The Conversation

Donald Trump a été reconnu jeudi coupable des 34 chefs d’accusation portés contre lui. C’est la première fois dans l’histoire qu’un président américain est frappé d’une condamnation au criminel. Est-ce que ce verdict changera quelque chose aux résultats des élections du 5 novembre? Rien n’est moins sûr, écrit Eugene Chan, de l’Université métropolitaine de Toronto. De nombreux républicains soutiennent toujours Donald Trump et voteraient pour lui. Quels ressorts psychologiques peuvent jouer ici? Le processus cognitif en jeu s’appelle le «découplage moral». Il explique le soutien que peuvent recevoir des personnalités publiques malgré de graves manquements éthiques. «Il suppose que la personne puisse séparer son jugement sur la moralité d’un individu de sa performance dans l’exercice de ses fonctions. Or, les dirigeants politiques efficaces sont des dirigeants éthiques.»

À lire sur le même sujet: cinq aspects clés du procès expliqués par un professeur de droit. 

À lire aussi

  • Logement, climat, coût de la vie, santé… Les crises se multiplient. Davantage de données probantes sont nécessaires afin de soutenir les décideurs, plaident les professeurs John N. Lavis, de la McMaster University, et Mathieu Ouimet, de l'Université Laval. Les auteurs proposent cinq façons pour les gouvernements de mieux s’appuyer sur les preuves pour faire face aux nombreuses menaces auxquelles nous sommes confrontés. 
  • Les élections européennes débutent dans une semaine. Plusieurs enjeux rendent les citoyens de l'UE anxieux (comme l’éventualité du retour de Trump et les velléités guerrières de Poutine), ou en colère (des accords commerciaux ou des normes environnementales jugés injustes). Dans ce deuxième volet, Yaxin Zhou, doctorante à l’Université de Montréal, nous explique quels partis - et quelle mouvance- vont en profiter. 
  • À mesure que l’incidence du cancer augmente à l’échelle mondiale, l’utilisation de médicaments pour lutter contre la maladie augmente également. Les produits pharmaceutiques contribuent de manière significative à la survie des gens atteints. Cependant, leurs impacts environnementaux sont devenus une préoccupation majeure, notamment ceux des cytostatiques, expliquent Valérie Langlois et Diana Castañeda-Cortés, de l’INRS. Les milieux aquatiques sont particulièrement affectés. «Les médicaments contre le cancer sont essentiels, nous devons donc apprendre à les utiliser de manière responsable.»
  • L’encadrement de la vie nocturne à Montréal a été accaparé par le débat autour de la prolongation de l’heure d’ouverture des bars. Pourtant, le sujet est beaucoup plus large. Selon Samuel Lamoureux, de l'Université TÉLUQ, les scènes nocturnes, celle des raves et des after notamment, traversent actuellement une crise. «Sans politique claire, le visage de la nuit urbaine pourrait changer à jamais», écrit-il en signalant les défis auxquels est confrontée la culture nocturne de la métropole.

À lire sur TC France et TC Afrique

  • On parle beaucoup de turbulences dans les airs depuis celles qui ont frappé un vol de la compagnie Singapore Airlines, le 21 mai, provoquant  le décès d’un passager. Cet événement rappelle que les turbulences, bien que courantes, peuvent s’avérer dangereuses. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène? Est-il possible de prédire les routes les plus turbulentes, et quel sera l’impact que le changement climatique?
  • Québec a annoncé cette semaine vouloir freiner la spéculation minière et interdire l'achat de droits exclusifs d'exploration sur des terres privées. Cela survient alors que le nombre de claims miniers a explosé au Québec, notamment pour les minéraux essentiels à la «transition énergétique» que sont le lithium et le graphite. Eh bien, l’Afrique connaît aussi une véritable ruée vers ces minéraux dits critiques. Des chercheurs recommandent que l'Union africaine développe rapidement une stratégie afin de mieux négocier les contrats et les accords miniers.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

L’ex-président Donald Trump à sa sortie du tribunal, jeudi le 30 mai 2024, après le verdict de culpabilité pour 34 chefs d’accusation. (Justin Lane/Pool Photo via AP)

Trump coupable : Voici pourquoi les électeurs ferment souvent les yeux sur les manquements éthiques des politiciens

Eugene Y. Chan, Toronto Metropolitan University; Ali Gohary, La Trobe University

Donald Trump a été reconnu coupable de 34 chefs d’accusation, une première pour un ancien président américain. Il est désormais un criminel condamné. Cela importe-t-il à ses partisans?

L'action gouvernementale face aux crises qui se multiplient doit être éclairée par les données probantes. La Presse canadienne/Ryan Remiorz

Les crises se multiplient : voici comment la science peut aider nos décideurs publics

John N. Lavis, McMaster University; Mathieu Ouimet, Université Laval

Confrontés à de multiples crises, les gouvernements peuvent s’appuyer de 5 façons sur les preuves scientifiques afin de leur faire face.

Des tracteurs sont alignés sur une autoroute bloquée, le 1er février 2024, à Argenteuil, au nord de Paris. La colère des agriculteurs, les traités commerciaux et La Défense du continent sont parmi les enjeux de l'élection européenne. (AP Photo/Michel Euler)

La colère des agriculteurs et les craintes pour la défense du continent parmi les enjeux de l’élection européenne

Yaxin Zhou, Université de Montréal

Les accords commerciaux, la colère des agriculteurs et les enjeux de défense du continent sont au cœur des élections européennes de juin 2024.

Les médicaments cytostatiques aident à traiter toute une série de cancers, mais peuvent également constituer une menace pour les écosystèmes. (Shutterstock)

La pollution par les médicaments anticancéreux est une préoccupation mondiale croissante

Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Diana Castañeda-Cortés, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Les produits pharmaceutiques modernes ont sauvé des millions de vies, mais on craint de plus en plus que ces médicaments posent un problème écologique pour la vie humaine et non humaine.

La scène techno a toujours permis d'exprimer cette vitalité contestataire, et il serait tout à fait futile de vouloir la délimiter dans des espaces prédéfinis. (Alexis Boulianne)

Vie nocturne : pourquoi l’étau se resserre autour de la fête à Montréal

Samuel Lamoureux, Université TÉLUQ

La Ville de Montréal organise en ce moment des consultations publiques sur la vie nocturne. Est-ce que l’adoption d’une politique claire pourrait redonner à la métropole son statut de ville festive ?

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.