Chères toutes, chers tous

Voici donc le temps de notre nouveau rendez-vous du week-end durant l'été : « Toutes tendances confondues »

Avec Pascal Lardellier (Université de Bourgogne), nous nous penchons sur nos « Mythologies » contemporaines et sur ces objets divers et variés qui nous fascinent. C'est le Spritz (de l'allemand « spritzen », asperger) qui ouvre le bal : orange, pétillant, amer, le cocktail qui envahit les terrasses aux premiers beaux jours nous vient de Vénétie, dans le nord de l'Italie, où on en boit depuis la première moitié du XIXe siècle. Mais quel imaginaire et quels symboles se cachent derrière ses atours kitsch et rétro? Un article que vous pouvez retrouver aussi sous forme de podcasts.

A (re)lire également, l'article Oulmann Zerhouni (Université de Nanterre), Elisa Sarda (Université de Nantes) et Laurent Bègue-Shankland (Université Grenoble Alpes) qui vous permettra de comprendre pourquoi vous avez soudain envie d'une bière en regardant votre série préférée… Au cinéma comme à la télévision, les personnages qui boivent sont très souvent dépeints comme étant physiquement et socialement attractifs.

On se retrouve lundi pour un programme estival bien fourni, fait de décryptages de l'actualité mais aussi de nombreuses séries qui vont rythmer juillet et août.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

« Objets cultes » : Le spritz

Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC; Sonia Zannad, The Conversation France

Exotisme, voyage dans le temps et invitation à la convivialité, tels sont les ingrédients d'un apéro « culte ».

Quand les séries télé nous incitent à boire

Oulmann Zerhouni, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Elisa Sarda, Université de Nantes; Laurent Bègue-Shankland, Université Grenoble Alpes (UGA)

Les séries télévisées actuelles sont imprégnées de références à l’alcool. Cela perturbe notre rapport à la boisson.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici