Avant l’invasion massive de l’Ukraine, le 24 février 2022, la Russie s'était préparée à la riposte économique des États-Unis et de l’Europe, notamment grâce à une diversification de ses avoirs étrangers vers le yuan chinois et l'or. Cependant, la dépréciation du rouble en 2023 montre que les effets des sanctions occidentales commencent, deux ans plus tard, à se faire sentir significativement, souligne Valérie Mignon (Université Paris-Nanterre). Sergei Guriev (Sciences Po) est justement l’un des experts qui aident les gouvernements occidentaux à déterminer les sanctions à imposer au régime de Vladimir Poutine. Il nous a accordé un entretien de fond où il revient sur ces mécanismes et évalue leur efficacité. De son côté, Delphine Deschaux-Dutard (Université Grenoble Alpes) s’intéresse à la façon dont la France et l’Allemagne ont porté assistance à l’Ukraine, et à l’impact de ces deux dernières années sur la coopération militaire entre Paris et Berlin.

Aux États-Unis, on parle d’« effet Taylor Swift » : chacun des faits et gestes de la chanteuse pop est en effet susceptible d’avoir des répercussions inédites, y compris sur le destin politique du pays. C’est du moins ce que semblent craindre les conservateurs américains à l'approche des élections. Elsa Grassy (Université de Strasbourg) précise les contours de cette influence dans notre chronique « Culture pop » du jour.

Oreillette a tout d'une reine de beauté. La presse la qualifie déjà d'élégante, assure que sa robe est bien dessinée, qu'elle a le tempérament d'une star. Cette vache normande est l'égérie du salon de l'Agriculture qui s'ouvre ce samedi à Paris, pour le plus grand bonheur de son éleveur, fier de son tempérament tranquille et de sa production laitière : l'équivalent de 10,5 camemberts par jour. Des performances et qualités en phase avec l'époque pour l'anthropologue François Thoreau (Université de Liège) qui revient sur la façon dont chaque période a façonné la vache à son image, de l'auroch puissant des frères Heck, mascotte des hauts dignitaires nazis, aux taureaux sans corne et vaches résistants à la canicule sur lesquels planchent certains scientifiques aujourd'hui.

À lire aussi :
Que sait-on sur les captures accidentelles de dauphins dans le golfe de Gascogne, et pourquoi est-il si difficile de les éviter ?
« En Ukraine, la santé psychique des personnes dépendra beaucoup de l'évolution du conflit » Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

La monnaie russe n’a jamais retrouvé le niveau de ses cours observés avant l’invasion de la Crimée en 2014. Shutterstock

Russie : les sanctions occidentales commencent à faire effet

Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

L’effort financier demandé par la guerre en Ukraine mais aussi la baisse des recettes énergétiques expliquent la dépréciation du rouble face au dollar enregistrée en 2023.

2024 (Taylor’s version) : Taylor Swift et les élections américaines

Elsa Grassy, Université de Strasbourg

Taylor Swift a-t-elle le pouvoir d’apporter la victoire aux démocrates lors de l'élection présidentielle, comme le pense la droite américaine ?

L’éternelle quête de la vache parfaite, de l’auroch nazi aux bovins sans corne

François Thoreau, Université de Liège

À chaque époque sa vache idéale. Si les dignitaires nazis rêvaient de la vache originelle, puissante et sauvage, les temps actuelles sont plutôt au bovin résistant à la canicule comme aux maladies.

Science

Santé

Économie + Entreprise

Éducation

Politique + Société

  • Quel récit derrière le retour en grâce du nucléaire ?

    Ange Pottin, École normale supérieure (ENS) – PSL

    Les réticences face au nucléaire apparues après la catastrophe de Fukushima semblent disparues. Comment le nucléaire est-il (re)devenu une énergie chérie ? Focus sur un imaginaire construit avec soin.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici