Lutter, avec émotion

Les émotions ont longtemps eu mauvaise réputation dans le champ des luttes politiques, en France peut-être plus qu’ailleurs, tant l’attachement à la « rationalité cartésienne » est fort dans notre pays. Mais les choses changent et notamment dans des luttes écologistes où devant les mauvaises nouvelles qui s’empilent, le débordement émotionnel devient une réponse et un levier d’action, comme le souligne Gauthier Simon (Université de Bordeaux) dans notre chronique du jeudi « L’environnement autrement ».

À rebours des actions militantes et des alliances stratégiques, la vie politique française semble en tout cas se resserrer de plus en plus autour de deux pôles à la droite de l’échiquier politique, comme incarnés par les deux candidats au second tour. Ces pôles sont toutefois irréconciliables et sans union possible, explique l’historien Gilles Richard (Rennes 2).

De son côté, Marlène Laruelle (George Washington University) scrute avec attention la droite nationaliste et identitaire incarnée par le Rassemblement national, à travers le prisme de ses accointances russes. Pour compléter, Ismail Ferhat (Université Paris-Nanterre) revient, quant à lui, sur [la vision décliniste de l’école mise en avant par le parti de Marine Le Pen.

Rendez-vous enfin ce jeudi soir à partir de 19h à la Maison de la Conversation (Paris XVIIIᵉ) en présence de nos chercheurs et auteurs Marie-Hélène Bacqué et Emilien-Houard Vial pour une discussion conviviale sur la vie politique et la façon dont elle engage (ou non) les jeunes générations.

À lire aussi :
● Isabelle Bianquis (Université de Tours) vous emmène découvrir comment vivent les femmes et les hommes qui travaillent dans les bases scientifiques de l’Antarctique.

Bonne lecture

Jennifer Gallé

Cheffe de rubrique Environnement + Énergie

Le 17 avril 2022 à Paris, performance des militants d’Extinction Rebellion pour dénoncer l’inaction climatique. Ludovic MARIN / AFP

La nouvelle place des émotions dans le militantisme écologiste

Gauthier Simon, Université de Bordeaux

Longtemps délégitimées, les émotions sont aujourd’hui largement reconsidérées dans le champ politique.

Politique + Société

  • L’impossible union des droites

    Gilles Richard, Université Rennes 2

    Pour l’heure, il semble qu’aucune union n’est possible entre néolibéraux et nationalistes. Les partisans des deux camps défendent des projets de société inconciliables.

  • L’intégration européenne peut-elle être un enjeu déterminant pour l’élection ?

    Cyrille Thiébaut, CY Cergy Paris Université

    La question de l’intégration de la France à L’Union européenne oppose Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Peut-elle devenir un enjeu qui pourrait peser sur les résultats du second tour ?

  • L’épigénétique au tribunal, quels enjeux ?

    Michel Dubois, Sorbonne Université; Catherine Guaspare, Centre national de la recherche scientifique (CNRS); Vincent Colot, École normale supérieure (ENS) – PSL

    L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.

International

Science

Une communauté humaine au cœur des glaces de l’Antarctique

Isabelle Bianquis, Université de Tours

Comment vit au quotidien une petite société humaine en milieu hostile ? Retour en Terre d’Adélie.

Culture

Économie

Éducation

  • Ce que le Rassemblement national veut changer à l’école

    Ismail Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

    Le Front national puis le Rassemblement national promeuvent une vision décliniste de l’école, et souhaitent une orientation précoce des élèves afin de dégager une élite restreinte.

Santé

  • D’où viennent nos pensées spontanées ?

    Francois Richer, Université du Québec à Montréal (UQAM)

    Les émotions jouent un rôle clé dans de nombreux types de pensées spontanées. Même les microémotions, souvent éphémères et inconscientes, peuvent affecter les pensées et influencer l’attention.

En anglais

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Appel à projets : « Climate & Biodiversity Initiative », jusqu'au 20 avril

— En ligne, Paris, France — Fondation BNP Paribas

Rencontre : « Élections et génération Internet, comment prendre en compte nos voix dans le débat démocratique ? », 21 avril à 19h

— La maison de la Conversation, 10-12 rue Maurice Grimaud, Paris, 75018, France — The Conversation France

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Conférence : « Les 0-6 ans face aux écrans », 7 mai

— Atelier Canopé 67 - Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, Campus Esplanade - Salle Macé (Rez-de-chaussée), Strasbourg, Grand Est, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici