Le 9 octobre dernier, l’association Foodwatch et le Bureau européen des unions de consommateurs ont rendu publics les (très) nombreux échanges entre la Commission européenne et divers groupes ou syndicats agro-industriels, au sujet de l’étiquetage nutritionnel. L’objectif de ce lobbying ? S’assurer qu’un tel étiquetage, jugé contraire à certains intérêts économiques, ne soit pas rendu obligatoire en Europe. Dans le viseur, en particulier, le Nutri-Score, ce logo associant 5 lettres à 5 couleurs, qui informe les consommateurs sur la composition nutritionnelle des aliments.

Le concepteur du Nutri-Score, Serge Hercberg, revient, avec Chantal Julia (Université Sorbonne Paris Nord), Mathilde Touvier (Inserm) et Pilar Galan (Inrae) sur quelques-unes des attaques les plus souvent formulées à l’encontre de ce logo par ses détracteurs, et fait le tri entre les critiques utiles et celles qui sont infondées.

De son côté, Stéphane Besançon (Conservatoire national des arts et métiers) a décortiqué avec ses collaborateurs l’ensemble des publications scientifiques portant sur le Nutri-Score depuis 2014. Leur conclusion est parlante : la très grande majorité de ces travaux sont favorables au Nutri-Score, sauf certains dont les financements ont fait l’objet de conflits d’intérêts

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Face aux attaques terroristes, comment protéger les enseignants ?
Le Hamas et le Hezbollah pourraient-ils s’allier face à Israël ?
L’œuf ou la poule, qui est apparu en premier ?

Bonne lecture !

Lionel Cavicchioli

Chef de rubrique Santé + Médecine

Retour sur les principaux arguments des « anti-Nutri-Score »

Serge Hercberg, Université Sorbonne Paris Nord; Chantal Julia, Université Sorbonne Paris Nord; Mathilde Touvier, Inserm; Pilar Galan, Inrae

Depuis qu’il a été proposé par les scientifiques en 2014, un certain nombre d’informations trompeuses circulent à propos du Nutri-Score. Ce logo d’information nutritionnelle, destiné à être apposé en face…

Nutri-Score : son efficacité est prouvée, sauf en cas de conflit d’intérêts

Stéphane Besançon, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Le Nutri-Score, qui vise à mieux informer les consommateurs, est régulièrement attaqué. De nouveaux travaux démontrent que les études qui lui sont défavorables font souvent l’objet de conflits d’intérêts.

À ne pas manquer cette semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Festival Curiositas

16 octobre - 16 novembre 2023 •

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici