N’oublions pas nos choix

La Bible regorge de récits où le peuple de Dieu semble pris dans un cycle de :

1. Repentance, retour à Dieu et engagement à ne suivre que lui

2. Oubli de celui à qui il appartient et de son identité en lui

3. Après l’oubli, glissement dans les compromis et retombée dans toutes sortes d’idolâtries et de prises de décisions malencontreuses

4. Les répercussions commencent à se faire sentir, les voix prophétiques, au début étouffées, s’élèvent et appellent les problèmes et les idoles par leur nom, invitant au retour à Dieu

5. Repentance et engagement à ne suivre que Dieu.
Mais ce genre d’histoire ne se trouve pas seulement dans la Bible, l’histoire de l’Église reflète ce cycle, tout comme ma propre vie.

Pourquoi devenons-nous oublieux de notre identité en Dieu ?

Une raison est que la véritable signification de ce que signifie vraiment notre engagement envers Dieu devient floue et que nous permettons peu à peu aux influences environnantes de nous persuader que nous pouvons vivre de compromis. Ce n’est pas que nous ne voulons pas adorer Dieu, mais nous n’avons apparemment que trop peu de temps pour tout faire. Nous croyons peut-être bien encore que Jésus est la réponse ; seulement nous avons oublié les questions. Nous nous accrochons peut-être à la vérité du pardon, mais nous oublions le message du royaume et ce qu’implique vivre pour Jésus et le suivre. Peut-être reconnaissons nous que Jésus est Seigneur et Roi, mais nous oublions de lui accorder l’autorité sur notre vie, nos décisions, nos choix et notre temps de chaque jour.

Dans notre "oubli", nous devenons la proie de tout ce qui nous entoure, ainsi la transformation et le témoignage sont dépouillés de leur pouvoir par notre manque d’intégrité.

Le cap du passage à une nouvelle année a ceci de bon, que c’est] un temps qui incite à faire un retour sur soi et une occasion pour peser quelles sont vraiment les priorités, pour faire à nouveau demi-tour et marcher dans la lumière.

2012 est, pour nous au Réseau Michée, une année pour réfléchir à nouveau à nos engagements, pour étudier ce que nous avons oublié et renouveler notre engagement commun. C’est le moment de nous souvenir des choix que nous avons faits devant Dieu et pour recentrer nos efforts sur leur accomplissement.

Que 2012 soit une année marquée par une décision radicale de marcher dans sa voie!

Sheryl Haw
Directrice internationale

Église locale, changement local, impact mondial

5ème Consultation mondiale triennale : 10—14 septembre 2012 ; à Thun, Suisse

Alors que le Réseau Michée entame la onzième année de mise en réseau, il est temps de nous interroger sur l’impact que nous avons eu. Le thème de cette consultation sera centré sur la mission intégrale et l'Église locale. Nous nous demanderons si nous avons été assez radicaux pour favoriser la transformation à laquelle nous aspirons. Nous nous mettrons en question pour voir si nous nous sommes trouvé des excuses pour des compromis et si nos engagements à embrasser la mission intégrale sont restés une pure rhétorique.

Michée 6.8 servira de cadre aux études  de cette semaine, où il sera question de justice et de plaidoyer, de ministères de compassion et d’humilité dans notre travail.

C’est une rencontre importante dans le calendrier du Réseau Michée et nous encourageons tous nos membres et les non-membres intéressés à y assister. Les inscriptions s'ouvriront à la fin du mois de janvier 2012.

Parmi les intervenants nous aurons : René Padilla, CB Samuel, Elmer Thiesseen, Ruth Padilla DeBorst, Joel Edwards, Nataniel Disla, Ebenezer Joseph, Gbile Akane, Dave Andrews et d’autres à confirmer.

Pour de plus amples informations surveillez notre site Internet à : Events

Manifestations et occasions de formation

Partenariat pour le changement
Dates : 23-27 avril 2012 – Allemagne.

La transformation holistique se produit quand nous associons nos dons et nos savoir-faire pour les faire travailler ensemble, un peu comme un tissu est rendu plus solide par les nombreux fils tissés qui le composent.

CCDC et le Réseau Michée vous invitent chaleureusement à nous retrouver au Centre de conférences Schönblick (à proximité de Stuttgart, Allemagne) pour étudier et conjuguer nos efforts afin de découvrir comment nous pouvons être partenaires et coopérer à produire un changement positif grâce à notre travail dans des contextes de secours et de développement.

Pour de plus amples renseignements et pour s’inscrire : CCD Conference

Diplôme en Développement des enfants et adolescents
Date de début : Mars 2012, Buenos Aires, Argentine

CETI et le domaine des Ministères communautaires (MC) de la Fondation Kairos avec Compassion International proposent un cours dispensant la formation et la pratique de base, destiné aux hommes comme aux femmes engagés dans le travail pastoral avec des groupes, l’enseignement, l’intervention sociale, entre autres domaines. Le cours est disponible aux Églises d’Amérique latine.

Pour de plus amples informations : www.kairos.org.ar

Conférence sur les OMD incluant le handicap et sur l’efficacité humanitaire]
Dates : 12 – 14 mars 2012, Bangkok, Thaïlande.

Cette conférence est organisée par : La Commission économique et sociale pour l’Asie et le Pacifique (ESCAP) des Nations Unies. Elle rassemblera les organisations de personnes handicapées, les organisations non-gouvernementales, les agences des Nations Unies, les praticiens et chercheurs en développement. Elle sera une occasion unique pour mettre au point des moyens innovants permettant d’inclure le handicap dans le développement international général.

Pour de plus amples informations : voir Conference

Retraite Espoir et Guérison
Dates : 18 – 20 février 2012, à Pilar, Buenos Aires, Argentine

C’est des relations authentiques et saines avec les autres que grandit notre capacité à aimer, faire confiance et nous honorer mutuellement. Quand nous apprenons à dispenser et recevoir l'amour de la bonne manière, Jésus et sa puissance sont révélés dans notre sexualité et nos relations. Cependant, le brisement sexuel et relationnel tord notre propre image et celle des autres. Notre culture est nourrie d'images fausses de la masculinité et la fémininité. Les relations entres personnes de sexes différents deviennent source de confusion là où la vérité sur notre propre identité est faussée. Les relations interpersonnelles deviennent chaotiques. Il en résulte que les blessures subies par les hommes et des femmes parviennent jusqu’au profondeurs du cœur et qu’ils commencent à exprimer leur douleur d’une manière qui finit par les blesser eux-mêmes et qui blesse les autres. Mais la bonne nouvelle, c’est que Jésus est venu dans notre état déplorable, pour transformer les vies défigurées par le péché et nous redonner notre intégrité. Cette retraite est un temps d’apprentissage et de guérison.

Pour de plus amples informations cliquer ici

Gérer la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs humanitaires – Aller vers une approche intégrée
Dates : 23 – 25 mai 2012 à Amsterdam, Pays-Bas

Il s’agit d’une conférence sur la gestion des ressources humaines qui abordera les problèmes ayant trait à la responsabilité pour la santé, la sécurité et le bien-être du personnel, en regardant ce que cela signifie en pratique et en s’interrogeant pour savoir si nous pouvons faire davantage dans ce domaine. Pour de plus amples informations : Voir People In Aid

École de réconciliation : Guérir les cœurs – changer les nations
Dates : 30 janvier – 9 mars 2012, Rwanda

Ces six semaines de cours vous préparent à organiser l’atelier Guérir les blessures ethniques. Pour de plus amples informations : École

Proposition de "Société internationale pour la mission urbaine"

"Recherchez la paix de la ville où je vous ai déportés et intercédez auprès de l’Éternel en sa faveur, parce que votre paix dépendra de la sienne."(Jérémie 29.7)

Le monde de Dieu est de plus en plus urbain, et la pauvreté urbaine constitue une injustice flagrante. Aujourd’hui, plus de la moitié des êtres humains vit dans des zones urbaines, dont plus d’un milliard dans des bidonvilles urbains. Près de 100 000 nouveaux résidents viennent s’ajouter chaque jour aux bidonvilles et, d’ici à 2050, il se pourrait que la moitié de la population mondiale vive dans ces quartiers en métamorphose et en mouvement. Deux résidents sur trois de ces bidonvilles vivent géographiquement dans la fenêtre 10/40 où les chrétiens sont le moins présents. La mission et le développement traditionnels, reposant sur de grandes institutions stables, ne fonctionnent tout simplement pas dans cette zone. Il est par conséquent urgent et indispensable d’entreprendre des actions chrétiennes engagées, réfléchies et collectives, pour que le shalom de Dieu y habite. Nous avons besoin de tout le monde, et tous bénéficieront du shalom de Dieu, de l'harmonie et de la justice bouillonnant dans les bidonvilles. Vous joindrez-vous à nous ?

Comment ?
Apportez votre contribution à un nouveau magazine : ‘New Urban World’. Contacter le rédacteur en chef : stephenburris6@gmail.com.

Servez-vous de votre expérience pour soutenir les responsables, la recherche et l'engagement chrétiens dans les bidonvilles : www.newurbanworld.org.

Rassemblez-vous dans le cadre de la rencontre du Réseau Michée à Bangkok pour chercher des réponses intégrales supplémentaires pour les bidonvilles. Nous donnerons plus d’informations sur la date et le lieu.

Nouvelles publications: "Les catastrophes et l’église locale"

La gestion des catastrophes est rarement enseignée dans les facultés de théologie ou les écoles bibliques !

Pourtant, en temps de crise, les membres de l’Église se tourneront souvent vers leurs chefs spirituels, tout autant que vers l'administration locale, pour recevoir aide et instructions. Ce livre est écrit pour les responsables d’Église, vivant dans des régions où les catastrophes sont fréquentes et qui risquent de se retrouver submergés par une crise, inondation, tempête tropicale, famine ou séisme, sans savoir que faire ! Il renferme de nombreuses idées pour la préparation à la prochaine catastrophe, afin d'en réduire la souffrance.

Pendant l’ouragan Mitch, en 1998, de vastes étendues des pays d’Amérique centrale ont enduré de graves dommages et des pertes de vie. Au Honduras, une petite collectivité, proche de la rivière Choluteca, a été isolée par la montée des eaux pendant près de deux semaines. L’église locale a décidé de ravitailler et prendre en charge toute la collectivité. Elle a mobilisé un groupe de femmes qui ont préparé et cuisiné la nourriture, et mobilisé les jeunes pour la porter aux personnes âgées et clouées à la maison. Le pasteur a organisé des groupes d’hommes pour réparer les maisons et chercher du bois de chauffage et des aliments, qui ont été emmagasinés dans l’église. Quatorze jours plus tard, une équipe d’une ONG est arrivée par bateau avec des fournitures : elle a été ébahie de voir l’efficacité du travail de l’Église ! Quand l’équipe a rencontré le pasteur, ce dernier lui a dit : "Nous étions ici avant la catastrophe, nous sommes ici pendant la catastrophe et nous serons ici après la catastrophe. Des organisations comme la vôtre viendront et repartiront, mais l’Église sera toujours là."

Ce livre peut être téléchargé, chapitre par chapitre, ou en entier, sur le site Internet de Tearfund, TILZ

Également disponible en français à: 

Réduire les risques de catastrophes dans nos communautés (2ème édition)

Ce livre est une révision importante d’une première édition parue en 2006. Il présente une introduction fondamentale à la réduction des risques de catastrophe, comprenant des perspectives chrétiennes; il décrit ensuite une méthodologie appelée analyse participative des risques de catastrophe. L’APRC permet aux collectivités de mesurer leurs vulnérabilités et leurs capacités personnelles, au vu des aléas les plus courants. Par étapes, elle montre comment mettre au point des plans de base communautaire et dont on s’est approprié localement, permettant de traiter ces risques. Il s’agit d’un processus d’autonomisation, qui aide la population à comprendre les relations de cause à effet et à prendre conscience de sa propre capacité à réduire sa vulnérabilité vis-à-vis des aléas. La deuxième édition (2011) s’appuie sur l’édition originale. De nombreuses améliorations ont été apportées en réponse aux retours d’information reçus au cours des cinq dernières années.

Parmi les nouveaux éléments :
• une méthodologie améliorée avec de nouveaux formulaires
• des exemples supplémentaires d’analyses réalisées
• des questions possibles pour les discussions en petits groupes
• des propositions d’activités de réduction de risque concernant différents types d’aléas
• un accent plus grand sur le caractère transversal de la problématique du traitement des personnes selon leur sexe
• une plus grande étude du changement climatique et de ses retombées sur les aléas futurs.

Pour télécharger : cliquer isi

One Voice Prayer Call (Appel à prier d’une seule voix)

En 2011, Tearfund UK a lancé le mouvement One Voice Global Poverty Prayer (Prière d'une seule voix contre la pauvreté). Il relie Tearfund à d'autres personnes qui montrent leur amour pour Dieu en embrassant l’association intemporelle dans la prière de la réflexion et de l’action. Du 26 février au 4 mars un défi spécial a été prévu : prier au sujet de l’injustice que constitue la pauvreté mondiale. L’idée est d’unir les Églises et les organisations dans le monde entier pour One Voice 2012 (Une seule voix 2012).-semaine d’un potentiel illimité pour les possibilités écrites par Dieu.

Action :
1. Mettez à part la date pour One Voice 2012 dans votre agenda !

2. Invitez d'autres à s'unir à vous dans la prière. Parlez de One Voice à votre Église locale, vos partenaires, d’autres organisations et réseaux de prières de votre pays.

3. Organisez une rencontre spéciale de prière One Voice. Ce pourrait être un mouvement de prière, un concert de prière, une nuit de prière, des salles de prière, des réunions de prière et des courriels de prière : jouez un rôle dans la mobilisation pour la prière.

4. Choisissez et créez vos propres ressources, reflet du domaine d’injustice ou de pauvreté mondiale dont vous voulez faire l'objet de votre prière pendant cette semaine de prière d'une seule voix. Sur www.tearfund.org/onevoice se trouvent un guide de prière de sept jours , des fiches de prières et de réflexion, ainsi que des prières écrites qui aideront à prier pour les grands problèmes de la pauvreté mondiale comme le changement climatique, la sécurité alimentaire, le VIH. Ces documents seront disponibles en anglais, français, espagnol, portugais et russe à partir de janvier 2012.

Campagne du Défi Michée

Nouvelles actualisées Le temps de campagne mondiale sur la pauvreté et la corruption – EXPOSED Shining a Light on Corruption (EXPOSÉ Mettre en lumière la corruption) – est maintenant en ligne sur www.micahchallenge.org/exposed.

Mettez à part les dates du 14 au 20 octobre 2013. Des informations et des idées supplémentaires suivront l’année prochaine et nous allons compter sur votre riche expérience pour construire un vaste mouvement de chrétiens qui aspirent à voir l’intégrité, l’espérance et la transformation se manifester dans les lieux obscurs.

Nouvelles de la Campagne Nourriture de l'Alliance Œcuménique "agir ensemble"

Bulletin et nouvelle mise à jour pour la campagne Alimentation pour la vie

Formulaires de proposition

La révision et la mise au point de formulaires et de cadres améliorés pour les propositions dans le Réseau Michée sont en cours et nous cherchons des membres qui pourraient nous aider dans ce processus.

Si vous-même ou votre organisation êtes prêts à répondre à un questionnaire et à participer en faisant part de vos remarques et en essayant les formulaires en cours d'évolution, nous en serions très reconnaissants. Veuillez prendre contact avec Sheryl à  projects@micahnetwork.org pour confirmer votre participation. Merci d’avance.

Contribution des membres pour 2012

En ce début d’année nouvelle, nous nous permettons de rappeler à tous nos membres d’envoyer leur cotisation annuelle de membre pour 2012. Pour de plus amples informations et pour consulter le tableau indicatif des contributions 2012,

Nous nous attendons à couvrir tous nos frais principaux grâce à nos membres et à nos membres associés, et nous sommes très reconnaissants pour votre contribution aux frais généraux.

Nous accueillons de nouveaux membres en janvier 2012 :
- Fountain of Water Church International (Église internationale « Fontaine d’eau ») – Malawi
- Frank Paul - Allemagne