Contents

Faire face au Poing et à l’Agneau souverain immolé


Le mercredi 16 septembre, lors de notre Consultation mondiale, Ruth Padilla DeBorst a parlé sur ce sujet et souligné 5 moyens pratiques de répondre à la violence :

1) Pleurer, interroger et prier
Nous pouvons facilement nous habituer à la violence et adapter notre manière de vivre pour renforcer notre propre protection et nous distancer de cette violence. Devant l’abondance de récits de violence rapportés chaque jour, nous endurcissons notre cœur et acceptons que le monde, dans lequel nous vivons, est fait comme cela. Mais une telle réaction revient à nier la vérité que Jésus est mort et ressuscité pour briser la malédiction du péché et de la mort. Il a annoncé que son royaume de shalom est déjà ici et maintenant. Nous devons nous repentir de la dureté de notre cœur et pleurer sur la violence dévastatrice qui infeste notre monde. Nous devons crier à Dieu nos interrogations et notre tristesse, et prier pour que son Royaume de shalom avance. Nous devons intercéder avec insistance et passion pour la justice et la fin de la violence.

2) Remettre nos épées en place
Inspirés par la rencontre de Pierre avec l’esclave du grand prêtre (Matthieu 26.52), où Jésus dit à Pierre de remettre son épée à sa place, puis continue en guérissant l’homme dont Pierre avait emporté l’oreille, nous devons fermement cesser toute violence et résister à toutes les formes de violence.

Nous devons reconnaître que nous avons tous gardé dans notre cœur, voire nourri, des préjugés et de la colère envers d’autres, et que ces préjugés et cette colère peuvent exploser sous différentes formes de violence, que ce soit une violence physique, sociale (p.ex. exclusion, racisme, exploitation), politique (p.ex. fermer nos frontières et notre cœur aux démunis), économique (p.ex. thésauriser quand d’autres ont faim), émotionnelle (p.ex. rumeurs, calomnie) ou religieuse. Il faut lancer de toute urgence un appel à la repentance.

3) Rendre public notre engagement
Suivre Jésus signifie que nous nous tiendrons publiquement et visiblement aux côtés de ceux qui sont opprimés, marginalisés et tués. Cette solidarité aura sans doute des conséquences qui mettront en danger notre confort et notre bien-être, mais nous dresser contre toutes les formes d’injustice et de violence est un appel à la solidarité. Pour revenir à l’exemple de Pierre en Matthieu 26, il a commencé par trouver la conséquence trop grande et il a renié Jésus à trois reprises, en versant des larmes amères quand il s’est rendu compte de ce qu’il venait de faire. Il  nous faut nous aussi verser des larmes amères en prenant conscience que notre propre silence déclare lui aussi à haute voix : « Nous ne connaissons pas cet homme ».

4) Résister à toute justification et expression de violence
La violence, quelle que soit la personne contre laquelle elle s’exprime, n’est jamais légitime et elle engendre toujours encore plus de violence. L’enseignement sur une souffrance qui serait rédemptrice est faux puisque Jésus a souffert et il est mort une fois pour toutes et que par lui nous sommes sauvés. C’est lui qui porte notre souffrance et notre péché.

Un exemple pratique où nous pouvons immédiatement vivre cela consiste à nous dresser fermement contre toute forme de violence faite aux femmes et aux filles, en reconnaissant que tous (hommes et femmes) sont rendus égaux dans le Christ et qu’ils sont tous deux faits à l’image de Dieu. Il ne peut y avoir aucune justification à la violence, quelle qu’en soit la forme. Qui que nous soyons, garder le silence sur l’injustice qu’est la violence faite aux femmes et aux filles est inadmissible ; comme Pierre, nous renions le Christ. (Voir Restored pour de moyens de se dresser contre la violence faite aux femmes)

5) Vivre comme une collectivité alternative et prophétique
Mettre en évidence le shalom par notre façon de vivre ensemble. Il faudra pour cela un engagement délibéré, qui ira à l’encontre de la culture et affectera nos choix de style de vie. Cela exigera que nous exposions la vérité dans tous les cas de violence et d’injustice, en dénonçant fermement toutes les formes de violence. Il faudra pour cela que nous refondions les relations de pouvoir en relations de service, que nous devenions des dirigeants serviteurs.

C’est un appel à être des personnes de paix, des porteurs de shalom.

Seigneur, entend notre cri et donne-nous ton Esprit pour nous rendre capables de vivre en manifestant cela en te suivant pour modèle, toi l’Agneau souverain immolé.

Statistique internationale sur les homicides

homicides

La moyenne mondiale des homicides est de 6,2 pour 100 000 habitants.

Il y a trois grandes catégories d’homicides :
1. les homicides liés aux activités criminelles (liés aux gangs ou directement aux activités criminelles)

2. les homicides liés aux confits interpersonnels (p.ex. la violence domestique)

3. les homicides dus à des raisons socio-politiques (p.ex. préjugés, programmes politiques).

La région qui connaît le taux le plus élevé d’homicide est l’Amérique (Nord et Sud confondus), où ce taux s’élève à 16,2 pour 100 000. Pour le Salvador, le taux est évalué pour cette année à 92 pour 100 000. Ce qui veut dire un meurtre par heure.

Seigneur, le sang de toutes ces vies perdues crie de la terre jusqu’à toi. Nous confessons que nous sommes devenus insensibles aux nouvelles et perplexes quant à la réponse à donner. Nous prions que tu nous donnes la sagesse pour savoir quoi faire, et que tu mettes dans notre cœur ce qui est dans le tien en matière de justice et d’amour, pour nous informer sur ce que nous pouvons faire.

Violence - Salvador


La guerre civile du Salvador a pris fin en 1992, après 12 longues années de combat ayant fait, selon les estimations, 76 000 morts et 12 000 disparus. L’escalade de la violence des gangs a conduit, en 2012, à une trêve de 15 mois entre les gangs rivaux et la police, mais depuis que cette trêve a été rompue le taux d’homicide s’est élevé exponentiellement d’année en année. En 2015, il a atteint de nouveaux sommets, une nouvelle initiative gouvernementale pour réprimer les gangs par la violence ayant exacerbé la situation. Une loi récemment adoptée stipule qu’aucun officier policier ne sera poursuivi, ni ne fera l’objet d’une enquête, s’il tire en état « d’auto-défense ».

Le maire de San Salvador, Sr Ruan, déclare que le dialogue est la seule solution et appelle à l’élaboration d’une nouvelle politique. Il appelle à la paix, et d’autres qui cherchent à être des pacificateurs sont maintenant visés eux aussi et soumis aux enquêtes gouvernementales.

Les gangs rivaux ont plus de 50 000 membres avec des adhérents âgés d’à peine 12 ans.

Seigneur, tu connais les causes sous-jacentes de ce cycle perpétuel de violence au Salvador. Veuille les faire paraître en pleine lumière, que la vérité soit connue de tous. Nous prions pour les artisans de paix qui prennent position, inspire-les, remplis-les de courage et de persévérance, et montre-nous comment soutenir leurs initiatives pour la non-violence et le dialogue, pour une nouvelle politique. Seigneur, dans ta grâce, nous prions pour une effusion de ton Esprit dans/sur ce pays qui saigne à mort sous nos yeux.

Lundi noir - Ouganda


Lancé en décembre 2012, la campagne Lundi noir est un mouvement social ougandais contre le vol des fonds publics.
En février 2016, les Ougandais se rendront aux urnes pour les élections nationales et déjà plus de 40 % des Ougandais ont été abordés avec des offres d’argent ou de cadeaux pour acheter leur vote. (Pour de plus amples renseignements, voir la dernière lettre de nouvelles de Lundi noir.)

La violence socio-politique et la corruption pour s’emparer du pouvoir ou s’y accrocher est une crise permanente dans de nombreuses parties du monde. Ceux qui détiennent le pouvoir volent les fonds publics pour consolider leur mainmise sur le pouvoir et nourrir leur appétit insatiables de richesse et de statut.

Seigneur, nous savons que tu détestes la fraude, le vol et l’injustice. Détourner les fonds publics pour nourrir les riches est une violence révoltante à l’encontre des pauvres. L’oppression et l’exploitation des pauvres quand il sont ensuite obligés de payer pour les extravagances des riches est une insulte supplémentaire à la justice. Nous prions pour que des mouvements comme Lundi noir aient un impact positif et pour que la voix de l’Église s’élève contre l’injustice en Ouganda. Nous prions en particulier pour les prochaines élections en Ouganda, Seigneur qu’elles puissent se dérouler sans corruption, que chaque Ougandais dise au chantage et aux mensonges : trop c’est trop. Seigneur, dans ta grâce et pour l’honneur de ton nom, nous te demandons d’intervenir.

Racisme - Signes visibles de discrimination

Racisme


En Amérique du Nord, on rapporte qu’une personne afro-américaine est tuée toutes les 28 heures par des officiers de police, des agents de sécurité ou des vigiles. D’où viennent cette haine et ce racisme ? L’histoire de l’Amérique du Nord s’est bâtie sur la ségrégation et la partialité, sur l’oppression des groupes autochtones, l’esclavage et la discrimination. La guérison nécessite vérité et justice, repentance et changement.

Compréhension théologique : Comment comprenons-nous les groupes ethniques différents ? Actes 17.26 dit : « D’un seul être il a fait toutes les nations des humains, pour que ceux-ci habitent sur toute la surface de la terre... » Nous pouvons en déduire que le plan de Dieu a toujours été d’avoir des groupes ethniques différents. Dieu aime notre diversité - il a créé chaque tribu et chaque langue.

Actes 10.34-35 dit : « Alors Pierre prit la parole : En vérité, dit-il, je comprends que Dieu n’est pas partial, mais qu’en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. » Dans chaque groupe, Dieu a placé son image, ses dons et savoir-faire, ses idées et perceptions, et ce n’est que lorsque nous agissons les uns avec les autres que ceux-ci parviennent à leur plénitude (Philippiens 2). En Apocalypse 21.24-27, nous lisons que Dieu a mis sa gloire dans les nations et que nous nous rassemblons tous devant son trône pour que son royaume soit révélé.

Seigneur, nous de remercions pour l’étonnante diversité des groupes ethniques, des langues, des dons et des savoir-faire. Nous reconnaissons ton image dans tous les humains et nous de demandons de révéler dans notre cœur tout préjugé qui pourrait un tant soit peu déshumaniser ou rabaisser un autre groupe. Nous confessons nos échecs et demandons que nous puissions devenir une Église unie et diverse qui reflète ton royaume. Aide-nous à briser les préjugés et déraciner la partialité et toutes les formes de supériorité ou d’infériorité.
Nous prions en particulier pour l’Amérique du Nord qui a besoin de s’attaquer à ses propres préjugés, torts historiques et discriminations actuelles. Que ton Église élève la voix et conduise sur ce chemin de guérison et de justice.


La justice est le visage public de l’amour
- Cornel West

Célébration - Consultation mondiale

Consultation mondiale


349 participants venus de 63 pays se sont retrouvés à Lima, en septembre, pour notre 6e Consultation mondiale. Merci à tous ceux qui ont participé, ont aidé d’autres à participer et ont apporté leur contribution. Mission intégrale et Shalom : justice, paix, joie. C’est le départ d’une consultation permanente à laquelle nous continuerons à participer.

Merci, Seigneur, pour ta présence et pour nous avoir mis au défi de devenir un peuple de paix.

Sujet de prière

Sujets


Événements prochains :

Dimanche Michée - 18 octobre 2015 : veuillez mettre cette journée à part pour prier pour notre effort uni en faveur de la réduction de la pauvreté. Puisez dans les ressources qui permettront à votre Église de s’impliquer.

Bangladesh - Conversation sur la mission intégrale : 26 - 28 novembre 2015

Nominations des membres du nouveau Conseil d’administration : Nous encourageons tous les membres de Michée à envoyer les nominations de membres du Conseil selon les modalités de notre lettre récente. Veuillez prier pour ce processus et pour que le comité chargé des nominations choisisse les personnes que Dieu a appelées pour remplir cette fonction.