« Réarmement démographique », « bilan de fertilité »… ce sont quelques-unes des expressions employées par le président Emmanuel Macron. Et si, au-delà des termes qui ont pu choquer, le projet de dynamiser la natalité passait à côté d’une cause majeure : la situation des femmes au travail. Car « la maternité creuse les inégalités salariales et a des impacts délétères sur les parcours des mères ».

Polo Lacoste, pull nonchalamment noué sur les épaules, mocassins pieds nus : c’est sûr, ce voisin croisé à La Baule votera soit pour la macroniste Hayer soit pour le LR François-Xavier Bellamy au scrutin européen ! Quant à vous, avec votre barbe de trois jours et vos baskets blanches Veja, pas de doute, c’est Glucksmann votre champion ! Les stéréotypes ont la vie dure et… fonctionnent assez bien auprès des électeurs.

L’heure est à une moindre tolérance des pouvoirs publics à l’égard des mobilisations environnementales, en témoignent les exemples de Sainte-Soline ou, plus récemment, de l’autoroute A69. Pourtant, ce type d’action parvient parfois à ses fins. L’exemple de l’opposition à un projet de concession de sable en Bretagne, finalement abandonné en 2016, en fournit un exemple instructif.

À lire aussi :
Iran : la mort d'Ebrahim Raïssi va-t-elle changer la donne ?
Pourquoi Steve Albini a tant compté dans le rock indé

Bonne lecture !

Christophe Bys

Chef de rubrique Economie+Entreprise

Le taux de natalité baisse depuis 2010. Wikimedia Commons

Baisse de la natalité : et si on parlait des entreprises ?

Sabrina Tanquerel, EM Normandie

Trop souvent, une cause du recul de la natalité est occultée. L’organisation du travail rend la maternité d’autant plus difficile que le partage des tâches domestiques peine à être égalitaire.

Les candidats français têtes de liste aux prochaines élections européennes (de gauche à droite, de haut en bas) : Jordan Bardella (Rassemblement National), Léon Deffontaines (Parti communiste français), Marion Maréchal («Reconquete ! »), Valérie Hayer (Renaissance, Modem et Horizons), François-Xavier Bellamy («Les Républicains»), Manon Aubry («La France Insoumise»), Marie Toussaint, («Europe Ecologie - Les Verts») et Raphaël Glucksmann («Place Publique» et du Parti socialiste). Joël Saget/AFP

Peut-on deviner à son look si quelqu’un est de droite ou de gauche ?

Pierre-Guillaume Méon, Université Libre de Bruxelles (ULB)

De récentes études semblent indiquer que certains stéréotypes ne nous induisent pas forcément en erreur.

Une manifestation contre le projet autoroutier de l'A69 en décembre 2023. Matthieu RONDEL / AFP

A69, Sainte-Soline… À quelles conditions les mobilisations environnementales peuvent-elles aboutir ?

Schrijen Damien, Sciences Po Bordeaux

Que peuvent encore les militants écolos pour s’opposer à des projets controversés ? Retour sur l’abandon d’une concession de sable coquillier en Bretagne en 2016 grâce à la mobilisation locale.

Culture

International

Éducation

  • Les bébés ont-ils leur place au musée ?

    Sylvie Rayna, Université Sorbonne Paris Nord

    De plus en plus de musées conçoivent des offres de visites adaptées aux tout-petits, avec deux objectifs : démocratiser la culture et accompagner la parentalité.

Santé

Économie + Entreprise

Science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici