The Conversation

La relation entre TikTok et la politique est complexe et souvent tendue. Aux États-Unis, les élus menacent de bannir le réseau du pays. Cela n’empêche pas le candidat à la présidentielle Donald Trump et la candidate à l’investiture démocrate Kamala Harris de l’utiliser abondamment. Laurence Grondin-Robillard, de l’UQAM, analyse le compte de @KamalaHQ, qui fait un usage audacieux et intelligent de cette incontournable plateforme, où «il ne suffit pas d’être présent et de publier du contenu, mais de comprendre son contexte, pourquoi il existe, comment il fonctionne et qui constitue son public». Le succès viral du compte @KamalaHQ va-t-il se traduire en votes?

Toujours aux États-Unis, la dette du pays devient un écueil majeur pour l’hégémonie du dollar, dans le bras de fer économique qui l'oppose à la Chine. Une faiblesse dont cette dernière a déjà commencé à tirer profit, explique le chercheur en économie politique internationale à l'Université Laval Zakaria Sorgho. «L’objectif stratégique de la Chine est de mettre fin à la suprématie du dollar américain, véritable clé de voûte de l’hégémonie des États-Unis», écrit le chercheur. 

À lire aussi:

Spécial JO

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

La vice-présidente Kamala Harris salue à son arrivée à la base aérienne d'Andrews dans le Maryland, le 27 juillet 2024. (AP Photo/Stephanie Scarbrough, Pool)

Kamala Harris utilise TikTok de manière audacieuse. Cela sera-t-il payant ?

Laurence Grondin-Robillard, Université du Québec à Montréal (UQAM)

L’équipe de campagne de Kamala Harris fait une utilisation audacieuse de la plate-forme TikTok, comprenant bien son fonctionnement. Le succès viral du compte @KamalaHQ va-t-il se traduire en votes ?

Le président chinois Xi Jinping applaudit lors d'une cérémonie de signature au Grand Hall du Peuple à Pékin, vendredi 28 juin 2024. La Presse canadienne/Jade Gao

La dette américaine, talon d’Achille de l’hégémonie du dollar : quelle opportunité pour la Chine ?

Zakaria Sorgho, Université Laval

La position économique de la Chine est telle qu’elle est désormais considérée comme la principale menace pour le dollar américain.

Invasion massive par le myriophylle à épis d'un petit lac de la région de Québec. (Charlotte Bergeron)

Plantes aquatiques envahissantes : choisir ses combats

Claude Lavoie, Université Laval

La lutte contre le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante dans les lacs nord-américains, doit être mûrement réfléchie avant d'être entreprise, car elle est coûteuse et perpétuelle.

L’analyse génétique des bactéries responsables des infections du site chirurgical a révélé que nombre d’entre elles se trouvaient sur la peau du patient. (Ruben Bonilla Gonzalo/Moment via Getty Images)

Les infections postopératoires sont plus susceptibles d’être causées par des bactéries vivant sur notre peau que par des microbes présents à l’hôpital

Dustin Long, University of Washington; Chloe Bryson-Cahn, University of Washington

La prévention des infections est axée sur l’environnement hospitalier plutôt que sur le patient. Or, les microbes résistants aux antibiotiques sont bien souvent déjà présents sur la peau du patient.

Jeux olympiques

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.