La dissolution de l’Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron suite aux résultats du scrutin européen et le score historique du RN interroge. Stratégie ? Pari ? Cette annonce témoigne en tous les cas de l’importance de l’élection européenne pour la vie politique nationale.

Elle suggère aussi des évolutions dans le comportement de vote des Français.

Allemagne, Autriche, Grèce, France, Italie… À divers degrés, les formations d’extrême droite ou issues de la droite conservatrice se sont installées ou renforcées, à l’image du RN en France. Ces résultats reflètent des dynamiques nationales mais aussi un paysage extrême-droitier plus hétérogène qu’on ne le suppose en Europe, laissant entrevoir des recompositions importantes à l’avenir. Ces dernières pèseront durablement, avec un parlement de plus en plus fragmenté, suggérant des processus décisionnels particulièrement laborieux.

Ce 10 juin, c’est la « minute internationale des odeurs », chacun est invité à mettre le nez dehors et à noter la première odeur sentie. Au-delà de l’expérience sociale, un des enjeux est de faire progresser la recherche sur les odeurs. En effet, une part importante de subjectivité intervient. Une même substance pourra même être jugée alternativement agréable ou désagréable par la même personne, selon le contexte. Une difficulté qui n’empêche pas la recherche sur les nuisances olfactives d’émerger peu à peu.

À lire aussi :
Le courage en management

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

À la une

Dissolution surprise de l’Assemblée nationale : quels enjeux ?

Julien Robin, Université de Montréal

Julien Robin, spécialiste de la vie parlementaire française, revient sur les enjeux de la dissolution surprise pour la vie politique française.

Des élections européennes aux conséquences totalement imprévues

Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France

Après des Européennes françaises marquant un succès très fort de la droite radicale, la dissolution de l’Assemblée rebat les cartes de la vie politique nationale.

Un Parlement européen plus fragmenté que jamais

Awenig Marié, Université Libre de Bruxelles (ULB); Nathalie Brack, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Les principaux groupes pro-européens continuent de voir leur nombre de sièges baisser et la droite radicale en sort renforcée.

Aux élections européennes, l’extrême droite progresse moins fortement qu’attendu

Gilles Ivaldi, Sciences Po

Les résultats confirment la consolidation des partis d’extrême droite et leur présence dans la quasi-totalité des États membres de l’UE.

Pourquoi certaines odeurs sont perçues comme nauséabondes ?

Géraldine Savary, Université Le Havre Normandie; Charbel Hawko, Université Le Havre Normandie; Nicolas Hucher, Université Le Havre Normandie

Une part de subjectivité importante joue dans la perception des odeurs désagréables. Ce qui n’empêche pas la recherche sur les nuisances olfactives d’émerger peu à peu.

Économie + Entreprise

  • Le courage en management : oser être, dire et agir ?

    Clara Letierce, Burgundy School of Business ; Anne-Sophie Dubey, École polytechnique; Caroline Mattelin-Pierrard, Université Savoie Mont Blanc; Matthieu Battistelli, Université Savoie Mont Blanc

    Pour être courageux en entreprise, mieux vaut lire Aristote que voir des films de superhéros. Être courageux avec ses équipes, c’est oser être, oser dire et oser faire… et identifier ses peurs !

Santé

Science

Culture

Éducation

En anglais

  • In praise of almonds and nuts

    Boris Hansel, Université Paris Cité; Diana Kadouch, Université Paris Cité; Jérémy Puyraimond-Zemmour, Université Paris Cité

    Despite their high fat content, almonds, nuts and other shelled fruits do not make you put on weight. In fact, research continues to marvel over their seemingly endless health benefits.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici