nouveau reportée. Elle vise à créer une holding chapeautant France Télévisions, Radio France et l’INA.

Voici pourquoi l’Exposition universelle d’Osaka devrait s’inspirer de celle de 1867 à Paris

Patrick Gilormini, ESDES - UCLy (Lyon Catholic University)

L’Exposition universelle de 1867 symbolise l’âge d’or du Second Empire sous Napoléon III. En corollaire, la question de l’amélioration de la condition ouvrière. Aujourd’hui, à Osaka, celle de l’environnement ?

Le retour du disque vinyle : entre nostalgie et renaissance culturelle

Erwan Boutigny, Université Le Havre Normandie; Sophie Renault, Université d’Orléans

Objet d’écoute et de désir, le vinyle fait son grand retour. De Taylor Swift à Julien Doré, les stars misent sur des éditions limitées pour raviver la flamme. Pourquoi ce phénomène de « technostalgie » ?

Ces citoyens qui mesurent la radioactivité de leur environnement

Christian Simon, Sorbonne Université; Jean-Marc Bertho, ASNR

Le projet de sciences participatives OpenRadiation a permis le partage de plus de 850 000 mesures citoyennes de la radioactivité et se développe surtout à des fins pédagogiques.

Économie + Entreprise

Éducation + Jeunesse

International

Santé

Science

À vos questions !

En anglais

Dans nos archives

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici